Le Souper d’Halloween à emporter de retour pour une troisième édition
Baie-Comeau, le 8 septembre 2025 – orts du succès des deux premières éditions du Souper d’Halloween à emporter, les administrateurs de la Fondation de la Commission scolaire de l’Estuaire sont heureux d’annoncer que cette activité majeure de financement sera officiellement de retour cet automne.
Rappelons que c’est en partant du principe que les familles sont à la course le jour d’Halloween que la Fondation de la Commission scolaire de l’Estuaire a eu l’idée d’instaurer cette activité, qui semble répondre à un réel besoin de la population. « Entre l’obligation de costumer les enfants pour la fête à l’école ou la garderie, la nécessité de souper en vitesse et la récolte de bonbons en soirée, les familles ne savent plus où donner de la tête et c’est pourquoi nous joindrons encore une fois l’utile à l’agréable en leur offrant une solution clé en main sous la forme d’un repas qu’il ne restera qu’à réchauffer », explique la présidente de la Fondation, Mme Nathalie Hins.
En plus de l’offre de boîtes-repas incluant une lasagne de six portions, une salade César, du pain et des cupcakes, la Fondation propose également la vente de lasagnes individuelles (six portions) et de sauce à spaghetti (1 litre), le tout préparé par les élèves du programme de Cuisine du Centre de formation professionnelle (CFP) de l’Estuaire, sous la supervision de leurs enseignantes, Mmes Martine Cantin et Amélie Samson
Une activité de plus en plus populaire
Déjà très couru dès la première édition, le Souper d’Halloween à emporter a connu un immense succès, l’an dernier, alors que nous avons vendu et préparé 394 lasagnes, 305 litres de sauce à spaghetti, 198 salades César en format familial et près de 1 200 cupcakes. « La contribution extraordinaire de nos partenaires, jointe aux ventes des repas, a permis de récolter une magnifique somme de 16 790 $ », souligne Nathalie Hins en insistant sur la volonté de la Fondation de conserver des prix abordables pour les familles, ce qui nécessite l’implication des partenaires du milieu.
Une belle réponse des partenaires
La Fondation a donc lancé un appel à la générosité de différents partenaires du développement économique régional et partenaires d’affaires du Centre de services scolaire de l’Estuaire, au cours des dernières semaines, afin de récolter les sous qui permettront de défrayer le coût des ingrédients nécessaires à la préparation des menus. Jusqu’à maintenant, la réponse des partenaires est excellente, alors que plusieurs entreprises ont déjà confirmé leur implication.
Pour une troisième année consécutive, la Fondation est d’ailleurs fière de compter sur l’essentiel support d’un partenaire de taille, soit Les Industries M. Santerre, qui a consenti un don de 4 000 $ pour l’édition 2025, portant ainsi à 10 500 $ sa participation au succès de cette initiative depuis sa mise sur pied, en 2023. « Nous sommes emballés par la réponse des entreprises sollicitées et au nom du conseil d’administration de la Fondation, mais surtout au nom des familles de la région, je tiens à adresser un immense merci à nos partenaires confirmés et à venir et particulièrement à la direction des Industries M. Santerre pour sa contribution exceptionnelle à la réussite de cette activité pour une troisième année consécutive », souligne Nathalie Hins.
Pour le mieux-être des jeunes de la région
Concrètement, l’argent récolté permettra de donner une chance égale à tous les élèves du territoire de s’épanouir en venant en aide à des jeunes de notre région qui ont besoin d’aide pour mener à bien un projet qui leur tient à cœur ou pour participer à une activité scolaire ou parascolaire sans que leur famille puisse se le permettre financièrement. Grâce à l’argent qu’elle récolte, la Fondation supporte également des projets collectifs en lien direct avec ses principaux objectifs qui sont de contrer le décrochage scolaire, de favoriser l’implication et le dépassement et de développer le sentiment d’appartenance des élèves à l’école et à la communauté. Cette année, la Fondation est d’ailleurs fière de souligner une réalisation de taille, en plus de ses aides individuelles, soit la distribution de 500 trousses d’hygiène corporelle dans les établissements scolaires du territoire, en collaboration avec la Pharmacie Julie Pichette de Baie-Comeau affiliée au groupe Jean Coutu.
Pour commander
Il est possible d’effectuer des commandes dès maintenant par le biais de la plateforme en ligne sécurisée La Fabrique à projets, proposée aux milieux scolaires par Desjardins. Il est possible d’accéder au projet de la Fondation en cliquant sur le lien suivant https://lafabriqueaprojets.ca/souperhalloween2025. Les commandes sont possibles jusqu’au 14 octobre et la récupération de celles-ci s’effectuera le jeudi 30 octobre dans quatre points de cueillette répartis sur le territoire du Centre de services scolaire de l’Estuaire, soit la cuisine d’établissement du CFP de l’Estuaire (à la Polyvalente des Baies), la cafétéria de l’école secondaire Serge-Bouchard, la Polyvalente des Rivières de Forestville et la Polyvalente des Berges de Bergeronnes.
-30-
Source : Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca