Trois élèves de l’ESSB qualifiées pour la Finale régionale de l’Expo-sciences
Baie-Comeau, le 3 février 2022 – Trois élèves de l’école secondaire Serge-Bouchard à l’origine d’autant de projets ont obtenu, le 2 février dernier, leur laissez-passer pour la Finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec au terme du volet local de cette compétition scientifique amicale tenu à la bibliothèque de leur école.
Plus d’une soixantaine de personnes se sont déplacées, au cours de la soirée du 2 février, afin d’assister à cette activité éducative rassembleuse ayant permis de découvrir le travail de recherche et de vulgarisation scientifique de 11 élèves de première secondaire et d’adaptation scolaire de l’école secondaire Serge-Bouchard sur des sujets aussi variés que les dinosaures, les fossiles, les abeilles, les exoplanètes, le système nerveux, l’œil, les fausses nouvelles scientifiques, la machine à vapeur et les aurores boréales.
Les gagnants
À la suite de la délibération du jury, qui était présidé par l’enseignant à la retraite Marc Dupuis, Manel Khalfi, Zoé Ross et Ana-Lucia Savard ont été sélectionnées en prévision de la prochaine étape, soit la finale régionale de l’Expo-sciences, qui se déroulera cette année du 16 au 19 mars au Centre Éducatif L’Abri de Port-Cartier. Cette ultime étape avant la Super Expo-sciences Hydro-Québec, Finale québécoise réunira les finalistes de plusieurs écoles secondaires de l’ensemble du territoire nord-côtier. Quant à la Finale pancanadienne, elle se déroulera à Edmonton, en Alberta, du 14 au 19 mai 2023.
Visiblement fier du succès de cette activité tant pour le travail effectué par les jeunes que pour le nombre de personnes qui se sont déplacées pour découvrir le fruit de leurs recherches, l’enseignant responsable de l’Expo-sciences à l’école secondaire Serge-Bouchard, M. Frédéric Bénichou, a tenu à féliciter tous les jeunes scientifiques en herbe pour leur participation, leur courage, leur implication et la qualité de leurs présentations. Afin de souligner leur travail, chacun des participants s’est d’ailleurs vu remettre un chèque-cadeau de la Librairie A à Z. Les élèves ayant pris les quatre premières positions au classement ont également mérité des prix comme un abonnement à la revue scientifique Curium, un forfait chez Attitude Nordique, un laissez-passer familial au Musée de la civilisation à Québec et un forfait familial au Centre des sciences de Montréal.
En plus des visiteurs du grand public, les participants à la Finale locale de l’Expo-sciences ont aussi pu présenter le fruit de leurs recherches à plusieurs dizaines d’élèves en après-midi, alors que des classes de leur école se sont déplacées à la bibliothèque lors de la dernière période de la journée pour assister à leurs présentations.
-30-
Source : Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca
Cliquez ici pour voir un montage photos de la finale locale