Les écrits de 13 élèves de l’ESSB publiés dans un recueil

31 mai 2024

Baie-Comeau, le 31 mai 2024 – Treize élèves de l’école secondaire Serge-Bouchard ont eu le plaisir et la fierté de voir leur travail d’écriture des derniers mois être immortalisé à l’intérieur d’un recueil de nouvelles initié par leur enseignant de français, M. François Bouchard.

Amorcé dès le début de l’année scolaire, le projet impliquait les 70 élèves de troisième secondaire du programme d’enseignement régulier, qui étaient invités à créer une nouvelle sous le thème du rapport au temps. S’échelonnant sur l’ensemble de l’année avec des parties à rendre à chacune des étapes du calendrier scolaire, le travail d’écriture comptait pour une proportion importante de la note finale, mais les élèves qui le souhaitaient pouvaient également pousser l’exercice encore plus loin en peaufinant leurs écrits dans l’espoir d’être édités.

Projet collaboratif et multidisciplinaire
Trois élèves, un pour chacun des groupes, avaient par ailleurs été sélectionnés dans le cadre d’un processus de candidature, afin d’agir comme coéditeurs du recueil et d’assister M. François dans la correction des textes et l’accompagnement des auteurs tout au long du projet. C’est donc un véritable processus d’écriture évolutif incluant les corrections et les révisions, digne de vrais auteurs, que les jeunes ont vécu entre septembre et avril dernier.

Au total, ce sont neuf nouvelles composées par treize élèves, puisque quelques-uns ont travaillé en équipe, qui ont finalement été choisies pour faire partie du recueil. Par la suite, les élèves en arts plastiques de quatrième secondaire ont également été impliqués en créant des couvertures pour chacune des nouvelles éditées. L’enseignante d’arts, Mme Stéphanie Clément, signe d’ailleurs la page couverture du livre d’une centaine de pages dont chaque auteur a reçu une copie.

Un lancement devant public
Afin de souligner le travail des auteurs comme il se doit, un lancement officiel du recueil a eu lieu à la bibliothèque de l’école, le 30 mai, devant une soixantaine de personnes. La plupart des auteurs, quelques-uns étant absents en raison d’obligations professionnelles ou personnelles, se sont présentés au lutrin pour résumer leur histoire, en lire un extrait, et témoigner de leur expérience dans ce processus de création. Visiblement fiers du travail accompli et d’avoir été choisis pour être édités, les jeunes ont unanimement qualifié l’expérience d’agréable, même si elle n’a pas été facile. Prenant soin de remercier leur enseignant pour ce projet qui les a grandement motivés, les jeunes ont aussi souligné à quel point cet exercice leur avait permis de s’améliorer en écriture et dans la compréhension de plusieurs règles de grammaire.

Mis au défi par les jeunes, l’enseignant François Bouchard a lui aussi composé une histoire qui se retrouve dans le recueil, une première pour lui, qui en était pourtant à la quatrième concrétisation de ce projet avec ses élèves au fil des années.

Invitée à prendre la parole lors du lancement du recueil, la directrice adjointe de l’école secondaire Serge-Bouchard, Mme Julie Perron, a salué cette magnifique réalisation des élèves et l’initiative de M. Bouchard. Elle a d’ailleurs souligné que le projet avait permis de faire vivre les quatre principales valeurs de l’école, soit l’ouverture, l’engagement, le respect et la fierté.

En plus des copies remises aux élèves, des exemplaires du recueil de cette année et des années précédentes sont disponibles à la bibliothèque de l’école secondaire Serge-Bouchard.

-30-

Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca