Comité de parents

Le comité de parents a pour fonctions de:

  • Valoriser l’éducation publique auprès de tous les parents d’un élève fréquentant une école du centre de services scolaire;
  • Proposer au centre de services scolaire des moyens pour soutenir l’engagement des parents dans leur rôle auprès de leur enfant afin de favoriser leur réussite éducative;
  • Proposer au centre de services scolaire des moyens destinés à favoriser les communications entre les parents et les membres du personnel de l’école;
  • Promouvoir la participation des parents aux activités de l’école et du centre de services scolaire et de désigner, à cette fin les parents, qui participent aux divers comités formés par le centre de services scolaire;
  • Transmettre au centre de services scolaire l’expression des besoins des parents, notamment les besoins de formation, identifiés par les représentants des écoles et par le représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA);
  • Élaborer, avec le soutien du centre de services scolaire, et de proposer à celui-ci, pour adoption, la politique relative aux contributions financières;
  • Donner son avis au centre de services scolaire sur les projets pédagogiques particuliers offerts ou envisagés dans ses écoles, sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible du centre de services scolaire, de même que sur tout sujet pour lequel il doit être consulté.

Le comité de parents doit être consulté sur les sujets suivants:

  • La division, l’annexion ou la réunion du territoire du centre de services scolaire;
  • Le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) du centre de services scolaire;
  • Le plan triennal de répartition et de destination des immeubles du centre de services scolaire, la liste des écoles et les actes d’établissement;
  • La Politique relative au maintien ou à la fermeture d’école et aux autres changements des services éducatifs dispensés dans une école adoptée en vertu de l’article 212;
  • La répartition des services éducatifs entre les écoles;
  • Le règlement du centre de services scolaire sur la procédure d’examen des plaintes établi en application de l’article 220.2;
  • Les critères d’inscription des élèves dans les écoles visés à l’article 239;
  • L’affectation d’une école aux fins d’un projet particulier, en application de l’article 240, et les critères d’inscription des élèves dans cette école;
  • Le calendrier scolaire;
  • Les services de garde en milieu scolaire.

Composition du comité exécutif

  • Présidence
  • Vice-présidence 
  • Secrétariat
  • Trésorerie
  • Représentant sur le comité consultatif sur le transport
Membres du comité de parents
École Bois-du-Nord
M. Éric Thibault
École Boisvert
M. Patrick Lepage
École Dominique-Savio
Aucun représentant désigné
École La Marée
M. David Lavoie
École Les Dunes
Mme Lucie Charbonneau, présidente
École Leventoux
Aucun représentant désigné
École Marie-Immaculée
Aucun représentant désigné
École Mgr-Bélanger
Mme Guylaine Lavoie
École Mgr-Bouchard
Aucun représentant désigné
École Mgr-Labrie
Aucun représentant désigné
École Notre-Dame-du-Bon-Conseil
Mme Daisy Savard
École Notre-Dame-du-Sacré-Cœur
Mme Marie-Michèle Carré
École Père-Duclos
Aucun service éducatif dans cette école cette année
Polyvalente des Baies
Mme Manon Morissette
Polyvalente des Berges
Mme Mélissa Bouchard
École secondaire Serge-Bouchard
Aucun représentant désigné
Polyvalente des Rivières
Mme Nathalie Vallée
École Richard
Mme Érika Desbiens
École Saint-Coeur-de-Marie B.C.
M. Yan Bouchard
École Saint-Coeur-de-Marie Colombier
Mme Catherine Conroy
École Saint-Joseph Baie-Trinité
Mme Sandra Patry
École Saint-Joseph Tadoussac
Aucun représentant désigné
École Saint-Luc
Mme Mélanie Auclair
École Sainte-Marie
Mme Julie Guay
École Trudel
Mme Julie Bourgoing