L’enseignant Frédéric Bénichou reçoit une reconnaissance d’envergure provinciale

10 décembre 2024



Baie-Comeau, le 10 décembre 2024 – Le Centre de services scolaire de l’Estuaire est fier de souligner aujourd’hui la remise du Prix Raymond-Gervais à l’enseignant Frédéric Bénichou de l’école secondaire-Serge-Bouchard, un enseignant engagé et dévoué qui représente un parfait exemple d’adulte signifiant pour nos élèves.

C’est dans le cadre d’une brève cérémonie tenue en présence de collègues de Frédéric Bénichou et d’élèves de l’école secondaire Serge-Bouchard que les représentants du Fonds du prix Raymond-Gervais ont procédé virtuellement, ce mardi 10 décembre, à la remise officielle de cette distinction visant à reconnaître des pédagogues qui se démarquent par leur contribution exceptionnelle à l’avancement de l’enseignement des sciences au Québec

Une implication qui dépasse les murs de son école
Pour le Centre de services scolaire de l’Estuaire, cette reconnaissance en est une pleinement méritée pour ce pédagogue passionné, qui n’a pas hésité à interpeller la directrice générale du CSS, plus d’un an avant l’éclipse solaire du 8 avril 2024, afin de la convaincre de saisir cette occasion unique de faire vivre aux élèves une expérience scientifique extraordinaire. Ayant ainsi convaincu la direction de garder les écoles ouvertes le 8 avril et de se procurer des lunettes spécialisées pour permettre aux élèves et aux membres du personnel de profiter pleinement de ce phénomène astronomique hors du commun, Frédéric Bénichou a par la suite visité des dizaines de classes du primaire pour former les enseignantes et les élèves en prévision de cette expérience qui s’est avérée des plus réussies.

En marge de son enseignement, Frédéric Bénichou est à l’origine de plusieurs projets pédagogiques enrichissants pour les élèves de l’école secondaire Serge-Bouchard, notamment le Club de sciences, dont les membres se réunissent en parascolaire pour vivre des expériences scientifiques aussi divertissantes qu’instructives. Il anime aussi des ateliers de robotique en parascolaire en plus de superviser et accompagner les jeunes qui participent annuellement à l’Expo-sciences. M. Bénichou s’implique également auprès des jeunes adeptes de génie en herbe en plus d’accompagner chaque année les élèves dans une fin de semaine de laboratoire sur le terrain en dehors de la salle de classe. Au cours des dernières années, il a par ailleurs entièrement élaboré et monté un cours de chimie générale pour les élèves de son école.

Désireux de toujours transmettre sa passion des sciences et de l’astronomie à un plus grand nombre de gens, Frédéric Bénichou profite de la saison estivale pour agir à titre de guide au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes où il anime également des soirées d’observation et d’astronomie.

Il est aussi président fondateur du Club d’astronomie régional et s’implique par ailleurs auprès de l’Université du 3e âge en plus d’offrir, sur une base régulière, des ateliers thématiques à l’intention du grand public à la bibliothèque Alice-Lane de Baie-Comeau. Il siège finalement au conseil d’administration du Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire et à celui de l’École de musique de la Côte-Nord.

Une fierté pour le CSS de l’Estuaire et l’école secondaire Serge-Bouchard
Pour la directrice générale du Centre de services scolaire de l’Estuaire, Mme Nadine Desrosiers, cet honneur reçu par Frédéric Bénichou en est un des plus mérités. « C’est une véritable fierté pour notre organisation de voir l’un de nos enseignants mériter un tel honneur. Bien qu’il préfère travailler dans l’ombre, Frédéric Bénichou est un parfait exemple d’adulte signifiant que nous souhaitons voir côtoyer nos élèves et les accompagner dans leur cheminement académique et leur parcours vers la vie adulte. En plus de souligner son travail exceptionnel, cette reconnaissance permet à notre centre de services scolaire de rayonner à l’échelle de la province », soutient Mme Desrosiers, qui félicite Frédéric Bénichou tout en remerciant les membres du Fonds du prix Raymond-Gervais d’avoir retenu sa candidature.

« Plusieurs éléments distinguent Frédéric Bénichou et font de lui un enseignant extraordinaire, mais sa principale qualité est sans contredit sa capacité à faire aimer les sciences aux élèves dès la première secondaire. Grâce aux projets qu’il initie en classe, à son implication auprès des jeunes, son accessibilité et ses implications en parascolaire, il transmet sa passion aux élèves et leur adhésion est impressionnante », souligne pour sa part le directeur de l’école secondaire Serge-Bouchard, M. Steve Ahern, qui se joint à l’ensemble du personnel de l’école pour féliciter sincèrement Frédéric Bénichou pour cet honneur pleinement mérité.  

-30-

Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca