Liam Simard de la Polyvalente des Baies couronné sur la scène provinciale par le RSEQ
Baie-Comeau, le 7 juin 2022 – Finaliste dans le cadre du gala provincial d’excellence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), Liam Simard de la Polyvalente des Baies a décroché les grands honneurs de la catégorie « Élève-athlète masculin de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études » à l’occasion d’une cérémonie tenue au Centre des sciences dans le Vieux-Port de Montréal, le 3 juin dernier.
Reconnu pour ses performances académiques et sportives, mais aussi pour son implication scolaire, Liam Simard n’a plus besoin de présentation dans le milieu sportif et communautaire. Grand adepte d’athlétisme, celui qui est également Premier ministre de la Polyvalente des Baies pratique aussi le hockey, la course à pied, le cross-country, le vélo de montagne, la musculation, le basketball et le ski de fond. Pour lui, qui s’entraîne parfois plus de cinq fois par semaine, le sport est un véritable mode de vie. Il a par ailleurs maintenu, depuis le début de l’année scolaire, une moyenne générale supérieure à 87 %.
Des performances dignes de mention
Parmi ses principaux faits d’arme, citons notamment sa victoire au Championnat canadien d’athlétisme intérieur en Pentathlon, l’hiver dernier, à St-John au Nouveau-Brunswick. En plus d’être couronné au total des cinq épreuves, il a également mérité trois titres de vice-champion Canadien lors du même championnat dans les épreuves de lancer du marteau, la course de 400 mètres et du lancer du poids. Finaliste au titre d’Athlète par excellence d’Athlétisme Québec en novembre 2021, il fut également quintuple médaillé lors du Championnat provincial d’athlétisme à l’été 2021 dans les disciplines du décathlon, du 400 m haies et des lancers du poids, du marteau et du disque. Lors du plus récent Championnat d’athlétisme scolaire à Sept-Îles, en mai dernier, il a d’ailleurs battu le record régional vieux de 40 ans au lancer du disque avec une distance de 51,49 mètres comparativement au record de 50,10 mètres jusque-là détenu par le Septilien Bernard D’Amours, qui était sur place pour lui remettre sa médaille d’or. Ayant participé à tous les championnats régionaux d’athlétisme et de cross-country depuis le primaire, il est par ailleurs boursier et reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec à titre d’athlète de haut niveau.
Désireux de redonner à la communauté et de participer à la formation de la relève, Liam est détenteur d’une qualification d’entraineur de la Fédération d’athlétisme du Québec et s’implique auprès des jeunes tant au niveau scolaire que civil.
En route vers le Championnat du monde
Liam Simard a pour objectif de représenter le Canada au Championnat du monde d’athlétisme à Budapest, en Hongrie, à l’été 2023 chez les moins de 20 ans. Dès la fin des classes, il prendra la route de l’Estrie afin de s’entraîner avec des entraîneurs chevronnés du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. À compter de l’an prochain, il poursuivra la conciliation sport et études, alors qu’il amorcera des études en Comptabilité et gestion au Cégep de Sherbrooke tout en poursuivant son entraînement en athlétisme. Il pourra alors s’entraîner 365 jours par année pour réaliser ses rêves, lui qui fait partie du programme Horizon 2028 en prévision des jeux Olympiques de Los Angeles.
La direction du Centre de services scolaire de l’Estuaire se joint à celle de la Polyvalente des Baies pour féliciter Liam pour cette reconnaissance d’envergure provinciale reçue à Montréal, le 3 juin, mais aussi pour l’ensemble de ses performances et ses implications tout au long de son parcours scolaire.
Bravo également à Zachary Lecompte de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, qui faisait lui aussi partie des trois finalistes provinciaux dans la catégorie « Élève-athlète masculin de sixième année ayant le mieux concilié le sport et les études » dans le cadre du même événement
-30-
Source : Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca