L’école Leventoux entièrement rénovée est inaugurée

26 août 2025

Baie-Comeau, le 27 août 2025 – C’est avec une immense fierté que le Centre de services scolaire de l’Estuaire et le député de René-Lévesque, M. Yves Montigny, ont profité de la rentrée scolaire pour procéder aujourd’hui à l’inauguration de l’école Leventoux de Baie-Comeau entièrement rénovée.

Grâce à une cure de rajeunissement effectuée au cours des 13 derniers mois et à un investissement de 8,3 millions de dollars, l’école Leventoux devient la première école à être entièrement modernisée dans le parc immobilier du Centre de services scolaire de l’Estuaire. Les travaux, effectués par Les Entreprises G & M Laplante Ltée de Baie-Comeau, sous la supervision de l’équipe des ressources matérielles du CSS de l’Estuaire, permettent aujourd’hui à l’équipe-école et aux élèves d’évoluer dans un milieu d’apprentissage et de travail dynamique, qui reflète la vitalité de l’école Leventoux.

Concrètement, les travaux effectués au cours de la dernière année ont permis une réfection complète de l’intérieur de l’école, incluant :

la réfection de l’éclairage, permettant la détection sur présence et l’ajustement de la luminosité.

l’électricité et la plomberie;

les plafonds et les planchers;

les salles de bain;

les locaux de classe;

les bureaux administratifs;

l’ajout d’un système de ventilation;

Les travaux permettent également une accessibilité universelle, alors que l’ensemble de l’école est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite grâce, entre autres, à l’ajout d’un ascenseur.

Seul le gymnase n’a pas été touché par les travaux, puisqu’il avait déjà fait l’objet d’une réfection complète en 2023, au coût de 1,3 million de dollars. Le revêtement extérieur, la toiture et la fenestration avaient aussi fait l’objet de travaux majeurs au cours des dernières années.

Un environnement favorisant le bien-être des élèves et du personnel
Dotée de 18 classes avant les travaux, l’école Leventoux en compte maintenant 19, ce qui a permis, dès cette année, l’ajout d’une toute première classe de maternelle 4 ans dans cet établissement. Les 17 places disponibles ont d’ailleurs trouvé preneurs en quelques jours seulement lors de la période d’inscription lancée au printemps 2025.

Cette réfection, basée sur les exigences du programme des écoles de nouvelle génération, a par ailleurs permis l’aménagement d’un nouveau carrefour d’apprentissage (bibliothèque) ainsi que des espaces collaboratifs. Disponibles à chacun des étages, ces espaces lumineux et multifonctionnels sont propices à la socialisation et aux échanges dans une perspective inclusive.

« Je suis très heureux de voir ce projet se concrétiser. On le sait, les milieux dans lesquels évoluent nos élèves ont une influence directe sur leur motivation et, ultimement, sur leur réussite scolaire. Je suis convaincu que l’agrandissement de l’école Leventoux aura des effets bénéfiques sur leur bien-être. Je suis très fier que notre gouvernement ait investi 8,3 millions de dollars dans ce beau projet. Merci et félicitations à tous ceux qui ont participé à cette réalisation importante pour les familles de Baie-Comeau! », a mentionné le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville.

« Je suis heureux de voir les élèves intégrer un nouvel environnement pensé pour leur bien-être et leur réussite. L’inauguration de cette école transformée marque un moment important pour notre communauté. Grâce à des espaces repensés et à des aménagements de qualité, les élèves et le personnel bénéficient désormais d’un cadre d’apprentissage plus inspirant et mieux adapté. Je salue le travail remarquable de tous ceux et celles qui ont contribué à faire de cette école 2.0 un véritable succès », a indiqué le député de René‑Lévesque, M. Yves Montigny.

« Dans son Plan d’engagement vers la réussite, le Centre de services scolaire de l’Estuaire s’est donné la mission de développer des milieux qui favorisent le bien-être et je crois que cette magnifique école que nous inaugurons aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans cette volonté de tout mettre en œuvre pour permettre à nos élèves et à notre personnel de s’épanouir dans un environnement empreint de bienveillance et favorisant les pratiques pédagogiques innovantes et inspirantes », a souligné la directrice générale du Centre de services scolaire de l’Estuaire, Mme Nadine Desrosiers.

Chapeau et merci aux équipes, aux élèves et aux parents
La direction du Centre de services scolaire de l’Estuaire tient à féliciter et à remercier l’équipe de l’école Leventoux pour sa collaboration, sa résilience et sa capacité d’adaptation après l’année scolaire 2024-2025, alors qu’elle a dû être relocalisée, tout comme les élèves, à la polyvalente des Baies pour permettre la réalisation des travaux. Merci également à l’équipe et aux élèves de la polyvalente des Baies d’avoir cohabité avec le personnel et les élèves de l’école voisine pendant la dernière année scolaire malgré les bouleversements qui ont pu en découler. Merci finalement aux parents de nous avoir fait confiance et d’avoir permis que cette année de « camping » se déroule dans les meilleures conditions!

Invitation à la population
Soulignons que la population sera invitée à venir découvrir l’école Leventoux rénovée à l’occasion d’une activité portes ouvertes qui se déroulera le mercredi 3 septembre, de 15 h à 19 h.

-30-

Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca