Le CEA de l’Estuaire redonne à la communauté grâce à la production de sa serre
Baie-Comeau, le 1er juillet 2025 – Grâce à une impressionnante production de légumes variés à l’intérieur de sa nouvelle serre automatisée, le Centre d’éducation des adultes (CEA) de l’Estuaire profite de la période estivale pour redonner à la communauté en déposant notamment une partie de sa production dans le frigo communautaire de la Maison des familles de Baie-Comeau.
Construite dans le cadre du Réseau nourricier développé par le Centre de services scolaire de l’Estuaire et la Maison des familles de Baie-Comeau I Centre de ressources périnatales de la Manic, la nouvelle serre du CEA de l’Estuaire est actuellement à l’apogée de sa première production. Avant la fin des classes, plusieurs élèves ont ainsi pu se procurer sur place de délicieux légumes, mais depuis la fin de l’année scolaire, c’est plutôt la communauté qui bénéficie de cette abondance de produits frais. « Nous allons congeler et transformer quelques légumes qui seront utilisés à la cantine lors du retour des élèves en début d’année scolaire, mais nous souhaitons aussi faire bénéficier la communauté de cette belle production », souligne la directrice du CEA de l’Estuaire, Mme Nathalie Lagacé, qui fait partie des membres du personnel qui se partageront la tâche des récoltes et de l’entretien de la serre au cours des prochaines semaines.
Une première cohorte de formation
Depuis le mois de mars, ce sont une quinzaine de personnes qui ont composé la première cohorte de formation de manœuvre en production horticole, dispensée au Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire depuis l’implantation de la serre. À l’automne, certaines d’entre elles pourront d’ailleurs compléter les modules manquants et obtenir une certification découlant d’une formation pour un métier semi-spécialisée (FMS,) reconnue par le ministère de l’Éducation.
Il n’est cependant pas nécessaire de vouloir obtenir cette certification pour s’inscrire aux cours dispensés au CEA de l’Estuaire par la formatrice Mélodie Desrosiers, fondatrice et directrice générale de la Coopérative de solidarité Gaïa. « Toutes les personnes intéressées à se familiariser avec la culture maraichère et horticole, même pour le plaisir ou comme passe-temps, sont les bienvenues. Elles peuvent suivre les modules qui les intéressent sans compléter l’ensemble de la formation », indique la directrice du CEA de l’Estuaire, en précisant que les personnes intéressées peuvent se joindre à la formation au moment qui leur convient.
Déjà une production variée
Alors que le Réseau nourricier a été inauguré en octobre 2024, c’est en mars 2025 que les projets rattachés à la serre ont pris leur envol. Des premiers semis ont alors été mis en terre à l’intérieur avant d’être plantés dans la serre en avril. « Tous les plants ont été faits par les élèves, qui ont également décidé de ce qui serait cultivé », explique Nathalie Lagacé.
Depuis quelques semaines, ce sont donc des tomates, courgettes, concombres, haricots, carottes, poivrons et différentes fines herbes qui sont récoltés dans la serre. Des céleris seront également prêts à être récoltés très prochainement. Si une partie de cette production est actuellement offerte à la population par le biais du frigo communautaire, les récoltes seront également très utiles pour différents projets scolaires dès la rentrée des classes. C’est le cas notamment de la cantine scolaire, qui pourra alors offrir des menus préparés à partir des produits frais cultivés directement sur place, par et pour les élèves.
Soulignons également que des bacs de jardinage sont aménagés à l’arrière de l’Édifice Albert-Deschênes, qui abrite le CEA et le centre administratif du Centre de services scolaire de l’Estuaire. Les personnes qui le désirent pourront également se procurer des produits frais à l’intérieur de ceux-ci au cours de la saison estivale.
Les personnes qui souhaitent s’inscrire à la formation de manœuvre en production horticole au CEA de l’Estuaire cet automne peuvent le faire dès maintenant en utilisant le lien suivant : https://forms.gle/UBDKaZeexiNpFDN48. Il est également possible de recevoir de l’information en composant le 418 589-0867, poste 3074.
-30-
Source : Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca