Plus de 11 000 $ récoltés pour la cause du cancer à la Polyvalente des Rivières

26 mai 2022

Forestville, le 25 mai 2022 – Les élèves et le personnel de la Polyvalente des Rivières de Forestville peuvent assurément dire mission accomplie, eux qui ont récolté, au cours des dernières semaines, plus de 11 000 $ pour la cause du cancer dont plus de 6 350 $ qui seront versés à Leucan et quelque 5 000 $ destinés au Relais pour la vie.

Principalement motivée par une volonté de supporter le très apprécié enseignant Dave Dufour, qui combat actuellement une forme agressive de cancer, cette mobilisation a rapidement gagné les élèves et les membres du personnel de l’école, mais aussi dépassé les frontières de la polyvalente.

Défi Tête rasée de Leucan
Reconnaissant de ce que Dave a fait pour lui tout au long de son parcours au secondaire, Damien Tremblay est l’un de ceux qui a levé la main, il y a quelques semaines, et annoncé qu’il mettait son abondante chevelure à prix dans le cadre du Défi Tête rasée de Leucan. Supporté dans sa démarche par l’intervenante Mae Chamberland du Carrefour jeunesse-emploi de la Haute-Côte-Nord, Damien a par la suite vu Elliot Gagnon, un élève de quatrième année de l’école St-Luc de Forestville, joindre son groupe. C’est devant l’ensemble des élèves de la Polyvalente ainsi que ceux de sixième année des écoles du secteur centre du Centre de services scolaire de l’Estuaire que Damien, Mae et Elliot ont fait raser leurs cheveux dans le gymnase de la Polyvalente des Rivières, le 19 mai dernier.

Coupés par la coiffeuse Natacha Canuel et sa collègue Myriam Deschênes, les cheveux des trois généreux et courageux participants ont été soigneusement récupérés et seront acheminés à un organisme affilié à Leucan qui les utilisera dans la fabrication de prothèses capillaires pour les enfants atteints de cancer. Mentionnons également que Mathis Marquis et Ethan Breton, deux collègues de classe de Damien, ont eux aussi fait raser leurs cheveux à cette occasion, mais n’ont pu en faire don parce qu’ils étaient trop courts.

Prenant soin de saluer l’implication et l’ouverture de la direction et du personnel de la Polyvalente des Rivières dans les minutes qui ont précédé la coupe de ses cheveux et de ceux des jeunes impliqués, Mae Chamberland du CJE a salué la personnalité et l’attitude de Damien avant de le féliciter pour cet accomplissement, qui les a fait grandir tous les deux. S’adressant aux nombreux jeunes présents dans le gymnase, Mme Chamberland a également rappelé à ceux-ci que ce n’est pas l’apparence qui définit ce que nous sommes dans la vie, en référence au fait de raser ses cheveux et au courage que nécessite une telle initiative.

Un don inespéré
Grâce à la plateforme de dons en ligne de Leucan, le groupe de Damien a ainsi récolté 2 000 $ sur un objectif initial de 1 000 $, une somme à laquelle sont venus s’ajouter 1 000 $ issus de différentes activités organisées par l’école ainsi qu’un montant de 350 $ représentant la moitié des dons en argent récoltés lors d’un dîner spaghetti ayant précédé la conclusion du Défi Tête rasée. C’est également le jour même de la coupe de ses cheveux que Damien a eu l’agréable surprise de recevoir un impressionnant et inattendu don de 3 000 $ de la part de l’enseignante Cynthia St-Pierre de la Polyvalente des Berges de Bergeronnes. Touchée par la maladie de son collègue Dave Dufour, mais aussi par la courageuse et généreuse initiative de Damien, Mme St-Pierre a mis sa propre chevelure à prix et récolté, dans son entourage et par le biais des médias sociaux, une somme de 3 000 $ qu’elle a jointe au don de Damien en plus d’offrir, elle aussi, ses cheveux qui sont passés des reins aux épaules dans le cadre de ce projet. Visiblement touché par ce geste de générosité, Damien s’est dit ému de la mobilisation extraordinaire créée par son initiative. « Je ne m’attendais pas à ce que ça touche autant les gens », a-t-il souligné avant de remercier les élèves et les membres du personnel présents.

Absent de l’activité en raison d’un déplacement pour un traitement, Dave Dufour a envoyé une vidéo en direct du Centre du cancer Segal à Montréal où il doit recevoir un traitement expérimental. Prenant soin de remercier ses collègues, les élèves et l’ensemble des personnes impliquées, il voulait ainsi montrer à quoi servent les dons pour la recherche et leur importance.

Relais pour la vie
En plus du don à Leucan, pas moins de 5 000 $ seront remis au Relais pour la vie Baie-Comeau Haute-Côte-Nord qui aura lieu le 11 juin prochain. Impliqué depuis quelques années dans cette cause qui lui tient à cœur, le personnel de la Polyvalente des Rivières a mis sur pied quelques activités de financement, au cours des derniers mois, afin de récolter cette somme dont son traditionnel tournoi de volleyball et une récolte par le biais de boîtes de dons installées dans différents commerces de la Haute-Côte-Nord. Trois élèves ainsi que les enseignants Dave Delaunay et Dave Dufour ont également fait raser leurs cheveux en échange de dons, le 29 avril dernier, une somme qui est venue s’ajouter à un don des organisateurs d’un tournoi de hockey du Vieux Poêle organisé au cours de l’hiver.

Dîner spaghetti
Mentionnons finalement que grâce à des partenaires tels que Provigo Martin Lapierre, Les Marchés Tradition et la Boulangerie Au P’tit Four, les élèves et les membres du personnel ont également pu déguster, le 19 mai dernier, un délicieux dîner spaghetti préparé par les Chevaliers de Colomb du Conseil #3117 et servi par le personnel de la Sûreté du Québec et du Service des incendies de Foresrtville. Les desserts étaient quant à eux l’œuvre du groupe d’adaptation scolaire de Mme Catherine Morency. Lors de cette activité, pas mois de 700 $ ont été récoltés grâce à des dons offerts par les élèves, les membres du personnel et même les élèves du primaire, qui étaient de passage à la polyvalente afin de visiter leur future école secondaire. La somme a été répartie à parts égales entre le Défi Tête rasée de Damien et la récolte au profit du Relais pour la vie. Mentionnons finalement qu’il est toujours possible de donner via la plateforme de don en ligne de Leucan (groupe de la Polyvalente des Rivières), et ce, jusqu’au 31 décembre prochain.

-30-

Cliquez ici pour voir un montage photos de l’activité

Source :  Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications          
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
Patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca