Des élèves de l’école Marie-Immaculée lancent un livre

15 juin 2022

Les Escoumins, le 14 juin 2022 – Les élèves de cinquième année de la classe de Mme Marie-Josée Gagnon de l’école Marie-Immaculée des Escoumins sont heureux de procéder aujourd’hui au lancement officiel de leur livre Quel drôle de sentier, écrit et illustré au cours des derniers mois dans le cadre d’une collaboration impliquant l’enseignante de culture innue Isabelle Elliot dont trois élèves font partie du groupe d’auteurs en herbe.

C’est à la suite d’une proposition de M. Dominic Elsliger des Éditions Nord-Côtières que les enseignantes Marie-Josée Gagnon et Isabelle Elliott ont décidé, en début d’année 2022, de se lancer dans l’aventure de l’écriture d’un livre en compagnie de leurs élèves. « L’histoire a entièrement été imaginée par les élèves. Ils ont conçu le plan et toutes les idées viennent d’eux », souligne l’enseignante titulaire de cinquième année, Marie-Josée Gagnon.

Mise en valeur du milieu      
Le récit imaginé par les élèves se déroule dans le Sentier du Moulin, qui permet de relier le village des Escoumins et la communauté innue d’Essipit. Le livre permet donc de mettre en valeur des endroits bien connus du milieu, mais aussi de faire un clin d’œil à la culture de deux peuples qui se côtoient tous les jours. « Avec leur imagination débordante, les élèves vous transporteront dans un récit plein de rebondissements, dans lequel vous visiterez des endroits bien connus de notre magnifique village et de la communauté autochtone d’Essipit », peut-on lire à l’endos du livre dont le public cible est composé des élèves de deuxième et troisième année, mais qui saura assurément plaire aux lecteurs de tous âges.

Dans le cadre de leur démarche créative, les élèves ont été divisés en six équipes et se sont réparti le travail de rédaction en six parties qui correspondent à six secteurs du Sentier du Moulin. Même s’il y avait un fil conducteur, les enseignantes estiment que la plus grosse partie du travail fut la mise en commun des textes des élèves pour en faire une histoire fluide. « Le projet nous a permis de travailler différents éléments du programme de français dont la grammaire, les structures de phrase et plusieurs autres stratégies », explique Mme Gagnon.

De leur côté, les trois élèves de la classe faisant partie du groupe de culture innue avaient le mandat de chercher la définition de plusieurs mots clés de l’histoire, notamment les nombreux animaux, et de les traduire en innu-aimun. Le livre permet ainsi de se familiariser avec plusieurs mots de vocabulaire en langue innue. En plus des apprentissages académiques, le projet a également permis aux élèves participants de développer d’autres compétences comme la coopération, l’entraide et le travail d’équipe.

Quant aux illustrations qui égayent l’histoire, elles sont également le fruit du travail d’élèves qui ont mis à profit leurs talents artistiques sur une base volontaire dans le cadre d’un volet du projet qui s’est déroulé en parascolaire, souvent sur l’heure du midi. Les responsables du projet tiennent d’ailleurs à remercier l’enseignant Sylvain Barriault pour son aide à la conception et la supervision des illustrations.

Copies disponibles pour le grand public
Grâce à la participation financière de la Municipalité de Les Escoumins et du Conseil de la Première Nation des Innus Essipit, 250 copies de Quel drôle de sentier ont été imprimées. Chacun des élèves-auteurs en recevra donc une copie, de même que les partenaires financiers précédemment cités, alors que le reste des copies seront offertes au grand public, au coût de 10 $ chacune.  

Remerciements

Fières du travail accompli par les élèves et du résultat final de ce projet d’écriture, les enseignantes Marie-Josée Gagnon et Isabelle Elliot tiennent à remercier l’instigateur du projet, l’éditeur Dominic Elsliger, de même que la directrice de l’école Marie-Immaculée, Mme Claudine Boulianne, d’avoir cru au projet et d’avoir donné son aval à sa réalisation. Merci également aux intervenantes pédagogiques Anne Dion, Sarah Boulianne, Valérie Ferland et Andréanne Jannelle pour l’aide apportée à différents niveaux de la concrétisation de cette magnifique réalisation.

-30-

Cliquez ici pour voir des photos du lancement

Source :     Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca