La quatrième édition de la Coupe de la Péninsule couronnée d’un véritable succès

27 septembre 2024



Ragueneau, le 27 septembre 2024 – Bénéficiant de la clémence de Dame Nature après plusieurs heures de pluie, les organisateurs de la quatrième édition de la Coupe de la Péninsule peuvent encore une fois dire mission accomplie devant l’immense succès remporté par cet événement sportif amical et convivial auquel ont assisté une centaine de parents et de grands-parents venus encourager les élèves sur le site du quai de Ragueneau, le 27 septembre en avant-midi.

Mise sur pied encore cette année par les enseignants d’éducation physique Maxime Thibault, Marc-Antoine Roy et Naomi P. Berthelot, la Coupe de la Péninsule est une rencontre amicale de cross-country regroupant l’ensemble des 342 élèves de maternelle à sixième année des écoles Sainte-Marie de Ragueneau, Richard de Chute-aux-Outardes, Les Dunes de Pointe-aux-Outardes et La Marée de Pointe-Lebel.

Au-delà de la performance sportive, l’événement vise davantage le plaisir, la persévérance et le dépassement de soi. Pour la première fois cette année, des médailles ont tout de même été décernées aux trois athlètes masculins et
féminins ayant enregistré le meilleur temps de chacune des courses, une récompense individuelle venant s’ajouter aux bannières remises aux écoles s’étant démarquées pour leur persévérance, leur esprit d’équipe et leur engagement. Comme c’est le cas depuis les débuts de l’événement, chacun des élèves s’est également vu remettre un ruban soulignant sa participation et ses efforts.

Au terme d’un échauffement collectif animé par Marc-Antoine Roy et Maxime Thibault au son d’une musique entraînante, les élèves ont tour à tour pris le départ de courses d’une distance de 600 mètres, 1 km et 2 km selon leur catégorie d’âge. Après leur course, tous les athlètes ont également eu droit à une collation.
 

La Coupe de la Péninsule
Outre les points décernés pour les cinq premiers athlètes ayant franchi le fil d’arrivée lors de chacun des départs, les organisateurs ont observé, tout au long de l’activité, l’application des valeurs de persévérance, d’esprit d’équipe, d’entraide et de respect pour finalement couronner les gagnants de la quatrième Coupe de la Péninsule, remise cette année à l’école La Marée de Pointe-Lebel, qui avait également remporté le précieux trophée en 2022. L’école Sainte-Marie de Ragueneau a quant à elle vu l’Engagement de ses élèves être soulignée par la remise de la bannière dans cette catégorie pendant que l’école Richard méritait la bannière de la Persévérance et l’école Les Dunes celle de l’Esprit d’équipe.

-30-

Cliquez ici pour consulter un montage photo de l’événement

Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca