Le CFP de l’Estuaire sera représenté aux Olympiades des métiers

25 avril 2025

Baie-Comeau, le 25 avril 2025 – C’est avec fierté et enthousiasme que le Centre de formation professionnelle (CFP) de l’Estuaire annonce sa participation aux Olympiades des métiers, du 7 au 10 mai à Québec. Pour cette édition, l’établissement ne présentera qu’un seul candidat, soit Gabriel Vallée, qui compétitionnera dans la division Mécanique industrielle. Ce retour à la compétition, le premier depuis 2010, se fait en douceur, mais est considéré comme la bougie d’allumage afin que l’engouement des Olympiades se transmette à travers les autres programmes d’études du CFP.

Gabriel sera encadré par deux enseignants du département de Mécanique industrielle et Électromécanique du CFP de l’Estuaire, soit MM. Christian Desbiens et Patrick Jean. Les deux mentors, qui contribuent à l’entraînement du candidat depuis quelques mois déjà, se disent emballés de pouvoir faire vivre cette expérience à un élève prometteur. Comme le souligne Christian Desbiens: « Après avoir moi-même participé aux Olympiades provinciales et canadiennes, je voulais faire connaître cet évènement à un bon étudiant. Lorsque nous en avons parlé à Gabriel, il nous a démontré une belle motivation à y participer. »

Du côté du directeur du CFP de l’Estuaire, M. Michel Savard, ce qui a motivé la décision de prendre part à l’édition 2024-2025 de la compétition, c’est de démontrer la nécessité de la formation professionnelle en plus du désir de cultiver la fierté de faire partie de cet univers d’apprentissage, et ce, tout autant chez les élèves que chez le personnel.

La délégation nord-côtière sera complétée par trois participants du Cégep de Sept-Îles, qui compétitionneront en Électronique industrielle et en Mécatronique.

Les Olympiades des métiers, en bref
Les Olympiades québécoises des métiers et des technologies sont organisées par Compétences Québec selon un cycle de deux ans. Cette compétition de métiers de haut niveau permet à la fois de mettre de l’avant le savoir-faire des candidats qui se sont qualifiés et de faire rayonner l’expertise des établissements d’enseignement de niveau professionnel et collégial de la province.

Notons que les candidats participants doivent avoir étudié à temps plein dans le programme pour lequel ils compétitionnent entre le 1er juin 2024 et le moment de la compétition.

À la fin de la compétition, les lauréats de chaque programme se verront offrir la possibilité de participer aux Olympiades canadiennes, organisées par Skills Canada, qui se tiendront du 28 au 31 mai à Régina en Saskatchewan.

-30-

Source :          Kim Bouchard                                              
Agente de développement
Centre de formation professionnelle de l’Estuaire
418 587-4735, poste 6322                            
kim.bouchard@cssestuaire.gouv.qc.ca