C’est dans un contexte légèrement différent des deux dernières années que se déroule l’année scolaire 2022-2023, alors que plusieurs consignes sanitaires ont été levées. Tout en arrimant nos actions à celles de la Santé publique et du ministère de l’Éducation, notre volonté est de faire preuve de la plus grande prudence et nous misons, pour ce faire, sur la collaboration des élèves, des parents et des membres du personnel pour respecter les consignes et demeurer à la maison en présence de symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19.

De notre côté, nous nous engageons à maintenir la désinfection, notamment celle des surfaces fréquemment touchées, des fontaines d’eau et des lieux fréquentés par les personnes infectées. Du gel désinfectant sera disponible à plusieurs endroits stratégiques de nos établissements et nous disposons de masques en quantité suffisante pour répondre aux besoins des personnes qui préfèrent le porter pour se protéger et protéger les autres ou encore des personnes qui reviennent d’un isolement de cinq jours.

Bien que les fontaines d’eau soient à nouveau accessibles dans nos milieux, nous recommandons toujours l’utilisation de bouteilles réutilisables personnelles pour éviter une source de contamination potentielle.

Voici un résumé de quelques éléments importants à retenir :

Levée de la consigne d’isolement

Lors d’un point de presse tenu le 3 novembre 2022, le Directeur national de la Santé publique, le Dr. Luc Boileau, a annoncé la fin de l’isolement obligatoire de cinq jours pour les personnes atteintes de la COVID-19 pour faire place au déploiement d’une approche syndromique nommée « Apprendre à vivre avec le virus ».

Applicable au milieu scolaire comme au reste de la population, cette approche ne concerne pas exclusivement la COVID-19, mais aussi les symptômes pouvant être attribuables à toutes les maladies respiratoires infectieuses incluant l’Influenza ou les autres virus respiratoires et met l’emphase sur la responsabilité individuelle.

Cliquez ici pour consulter l’affichette résumant les différentes consignes pour protéger sa santé et celle des autres

Tel que mentionné par les autorités sanitaires à plusieurs reprises, cette nouvelle approche fait appel au « gros bon sens » de la population. Dans cette optique et en tant qu’employeur majeur de la région, mais aussi considérant le côté délicat du milieu dans lequel nous évoluons, nous comptons sur la collaboration de nos équipes, mais aussi des parents pour faire preuve de prudence afin de limiter l’impact et la circulation des virus respiratoires, incluant la COVID-19.

Nous insistons sur l’importance de surveiller ses symptômes, de maintenir l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire puisqu’il s’agit de mesures sanitaires de base qui aident grandement à freiner la propagation des virus et non seulement celui de la COVID-19. Nous rappelons également l’importance de respecter une distance avec les autres lorsque possible et d’effectuer un test de dépistage rapide lors de symptômes s’apparentant à ceux de la COVD-19, de manière à pouvoir prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation si celui-ci s’avère positif. Finalement, nous nous permettons de rappeler que la vaccination est une excellente façon de se protéger et de protéger les autres d’une forme grave de la maladie.

Cliquez ici pour consulter la liste complète des symptômes à surveiller

Port du masque

Le port du masque n’est plus obligatoire en milieu scolaire, tant pour les élèves que les membres du personnel, et ce, aussi bien au primaire qu’au secondaire, en formation générale des adultes et en formation professionnelle. Cet assouplissement s’applique en classe, mais aussi lors des cours d’éducation physique, dans les aires communes, dans les déplacements et dans le transport scolaire. 

Bien entendu, le choix de porter le masque demeure à la discrétion de chaque personne et le port du masque est permis pour celles et ceux qui souhaitent continuer de l’utiliser. 

Tests rapides de dépistage

Comme l’ensemble des écoles de la province, celles du Centre de services scolaire de l’Estuaire offrent les tests de dépistage rapide à l’école. Cette mesure de dernier recours cible notamment les élèves qui développeraient des symptômes en cours de journée. 

Cliquez ici pour consulter :

Le mémo explicatif aux parents Le feuillet explicatif des tests rapides préparé par le gouvernement du Québec Le formulaire de consentement ou de refus parental pour les tests

Nous disposons également de tests rapides à faire à la maison pour les élèves du primaire, du secondaire, de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle. Deux nouvelle boîtes de tests seront d’ailleurs distribuées à chaque élève prochainement. Pour tout besoin entre les livraisons, les parents peuvent demander à l’école et s’il reste des tests, il nous fera plaisir de vous les fournir.

Merci de votre collaboration et bonne année scolaire!