Comité de parents

Le comité de parents a pour fonctions de:

  • Valoriser l’éducation publique auprès de tous les parents d’un élève fréquentant une école du centre de services scolaire;
  • Proposer au centre de services scolaire des moyens pour soutenir l’engagement des parents dans leur rôle auprès de leur enfant afin de favoriser leur réussite éducative;
  • Proposer au centre de services scolaire des moyens destinés à favoriser les communications entre les parents et les membres du personnel de l’école;
  • Promouvoir la participation des parents aux activités de l’école et du centre de services scolaire et de désigner, à cette fin les parents, qui participent aux divers comités formés par le centre de services scolaire;
  • Transmettre au centre de services scolaire l’expression des besoins des parents, notamment les besoins de formation, identifiés par les représentants des écoles et par le représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA);
  • Élaborer, avec le soutien du centre de services scolaire, et de proposer à celui-ci, pour adoption, la politique relative aux contributions financières;
  • Donner son avis au centre de services scolaire sur les projets pédagogiques particuliers offerts ou envisagés dans ses écoles, sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible du centre de services scolaire, de même que sur tout sujet pour lequel il doit être consulté.

Le comité de parents doit être consulté sur les sujets suivants:

  • La division, l’annexion ou la réunion du territoire du centre de services scolaire;
  • Le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) du centre de services scolaire;
  • Le plan triennal de répartition et de destination des immeubles du centre de services scolaire, la liste des écoles et les actes d’établissement;
  • La Politique relative au maintien ou à la fermeture d’école et aux autres changements des services éducatifs dispensés dans une école adoptée en vertu de l’article 212;
  • La répartition des services éducatifs entre les écoles;
  • Le règlement du centre de services scolaire sur la procédure d’examen des plaintes établi en application de l’article 220.2;
  • Les critères d’inscription des élèves dans les écoles visés à l’article 239;
  • L’affectation d’une école aux fins d’un projet particulier, en application de l’article 240, et les critères d’inscription des élèves dans cette école;
  • Le calendrier scolaire;
  • Les services de garde en milieu scolaire.

Composition du comité exécutif

  • Présidence
  • Vice-présidence 
  • Secrétariat
  • Trésorerie
  • Représentant sur le comité consultatif sur le transport
Membres du comité de parents
École Bois-du-Nord
Mme Ruth Caspa Moiwo
École Boisvert
Mme Annie-Claude Grondin
École Dominique-Savio
Aucun représentant désigné
École La Marée
Mme Lysanne Lapointe
École Les Dunes
Mme Claudine Tremblay
École Leventoux
Mme Julie Lefrançois
École Marie-Immaculée
Aucun représentant désigné
École Mgr-Bélanger
Mme Vanessa Frank-Boissonneault
École Mgr-Labrie
Aucun représentant désigné
École Notre-Dame-du-Bon-Conseil
Mme Sandra Perron
École Notre-Dame-du-Sacré-Cœur
Mme Claire Dufour
Polyvalente des Baies
M. David Lavoie, président
Polyvalente des Berges
Aucun représentant désigné
École secondaire Serge-Bouchard
M. Éric Thibault
Polyvalente des Rivières
Aucun représentant désigné
École Richard
Mme Caroline Martel
École Saint-Coeur-de-Marie de Baie-Comeau
M. Marc-Henri Bouchard
École Saint-Coeur-de-Marie de Colombier
Mme Carol-Anne Deschênes
École Saint-Joseph de Baie-Trinité
Mme Jessica Bilodeau-Pomerleau
École Saint-Joseph de Tadoussac
Mme Myreille Perron
École Saint-Luc
Mme Mélanie Auclair
École Sainte-Marie
M. Frédéric Ouellet
École Trudel
Mme Édith Deschênes