Les écrits de 14 élèves de l’ESSB publiés dans un recueil

16 juin 2025

Baie-Comeau, le 16 juin 2025 – Au terme d’un important travail de création s’étant étendu sur l’ensemble de l’année scolaire, quatorze élèves de troisième et cinquième secondaire de l’école secondaire Serge-Bouchard ont eu le plaisir et la fierté de voir leur travail d’écriture être immortalisé à l’intérieur d’un recueil de nouvelles initié par leur enseignant de français, M. François Bouchard.

C’est en septembre dernier que les 56 élèves de troisième et cinquième secondaire de M. Bouchard ont appris qu’ils devraient créer une nouvelle sous le thème « Les dernières minutes ». À chacune des étapes du calendrier scolaire, ils devaient remettre une page de leur récit pour une évaluation comptant pour une proportion importante de la note de leur cours de français. Les élèves qui le souhaitaient pouvaient également pousser l’exercice encore plus loin en peaufinant leurs écrits dans l’espoir d’être édités. Pour eux, c’est donc un véritable processus d’écriture évolutif incluant les corrections et les révisions, digne de vrais auteurs, qui a été vécu entre septembre et avril dernier.

Au total, ce sont neuf nouvelles composées par quatorze élèves, puisque quelques-uns ont travaillé en équipe, qui ont finalement été choisies pour faire partie du recueil. Par la suite, les élèves en arts plastiques de quatrième secondaire ont également été impliqués en créant des couvertures pour chacune des nouvelles éditées. L’enseignante d’arts, Mme Stéphanie Clément, signe d’ailleurs, pour une deuxième année consécutive, la page couverture du livre dont chaque auteur a reçu une copie.

Un lancement devant public
Afin de souligner le travail des auteurs comme il se doit, un lancement officiel du recueil a eu lieu à la bibliothèque de l’école, le 11 juin dernier, devant une trentaine de personnes. Les auteurs se sont alors présentés au lutrin pour résumer leur histoire, en lire un extrait et témoigner de leur expérience dans ce processus de création. Visiblement fiers du travail accompli et d’avoir été choisis pour être édités, les jeunes ont unanimement qualifié l’expérience d’agréable, même si elle n’a pas été facile. Plusieurs ont d’ailleurs souligné le plaisir qu’ils ont eu à pouvoir laisser aller leur imagination et leur créativité dans ce récit dont ils étaient entièrement responsables. Selon l’enseignant François Bouchard, au début du projet, les jeunes sont souvent apeurés et déstabilisés par le manque de consignes et la grande liberté, mais ils trouvent rapidement leurs repères et embarquent à fond dans l’aventure.  

Mis au défi par les jeunes l’an dernier, l’enseignant François Bouchard a, pour une deuxième année, lui aussi composé une histoire qui se retrouve dans le recueil. Il souligne d’ailleurs qu’elle était tellement longue que la suite sera publiée l’an prochain.

En plus des copies remises aux élèves, des exemplaires du recueil de cette année et des années précédentes sont disponibles à la bibliothèque de l’école secondaire Serge-Bouchard. Pour une deuxième année, une copie sera également offerte à la bibliothèque Alice-Lane de Baie-Comeau.

Alors que les livres étaient imprimés à l’extérieur du pays par le passé, François Bouchard est par ailleurs fier de souligner qu’il s’agit cette année d’un produit 100 % québécois.

-30-

Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca