Le CSSE a quatre postes à combler au sein de son CA

25 mars 2025

Baie-Comeau, le 25 mars 2025 – Le Centre de services scolaire de l’Estuaire est actuellement à la recherche de quatre personnes afin de combler des postes réservés aux membres de la communauté au sein de son conseil d’administration.

Les personnes recherchées doivent répondre à des critères précis puisque les sièges de la communauté aux conseils d’administration des centres de services scolaires du Québec correspondent à des catégories qui ont été identifiées par le ministère de l’Éducation lors de l’instauration de cette nouvelle structure de gouvernance, en 2020.

Trois des quatre postes actuellement à combler sont associés à des mandats de trois ans, soit jusqu’au 30 juin 2028. Il s’agit des sièges suivants :

  • Personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles;
  •   Personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel;
  •   Personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires.

Le mandat pour le quatrième poste disponible, réservé à une personne âgée de 18 à 35 ans, prendra quant à lui fin le 30 juin 2026.

Les citoyennes ou citoyens intéressés à poser leur candidature à l’un des quatre postes précédemment cités ont jusqu’au 25 avril 2025 pour le faire en complétant le formulaire de mise en candidature disponible dans la section Organisation du site Internet du Centre de services scolaire de l’Estuaire, sous l’onglet Conseil d’administration. Il est également possible de recevoir de l’information auprès du secrétaire général du CSS de l’Estuaire, Me Maxime St-Pierre. Il est possible de le joindre par téléphone au 418 589-0806, poste 4822 ou par courrier électronique à l’adresse maxime.st-pierre@cssestuaire.gouv.qc.ca.

Processus de désignation
Si plus d’une personne pose sa candidature à l’un des différents postes à combler, la nomination des administrateurs issus de la communauté se fera par cooptation par les membres parents d’un élève et les membres issus du personnel du Centre de services scolaire de l’Estuaire.

Entré officiellement en fonction le 15 octobre 2020, le conseil d’administration du Centre de services scolaire de l’Estuaire compte 15 sièges, soit cinq personnes issues de la communauté, cinq parents d’élèves et cinq personnes issues des différentes catégories de personnel. Le CA est actuellement présidé par Mme Claudine Tremblay, qui est secondée dans ses fonctions par M. David Lavoie.

Le Conseil d’administration a notamment la tâche de s’assurer de la gestion équitable, efficiente et transparente des ressources humaines et financières du centre de services scolaire. Sa mission consiste également à veiller à ce que les grandes orientations du centre de services scolaire respectent la mission de l’organisation et à ce que les établissements scolaires bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

La directrice générale du CSS, Mme Nadine Desrosiers, ainsi que le secrétaire général, M. Maxime St-Pierre, siègent également d’office au conseil d’administration.

-30-

Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca