Une dernière formation accélérée en charpenterie-menuiserie débutera en février au CFP de l’Estuaire
Baie-Comeau, le 15 janvier 2025 – Forts du succès de leur participation à l’offensive de formation en construction lancée par le gouvernement du Québec il y a un an, le Centre de formation professionnelle (CFP) et le Service aux entreprises (SAE) de l’Estuaire sont heureux d’annoncer le démarrage d’une nouvelle et dernière cohorte, qui permettra de former un peu plus d’une vingtaine de charpentiers-menuisiers au cours des prochains mois.
Cette nouvelle cohorte de formation prendra son envol le lundi 17 février dans les installations du CFP de l’Estuaire à Forestville et se poursuivra jusqu’en juin 2025. D’une durée de 705 heures, cette formation accélérée, axée sur la pratique, permettra aux apprenants inscrits d’acquérir l’expertise nécessaire pour une carrière réussie dans le domaine de la charpenterie-menuiserie et mènera les participants à l’obtention d’une attestation d’études professionnelles (AEP).
Une dernière cohorte
Alors que le gouvernement annonçait, en novembre dernier, la fin du projet de formations accélérées en construction, le CFP et le SAE de l’Estuaire se réjouissent de l’obtention de cette dernière cohorte accordée par le ministère de l’Éducation. « Contrairement à plusieurs informations véhiculées depuis le début de ce projet, nous sommes fiers, dans la région, des résultats de cette offensive ayant permis de former plus d’une centaine de personnes dont plusieurs finissants sont maintenant actifs dans l’industrie de la construction », souligne le directeur du CFP et du SAE de l’Estuaire, M. Michel Savard. « Dans l’ensemble de la province, seulement cinq centres de formation ont obtenu l’aval du Ministère pour le démarrage d’une dernière cohorte, dont ceux de l’Estuaire et de Sept-Îles ce qui, à mes yeux, témoigne du succès du projet chez nous et de la qualité des formations offertes sur la Côte-Nord.
Depuis le lancement de l’offensive de formation en construction au début de l’année 2024, le CFP de l’Estuaire a formé cinq cohortes de 20 à 22 étudiants à Forestville, Pessamit et Blanc-Sablon. De ce nombre, trois cohortes sont toujours en cours et 80 % des 30 personnes diplômées lors des deux premières cohortes œuvrent présentement dans l’industrie de la construction. Soulignons par ailleurs que des 107 personnes inscrites à l’une des différentes cohortes, 25 % étaient des femmes.
À l’instar des précédentes cohortes, les apprenants, qui seront notamment sélectionnés à la suite d’une entrevue de motivation et d’intérêt, recevront un soutien financier de 750 $ par semaine durant leur parcours de formation.
Les personnes intéressées à s’inscrire à la formation en charpenterie-menuiserie ont jusqu’au 3 février pour s’inscrire par le biais de la plateforme www.admissionfp.com. Déjà plusieurs candidats potentiels ont démontré leur intérêt pour cette cohorte dispensée à Forestville.
-30-
Source : Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca