Deux élèves de l’ESSB qualifiés pour la Super Expo-sciences Hydro-Qébec, Finale québécoise
Baie-Comeau, le 24 mars 2025 – Après leur succès lors du volet local présenté le 30 janvier dernier à la bibliothèque de leur école, Miko Savard et Samuel Caron de l’école secondaire Serge-Bouchard ont poursuivi sur leur lancée, la fin de semaine dernière, en remportant respectivement les médailles d’or et d’argent de la catégorie Junior à l’occasion de la Finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec, présentée au Centre Éducatif l’Abri (CELA) de Port-Cartier.
C’est respectivement grâce à leur projet ayant pour thème « Béton-logique » et « La régénération de la peau chez l’être humain » que les deux élèves de première secondaire de l’école secondaire Serge-Bouchard ont mérité les honneurs lors de cette compétition d’envergure régionale regroupant un total de 11 participants de l’ESSB, du CELA, de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles et de l’école Mgr-Scheffer de Blanc-Sablon.
En plus de Miko et Samuel, qui ont mérité leur laissez-passer pour la Super Expo-sciences Hydro-Québec, Finale québécoise prévue au Cégep du Vieux-Montréal du 19 au 21 avril, les deux autres représentants de l’ESSB ont également su tirer leur épingle du jeu au cours de la finale régionale, à laquelle ont assisté quelque 600 personnes, du 21 au 23 mars. Ainsi, Zanaé Lavoie a mis la main sur la médaille de bronze en plus du Prix Curium grâce à son travail de vulgarisation sur les aurores boréales, alors que Mathieu Trudel a remporté le prix de l’Ordre des chimistes, assorti d’une bourse de 200 $, grâce à sa présentation ayant pour thème « La pasteurisation ».
En plus de sa médaille d’or, accompagnée d’une bourse de 100 $, Miko Savard a décroché le grand Prix Hydro-Québec, soit une bourse de 750 $, pendant que Samuel Caron mettait la main sur une bourse de 75 $ rattachée à sa médaille d’argent.
Soulignons par ailleurs que les projets qui se démarqueront lors de la 45e Super Expo-sciences Hydro-Québec, Finale québécoise pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne, qui se déroulera à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, du 31 mai au 6 juin 2025.
Le Centre de services scolaire de l’Estuaire se joint à la direction de l’école secondaire Serge-Bouchard et à l’enseignant Frédéric Bénichou pour féliciter les élèves qui se sont démarqués lors de cet événement à caractère scientifique, permettant ainsi à notre organisation de rayonner sur la scène régionale.
-30-
Source : Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca