Le CSS de l’Estuaire remporte deux Prix d’excellence de la FCSSQ

18 novembre 2022

Baie-Comeau, le 18 novembre 2022 – Le Centre de services scolaire de l’Estuaire était à l’honneur, hier soir, à l’occasion du Gala des Prix d’excellence de la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) présenté au Hilton Québec dans le cadre duquel la Polyvalente des Berges de Bergeronnes et le Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire ont respectivement remporté les grands honneurs des catégories Secondaire et Éducation des adultes grâce aux projets Pairs aidants et Un appartement dans l’école.

Dans le contexte où le réseau de l’éducation a été bouleversé par les effets de la pandémie et où les équipes-écoles ont dû faire preuve d’innovation et de résilience avec une préoccupation grandissante pour la santé mentale et le bien-être des élèves, c’est sous le thème Le bien-être au profit des apprentissages que se déroulait cette année le concours des Prix d’excellence de la FCSSQ. Cette distinction, qui vise à souligner et promouvoir le travail remarquable réalisé dans les centres de services scolaires de la province, souhaitait cette année mettre en lumière les initiatives favorisant, par exemple, un climat sain et sécuritaire, le développement des compétences sociales et émotionnelles des adultes et des élèves, l’estime de soi, les saines habitudes de vie, la promotion de la santé mentale positive ou le sentiment d’efficacité personnelle.

Fier de cet honneur qui rejaillit sur notre organisation et lui permet encore une fois de rayonner à travers la province, la direction du Centre de services scolaire de l’Estuaire tient à adresser ses plus sincères félicitations aux intervenants et partenaires impliqués dans le projet de pairs aidants de la Polyvalente des Berges et celui d’appartement-école du Centre d’éducation des adultes (CEA) de l’Estuaire.

À propos des projets primés
Qui de mieux placés que les jeunes pour connaître les besoins de leurs camarades et recevoir leurs confidences? C’est en partant du principe que les adolescents se confient davantage entre eux que la Polyvalente des Berges a profité du contexte de la pandémie pour déployer un projet de pairs aidants parmi la clientèle étudiante. Initié par des intervenantes du Carrefour jeunesse-emploi avec le support de la technicienne en travail social de l’école, le projet se décline en deux volets, soit la formation et la sensibilisation. Les jeunes impliqués ont ainsi identifié des problématiques fréquentes chez les adolescents de leur milieu et au sujet desquelles ils aimeraient être mieux outillés afin de répondre aux besoins de leurs pairs. La santé mentale, l’intimidation et la cyberintimidation, la toxicomanie, les troubles alimentaires, le consentement sexuel et la communauté LGBTQ + sont autant de thématiques qui ont fait consensus auprès des jeunes impliqués et pour lesquels les instigatrices ont approché des partenaires dans le but d’outiller les jeunes efficacement et leur permettre de supporter leurs pairs.

L’objectif n’est pas de faire des participants des intervenants, mais de les outiller sur des problématiques qu’ils ont identifiées afin qu’ils accueillent, écoutent et rassurent les élèves tout en développant le réflexe de les référer vers les ressources adultes susceptibles de leur apporter l’accompagnement nécessaire. Parmi les autres objectifs du projet, citons celui d’encourager la persévérance scolaire en supportant les jeunes en difficulté, de même que le développement du sentiment d’appartenance des jeunes à leur milieu de vie sans oublier la volonté de responsabiliser les élèves en leur permettant de développer des comportements sociaux basés sur des valeurs telles que le partage, la reconnaissance, le respect et l’entraide.

Cliquez ici pour visionner la capsule vidéo résumant le projet Pairs aidants

Désireuse de supporter sa clientèle dans sa quête d’autonomie, mais aussi d’axer son enseignement sur la réussite de chacun selon ses besoins et ses capacités, la direction du CEA de l’Estuaire a complété, l’an dernier, l’aménagement, à même ses locaux, d’un appartement de style studio. Cet aménagement unique et original a pour but de recréer un environnement permettant de reproduire un milieu de vie au sein duquel les élèves apprennent, dans un contexte le plus réaliste et signifiant possible, la vie en appartement. Il ne s’agit pas exclusivement d’apprentissages théoriques, mais d’une foule de compétences transférables en dehors des murs de l’école qui leur seront utiles dans différentes sphères de leur vie. Prenant la forme d’une véritable mini-société, l’appartement-école permet aux élèves d’apprendre à cuisiner, à gérer l’alimentation, les achats et l’entreposage des aliments. Ils développement également des compétences domestiques, entretiennent les lieux, s’occupent du ménage et du lavage, de la gestion du courrier, de la correspondance et du budget en plus de développer des habiletés de communication, le travail de collaboration, l’inclusion, l’entraide, le partage des tâches et des biens.

Les objectifs sont très différents pour chacun, mais tous axés vers la réussite. Dans le cadre de ce projet, personne ne peut échouer puisque chacun réussit à acquérir des compétences selon sa situation et ses capacités. Dans cet espace libre, le contexte d’apprentissage est différent et moins strict qu’une salle de classe, ce qui en fait un lieu propice à la discussion et aux échanges sur une impressionnante variété de sujets. L’appartement-école sert également au développement de l’apprentissage entrepreneurial, alors que naissent des projets tels que la cantine ou la création et la vente de boutures, permettant ainsi de favoriser l’implication des jeunes et de développer leur participation citoyenne tout en accroissant leur sentiment d’appartenance à l’école. Pour plusieurs, une telle expérience positive est suffisante à les convaincre de poursuivre leur cheminement scolaire. La volonté est de les amener le plus loin possible dans leurs capacités.

Cliquez ici pour visionner la capsule vidéo résumant le projet Un appartement dans l’école

Mentionnons que ce sont les sixième et septième Prix d’excellence de la FCSSQ qui sont décernés au Centre de services scolaire de l’Estuaire, qui avait aussi été honoré pour le Boréal Loppet de Forestville en 2008 avant de recevoir une mention spéciale pour le projet InnuRassemble en 2012 et d’être couronné pour la Semaine des choix lors de l’édition 2014, le projet Nourris ton cerveau en 2017 et le projet de transport en formation professionnelle en 2019.

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Source :     Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca

Crédit photo: Mme Mélissa Vincelli