Le frigo communautaire scolaire de la Poly des Rivières reçoit l’appui financier du milieu

3 octobre 2024



Ragueneau, le 3 octobre 2024 – À sa deuxième année d’opération, le frigo communautaire scolaire de la Polyvalente des Rivières de Forestville peut compter sur un précieux appui du milieu, alors que de magnifiques dons totalisant plus de 3 500 $ ont été offerts par le Club Lions et le Domaine du Lac des Cèdres au cours des derniers jours.

Le projet pilote de frigo communautaire scolaire a officiellement été déployé au début de l’année 2024 et selon la directrice de la Polyvalente des Rivières, Mme Danielle Caron, il est bien utilisé par les élèves et répond à un réel besoin.

Contrairement aux frigos communautaires plus traditionnels, l’objectif du projet scolaire n’est pas de recueillir les surplus alimentaires de la population pour en assurer la redistribution, mais bien d’offrir aux élèves des aliments fraichement préparés à leur intention. Pour ce faire, des bénévoles du Centre d’action bénévole Le Nordest cuisinent sur une base mensuelle des repas destinés à l’approvisionnement du frigo scolaire. L’équipe-école caresse aussi le souhait d’y ajouter, au cours de la prochaine année, des repas qui seraient préparés à l’école par des groupes d’élèves.

Considérant l’offre alimentaire déjà proposée à la polyvalente pour la période du dîner, l’option du frigo communautaire est avant tout disponible pour le repas du soir. Les élèves peuvent ainsi se procurer de la nourriture disponible dans le frigo et l’apporter à la maison pour s’assurer d’un repas bien nourrissant pour le souper.

Merci aux généreux donateurs du milieu
Le frigo communautaire scolaire dispose d’un budget indépendant de celui du projet de collations Nourris ton cerveau. Il permet notamment de se procurer des denrées pour la préparation des menus ainsi que des emballages, mais aucune main-d’œuvre n’est payée à même cette enveloppe puisque celle-ci est offerte gratuitement par Le Nordest.

En plus de la Fondation Choix du Président, qui supporte financièrement le projet, les responsables sont fiers de pouvoir compter sur le support de généreux donateurs du milieu,  désireux de faire leur part pour contrer l’insécurité alimentaire chez les jeunes.

Ils profitent d’ailleurs de l’occasion pour remercier chaleureusement le Club Lions Longue-Rive, Portneuf-sur-Mer, Forestville, Colombier pour son récent don de 2 235 $. Merci également aux propriétaires Kathy Gagnon et Richard Nicolas ainsi qu’aux campeurs du Domaine Lac des Cèdres pour leur contribution de 1 270 $, des sommes qui permettront de poursuivre le projet au cours de la présente année scolaire.

-30-

Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca