Une collaboration prometteuse entre Panda Manicouagan, l’ESSB et l’école St-Coeur-de-Marie

14 février 2023

Baie-Comeau, le 14 février 2022 – L’école secondaire Serge-Bouchard et l’école St-Cœur-de-Marie de Baie-Comeau sont heureuses de s’associer à l’organisme Panda Manicouagan afin d’offrir, dans leur établissement respectif, le Programme d’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (PiFAM) afin de faciliter la réussite scolaire des jeunes impliqués tout en favorisant la découverte et le développement de leur potentiel.

Développé grâce à la neuropsychologue réputée Francine Lussier, également fondatrice du Centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique (CENOP), le PiFAM fournit un cadre et des activités propices au développement de stratégies comportementales et cognitives chez les jeunes, qui faciliteront l’apprentissage et la réussite scolaire de l’élève ainsi que ses relations avec ses pairs. Concrètement, le PiFAM vise à développer des compétences comme le contrôle de l’impulsivité, la résistance à la distraction, la flexibilité mentale et l’imagination, les stratégies de mémorisation, la capacité à planifier son travail, l’organisation de son temps et de sa pensée ainsi que le respect de soi et des autres.

Dans chacune des deux écoles, six élèves ayant des difficultés d’attention et/ou d’organisation ont été ciblés pour huit ateliers qui seront dispensés un midi par semaine par des intervenantes de Panda Manicouagan formées par le CENOP. Les parents sont également impliqués dans la démarche et recevront un suivi hebdomadaire tout au long du programme. Dans le milieu scolaire, des intervenants sont également associés de près afin de s’assurer du transfert des compétences dans toutes les sphères du quotidien de l’élève. À l’école secondaire Serge-Bouchard, par exemple, la psychoéducatrice Julie Perreault-Pope agira à titre de coordonnatrice en facilitant notamment la communication entre les jeunes, les parents, l’école et Panda Manicouagan, mais s’assurera aussi que les notions acquises par les élèves soient efficacement reproduites et appliquées dans le milieu scolaire. Enthousiaste face à l’implantation du programme, Mme Perreault-Pope précise par ailleurs que si tout se passe bien avec cette première expérience, l’école secondaire Serge-Bouchard aimerait reconduire le projet l’an prochain, mais dès le début de l’année scolaire avec des élèves de première secondaire dans le but de faciliter la transition primaire-secondaire.

Une belle opportunité pour Panda Manicouagan

Pour Panda Manicouagan, il s’agit d’une belle opportunité de collaboration avec le milieu scolaire et la coordonnatrice de l’organisme se réjouit de la concrétisation des démarches. « Nous sommes choyées de recevoir un si bel accueil dans les écoles. Cette collaboration permet de rendre PIFAM plus accessible aux jeunes, et ce, directement dans leurs milieux. Nous espérons ainsi faciliter le transfert des entrainements aux fonctions attentionnelles et métacognitives en classe pour les participants », précise la coordonnatrice de Panda Manicouagan, Mme Elizabeth Blackburn.

De son côté, le Centre de services scolaire de l’Estuaire se réjouit également de pouvoir arrimer son expertise à celle du milieu communautaire pour offrir un support concret aux familles, qui ne pourra qu’être gagnant pour les apprentissages des élèves et le développement de leur plein potentiel.

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Source :          Patricia Lavoie

                        Régisseuse aux communications

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