Cours suspendus le jeudi 3 avril

En prévision des conditions météorologiques annoncées, qui risquent de compliquer les déplacements progressivement sur le territoire au cours des prochaines heures et de perturber la sortie sécuritaire des élèves ce midi et en fin de journée, le Centre de services scolaire de l’Estuaire avise sa clientèle que les cours sont suspendus pour la journée sur l’ensemble du territoire, ce jeudi 3 avril 2025. Les élèves doivent donc demeurer à la maison, mais le personnel est tenu de rendre sa prestation de travail.

Les services de garde demeurent ouverts.

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire vous remercie de votre compréhension et vous invite à la plus grande prudence lors de vos déplacements.

Les élèves du CFP de l’Estuaire cuisineront à nouveau pour les plus démunis

31 mars 2025

Baie-Comeau, le 31 mars 2025 – Les élèves en Cuisine du Centre de formation professionnelle (CFP) de l’Estuaire cuisineront pour les plus démunis de notre région, en avril prochain, dans le cadre du programme Cuisines Solidaires – Éditions Relève de la Tablée des chefs auquel ils participeront pour une troisième année consécutive.

Décrit comme une activité à vocation sociale visant à conscientiser la relève professionnelle au problème de la faim, le programme Cuisine Solidaires a vu le jour en 2003 et mobilise annuellement près de 1 000 étudiants en cuisine. L’objectif est de mettre à profit leurs compétences, mais aussi leur amour de la cuisine pour préparer des plats destinés à des personnes en situation d’insécurité alimentaire. Cette corvée solidaire leur permet du même coup de se familiariser avec la production de masse dans le cadre de leur formation.

À leur deuxième participation à ce projet, l’an dernier, les huit élèves alors inscrits au programme de Cuisine du CFP de l’Estuaire et leurs enseignantes, Amélie Samson et la chef Martine Cantin, avaient préparé en quelques jours 2 000 portions de pain de viande porc et lentilles, qui avaient été remises au Comptoir alimentaire l’Escale. Fortes de l’expérience des dernières années, Mmes Samson et Cantin ont décidé de maintenir le cap sur un objectif de 2000 portions pour cette année. Ce sont donc plusieurs kilos de chili végétarien au tofu que les 13 élèves actuellement en formation prépareront dans la semaine du 14 avril.

Comme c’est le cas depuis le début du projet, l’ensemble des ingrédients nécessaires à la préparation de la recette ainsi que les emballages seront fournis par la Tablée des chefs. Le résultat de la production devrait être récupéré par les bénévoles du comptoir alimentaire le 17 avril, pour être redistribué aux gens dans le besoin dans les jours et les semaines qui suivront.

En 2024, ce sont 100 000 portions de pain de viande qui ont été cuisinées grâce à l’engagement social de plus de 800 étudiants et enseignants de 32 établissements scolaires du pays, dont la majorité situés aux quatre coins du Québec.  Depuis la mise sur pied de ce programme, en 2003, ce sont plus de 1,6 million de portions qui ont été cuisinées par les participants aux Cuisines solidaires pour le mieux-être des Canadiens en situation d’insécurité alimentaire.

-30-

Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca