Le projet Une patte sur le coeur de la Poly des Baies parmi les lauréats nationaux du Défi OSEntreprendre
Baie-Comeau, le 9 juin 2022 – Le projet Une patte sur le cœur de la Polyvalente des Baies figure parmi les lauréats nationaux de la 24e édition du Défi OSEntreprendre, qui ont été dévoilés à l’occasion du Gala des Grands Prix Desjardins présenté devant près de 500 personnes réunies au Palais Montcalm de Québec, le 8 juin dernier, mais aussi diffusé en direct sur le web afin de rejoindre un plus vaste auditoire.
Une patte sur le cœur, c’est un projet initié et porté par l’enseignante Anne Perron et ses élèves en adaptation scolaire, qui est né dans le cadre de l’enseignement à distance découlant du contexte pandémique. Participant déjà à l’atelier textile depuis quelques mois lorsque la pandémie est arrivée, les élèves ont décidé de mettre à profit leur apprentissage des loisirs créatifs ancestraux comme la broderie, la couture et le tricot afin de sensibiliser et responsabiliser la population quant à l’adoption d’animaux domestiques. Deux produits sont disponibles, soit des peluches pour adoption symbolique ainsi que des jouets de dentition et des accessoires pour animaux domestiques. Tous les profits de la vente sont remis au refuge animalier Le Chapitou.
Des apprentissages multiples
Pour les quelque 23 élèves en adaptation scolaire impliqués dans le projet, Une patte sur le cœur leur permet des apprentissages multiples. En plus de nouveaux mots de vocabulaire propres aux arts ancestraux avec lesquels ils se familiarisent, les élèves ont développé, grâce au projet, des habiletés comme l’autonomie, la concentration sur les tâches, la minutie, la patience, la coopération et le travail d’équipe. Ils doivent notamment suivre les étapes de confection d’un projet de A à Z, trouver l’idée, dessiner leur patron, choisir les tissus, repasser, tracer, découper avec précision, assembler, fixer, prévoir la marge de couture, coudre, craner et faire une couture invisible à la main. « Ils ont appris à oser, à se faire confiance, à laisser aller leur imaginaire, à faire place à la créativité et ils ont gagné de l’estime de soi », souligne l’enseignante avant de préciser que le projet a également permis aux jeunes de rayonner. Grâce au bouche à oreille et aux publications sur la page Facebook de l’école, d’autres élèves sont curieux et de plus en plus de gens visitent l’atelier. « Les jeunes se sentent valorisés et ils perçoivent que des adultes et d’autres jeunes croient en eux et les supportent. Nous avons même des commandes et leur entourage en dehors de l’école est impressionné par la qualité de leurs créations, leur persévérance et leur implication », ajoute Anne Perron, visiblement très fière des retombées de ce projet sur les élèves.
Ne pouvant déplacer tout le groupe à Québec pour le gala du 8 juin, la Polyvalente des Baies avaient invité les participants et leurs parents à assister, en direct de l’école, à la diffusion du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntrerprendre. C’est donc en direct de l’agora de la polyvalente que les quelque 50 élèves, parents et membres du personnel qui s’étaient déplacés ont appris en direct qu’ils remportaient les grands honneurs de la catégorie Secondaire – Adaptation scolaire du volet scolaire du Défi OSEntreprendre. L’enseignante Anne Perron et le directeur de l’école, M. Ken Bouchard, étaient pour leur part sur place, au Palais Montcalm, pour recevoir le prix au nom du groupe. Cette victoire à l’échelle nationale était assortie d’une bourse de 2 000 $ qui sera investie dans la poursuite du projet.
Soulignons par ailleurs que les élèves ont aussi participé, le 4 juin dernier, à la Grande journée des petits entrepreneurs, un événement qui leur a permis, pour la première fois, de présenter et vendre leurs créations au grand public.
Le Centre de services scolaire de l’Estuaire se joint à la direction de la Polyvalente des Baies pour féliciter Mme Anne Perron et ses élèves pour cette réalisation extraordinaire qui, au-delà de la reconnaissance nationale, engendre des retombées inestimables pour les élèves en termes d’apprentissages utiles dans différents aspects de leur vie.
-30-
Source : Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca