Une nouvelle formation combinée en Vente-Conseil et Service à la clientèle offerte par le CFP de l’Estuaire

3 octobre 2024



Baie-Comeau, le 3 octobre 2024 – Fort du succès de sa formation en Gestion d’entreprise, le Centre de formation professionnelle (CFP) de l’Estuaire a décidé de bonifier son offre visant à permettre aux employeurs de qualifier leurs travailleurs, en proposant une double formation en Vente-conseil et Service à la clientèle qui permettra aux candidats d’obtenir un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec.

Entièrement gratuite pour les candidats qui répondent aux critères d’admission, cette formation est offerte grâce à une collaboration avec le Centre de services scolaire des Rives du Saguenay. Elle permettra notamment aux apprenants d’acquérir les connaissances et les habiletés pour devenir une conseillère ou un conseiller en vente qualifié. Menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Vente-conseil ainsi qu’à une attestation d’études professionnelles (AEP) en Service à la clientèle, la formation permettra également aux personnes inscrites d’assimiler des techniques de vente pour assurer la commercialisation des produits et services en plus de leur apprendre à établir et maintenir un contact positif avec les différents types de clients afin de les fidéliser.

Classe virtuelle interactive
Dispensée en ligne à raison d’un cours de deux heures par semaine sur une période de onze semaines, la formation comporte 13 modules, dont Interpréter les comportements de la clientèle, Organiser son temps de travail, Assurer le service après-vente, Composer avec la clientèle délicate et Se situer au regard des lois et des règlements.

Afin d’offrir un service personnalisé qui répond aux besoins des candidats, le nombre d’apprenants par cohorte sera limité à une douzaine de personnes, qui peuvent provenir des quatre coins de la province grâce à la formule de classe virtuelle interactive. Afin de recruter sa clientèle, l’équipe du CFP de l’Estuaire poursuivra le démarchage auprès des mêmes types d’entreprise que pour sa formation en Gestion d’entreprise, qui lui a permis de former près de 1 000 personnes au cours des trois dernières années. Si le volume d’inscriptions le permet, les responsables du projet aimeraient éventuellement regrouper les candidats par type de commerce, comme c’est le cas pour Gestion d’entreprise.

Pour information et inscription
Les personnes désireuses de recevoir davantage d’information sur la double formation en Vente-conseil et Service à la clientèle ou encore celles qui souhaitent s’y inscrire sont invitées à contacter M. Jacques Bossé par téléphone au 418 589-0867, poste 3613 ou par courrier électronique à l’adresse jacques.bosse@cssestuaire.gouv.qc.ca.

La première cohorte débutera en novembre selon la formule premiers arrivés, premiers servis, mais d’autres cohortes débuteront au cours des prochains mois selon le volume d’inscriptions.

-30-

Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca