Inauguration du terrain multisport de Les Bergeronnes
Bergeronnes, le 17 septembre 2025 – La direction du Centre de services scolaire de l’Estuaire est heureuse de se joindre à la direction de l’école Dominique-Savio et de la polyvalente des Berges pour procéder à l’inauguration officielle du terrain multisport des Bergeronnes.
Né d’une volonté d’accroitre l’offre d’espaces favorisant un mode de vie sain et actif, mais aussi de bonifier l’expérience sportive des élèves, l’aménagement du terrain multisport des Bergeronnes représente l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Effectués au cours des dernières années, les travaux ont concrètement permis l’aménagement d’une piste d’athlétisme et d’un terrain multisport utilisé pour la pratique du soccer, du baseball et d’autres activités dont le fatbike et le flag football dans le cadre, notamment, des cours d’éducation physique, tant au primaire qu’au secondaire.
Cette optimisation des installations récréatives, sportives et de plein air permet par ailleurs aux élèves de l’école Dominique-Savio et de la polyvalente des Berges de bénéficier d’infrastructures de qualité pour s’entrainer en prévision des compétitions du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans le cadre desquelles ils offrent chaque année d’impressionnantes performances.
Un plus pour la communauté
En plus des élèves, les nouveaux aménagements encouragent également les citoyens des Bergeronnes et des environs à adopter et maintenir un mode de vie physiquement actif dans un environnement sécuritaire.
Le directeur de l’école Dominique-Savio et de la polyvalente des Berges, M. Pierre Dufour, confirme d’ailleurs que des projets de développement sont dans l’air afin d’optimiser encore davantage les infrastructures tant pour les élèves que la population. À titre d’exemple, il cite entre autres sa volonté de s’associer au Club de plein air Le Morillon pour qu’un surfaçage de la piste d’athlétisme en hiver favorise l’accès aux sentiers à proximité de l’école et permette l’initiation des élèves au ski de fond. Un projet de location de fatbikes et de skis de fond pour la population figure aussi dans les idées de la direction d’école, tout comme l’aménagement éventuel d’aires de lancer et de saut pour la pratique de l’athlétisme.
Des milieux qui favorisent le bien-être
« Dans son Plan d’engagement vers la réussite, le Centre de services scolaire de l’Estuaire s’est donné la mission de développer des milieux qui favorisent le bien-être et je crois que les infrastructures que nous inaugurons aujourd’hui sont un bel exemple de réalisation qui s’inscrit dans cette volonté de mettre tout en œuvre pour permettre à nos élèves et à notre personnel, mais aussi à la population de la Haute-Côte-Nord de s’épanouir dans un environnement qui favorise le bien-être », souligne la directrice générale du Centre de services scolaire de l’Estuaire, Mme Nadine Desrosiers.
Mme Desrosiers se réjouit par ailleurs que ce projet s’inscrive dans les six systèmes d’influence privilégiés par le centre de services scolaire pour améliorer ses interventions auprès des élèves, soit l’effet-adulte, l’effet-classe, l’effet-établissement, l’effet-centre de services, mais aussi l’effet-famille et l’effet-communauté.
Réalisés au coût de 1,3 millions de dollars, les travaux d’aménagement du terrain multisport des Bergeronnes ont bénéficié d’un investissement de 628 836 $ dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique et d’un montant de 300 000 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. La Mesure de réfection et transformation des bâtiments (RTB) des années 2018-2019 (29 695 $) et 2020-2021 (342 486 $) a également contribué au montage financier du projet tout comme un investissement de 25 869 $ de la Polyvalente des Berges, une somme de 19 131 $ issue du Fonds à destination spéciale de la polyvalente et un don de 3 000 $ de COFOR, une filiale du Groupe Boisaco.
-30-
Source : Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca