L’école Richard de Chute-aux-Outardes remporte un prix de 2 000 $ de la CNESST

10 juin 2025

Chute-aux-Outardes, le 10 juin 2025 – Grâce à la mobilisation extraordinaire de l’équipe-école et de ses élèves, l’école Richard de Chute-aux-Outardes fait partie des 18 établissements d’enseignement de la province récompensés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) à titre de lauréate régionale dans le cadre du programme Kinga, prévention jeunesse, une reconnaissance assortie d’une bourse de 2 000 $.

De passage à l’école Richard le 2 juin dans le cadre d’une remise officielle du prix ainsi que de certificats au personnel enseignant, la directrice du service de la prévention/inspection de la Côte-Nord, Jennifer Couillard, et la conseillère en prévention Audrey Mailloux de la CNESST ont souligné le taux de participation exceptionnel et l’adhésion autant des élèves que des membres du personnel dans le cadre de ce programme qui vise à encourager et récompenser la mobilisation autour de la prévention.

De petits gestes avec un grand impact
Cette année, ce sont quatre projets que le personnel de l’école Richard a mis sur pied afin d’initier les élèves à la prévention tout en leur permettant de développer des compétences pouvant, par exemple, contribuer à un climat relationnel positif, leur permettre de trouver des moyens simples d’améliorer leurs habitudes de vie ou approfondir leur réflexion sur les mesures et les comportements sécuritaires dans leur environnement.

Profitant des activités clés en main proposées par Kinga, l’enseignante du préscolaire 5 ans, Annick Pineault-Michaud, a utilisé les outils à sa disposition pour expliquer à ses élèves la signification d’une règle de sécurité et leur en faire découvrir quelques-unes, qui s’appliquent tant à l’école qu’à la maison. Munis d’un badge qu’ils avaient eux-mêmes coloré, les élèves sont par la suite devenus les « policiers » de différentes règles, en charge de signaler les manquements aux autres amis de la classe. Un document acheminé à la maison a aussi permis aux parents de poursuivre les apprentissages avec leurs enfants.

De leur côté, les élèves de première année de Mme Katy Lévesque ont aussi bénéficié des outils du programme Kinga pour fabriquer un arbre dont les feuilles arboraient une règle de sécurité applicable dans la classe et dans l’école. Collé dans le corridor à proximité de leur classe, cet arbre identifiant les risques et les moyens de prévention a également servi d’aide-mémoire à l’ensemble des élèves circulant dans ce secteur de l’école.

Déjà familiers avec la notion de prévention, de risques et de règles de sécurité grâce aux activités vécues l’an dernier, les élèves de deuxième année de Mme Audrey Gagné ont poursuivi leurs apprentissages, cette année, en concevant des affiches illustrant différentes règles de sécurité à l’aide du logiciel Canva. Installées à différents endroits stratégiques de l’école, les affiches ont ainsi pu bénéficier à l’ensemble des élèves, favorisant ainsi une application harmonisée des règles à l’intérieur et à l’extérieur des murs de l’établissement.

Finalement, l’enseignante-orthopédagogue Katy Gauthier a profité du programme Kinga pour développer des outils de sensibilisation aux règles de sécurité applicables aux outils d’aide et appareils électroniques comme les fils d’alimentation des ordinateurs et des charriots de rechargement tout en développant des solutions plus sécuritaires comme l’acquisition de piles de recharge sans fil. Elle a également profité de l’occasion pour présenter ces outils et les règles de sécurité s’y rattachant aux élèves du troisième cycle et prévoit étendre la présentation à toute l’école l’an prochain. « Ça m’a vraiment permis de répondre à un besoin que j’avais déjà identifié et qui profitera à toute l’école », souligne Mme Gauthier.

« Comme nous réalisons des projets depuis quelques années et à différents niveaux scolaires, les élèves sont de plus en plus familiers avec les objectifs de Kinga et les règles de sécurité. Lorsqu’on aborde le sujet, ce n’est plus de l’inconnu pour eux et ils participent avec plaisir aux projets », soulignent les enseignantes impliquées.

En plus de la bourse de 2 000 $, les quatre projets présentés par l’école Richard dans le cadre du programme Kinga, prévention jeunesse ont reçu une somme de 300 $ pour la participation et le déploiement d’activités de prévention en classe. Quant à la somme de 2 000 $, l’équipe de l’école Richard n’a pas encore statué sur la façon dont elle sera utilisée, mais confirme que ce sera pour un projet ou des achats qui profiteront à l’ensemble des élèves de l’école. 

À propos du programme Kinga, prévention jeunesse
Lancé en septembre 2021, Kinga est le programme phare du volet Éducation de la Stratégie jeunesse de la CNESST et vise à favoriser des milieux de travail de demain respectueux des lois en sensibilisant et en outillant les jeunes tout au long de leur parcours scolaire, jusqu’à leur intégration sur le marché du travail. Le programme est assorti d’un guide pédagogique proposant des activités ludiques clés en main pour tous les niveaux scolaires, permettant au personnel éducatif d’aider ses élèves à développer des connaissances et des compétences personnelles et sociales essentielles tout en se familiarisant avec des valeurs comme la justice sociale, l’égalité, l’équité et la santé.

Au total, ce sont cette année 4 416 projets qui ont été mis sur pied par les écoles du Québec dans le cadre du programme Kinga, prévention jeunesse. À elles seules, les écoles du Centre de services scolaire de l’Estuaire ont orchestré 65 des 100 projets déployés sur la Côte-Nord, générant un investissement de 19 500 $ de la part de la CNESST dans nos établissements, en plus de la bourse de 2 000 $ décernée à l’école Richard à titre de lauréate régionale.

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Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
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