Deux élèves de l’école Leventoux baptisent la mascotte du compost
Baie-Comeau, le 18 décembre 2024 – Élie Deschênes et Victoria Gosselin, deux élèves de troisième et quatrième année de l’école Leventoux de Baie-Comeau, sont les gagnants du concours lancé au cours de l’automne par la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) afin de baptiser la mascotte du compost, qui portera dorénavant le nom de Composterre.
On se souviendra qu’un premier concours réalisé au printemps et à l’automne 2023 dans les écoles primaires de la Manicouagan avait d’abord permis de doter la RGMRM d’une mascotte et d’un slogan en prévision de l’instauration de la collecte des matières organiques sur le territoire. Par le biais de ce concours et d’une série d’ateliers portant sur la gestion efficace des déchets, l’animatrice de développement personnel et d’engagement communautaire du CSS de l’Estuaire, Karine Bélisle, et la Régie de gestion des matières résiduelles souhaitaient susciter l’intérêt des élèves pour la réduction à la source à travers la lutte contre le gaspillage alimentaire, le recyclage et la valorisation de la matière organique afin de contribuer à l’adoption de comportements écoresponsables. Les instigateurs du projet espéraient également qu’en impliquant les élèves dans ce virage majeur, ils pourraient contaminer positivement leurs proches et être des vecteurs de changement positifs pour leur communauté.
« Concours Baptisez la mascotte du compost »
Au cours des derniers mois, les élèves de la région ont cette fois été invités à soumettre un nom afin de baptiser la mascotte du compost, un concours qui a permis de recueillir 111 suggestions des plus variées. De ce nombre, six noms ont été soumis à un vote du public dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, du 21 au 27 octobre dernier. Avec 86 des 278 votes enregistrés, c’est finalement Composterre, la proposition de Élie Deschênes et Victoria Gosselin de l’école Leventoux, qui a remporté le concours.
Pour souligner leur victoire et les remercier de leur participation, Élie et Victoria ont tous deux reçu une bouteille isolée arborant la nouvelle mascotte du bac brun offerte par la RGMRM ainsi qu’un étui à crayons du CSS de l’Estuaire.
Au terme de ces deux projets couronnés d’un véritable succès, la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan se joint à Karine Bélisle pour remercier le personnel enseignant des écoles de la région d’avoir généreusement accepté d’impliquer leurs élèves dans ces activités de sensibilisation, qui ne peuvent qu’être bénéfiques sur les habitudes de gestion des matières organiques des familles de la région.
-30-
Source : Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca