Inauguration du Réseau nourricier CSSE
Ragueneau, le 1er octobre 2024 – Le Centre de services scolaire de l’Estuaire et la Maison des familles de Baie-Comeau I Centre de ressources périnatales de la Manic sont fiers de se joindre à leurs partenaires pour procéder aujourd’hui à l’inauguration officielle du Réseau nourricier CSSE, un projet de grande envergure qui représente une valeur ajoutée pour la qualité de vie des citoyens, mais aussi une plus-value sur le plan pédagogique pour les élèves des établissements scolaires impliqués.
Quatre projets distincts, mais complémentaires
Grâce à la précieuse collaboration de la Coopérative de solidarité Gaïa, les établissements scolaires impliqués dans le Réseau nourricier ont amorcé, le printemps dernier, le déploiement progressif des projets dans leur milieu.
À l’école Saint-Cœur-de-Marie, les élèves de cinquième année ont assisté, au printemps, à des ateliers animés par l’équipe de Gaïa avant de participer à l’aménagement et à la plantation du jardin pédagogique. Aménagé dans le périmètre de la classe extérieure de l’école, le jardin a connu une magnifique production, au cours de la saison estivale, si bien que les élèves impliqués, qui sont maintenant en sixième année, ont profité des premières semaines de l’année scolaire pour procéder, toujours sous la supervision de Gaïa, à la récolte de leur production et à la préparation des aménagements pour l’hiver.
Des citrouilles récoltées grâce au jardin seront par ailleurs utilisées lors d’une activité en classe à l’approche de l’Halloween.
Du côté de l’école secondaire Serge-Bouchard (ESSB), les élèves du comité environnemental ont participé, sous la supervision de l’équipe de la Coopérative de solidarité Gaïa, à la plantation d’une variété de légumes et de végétaux dans les bacs de jardinage aménagés sur la façade de l’école. Entretenus par des membres du personnel au cours de l’été, les bacs ont produit des légumes qui ont notamment été cueillis par l’équipe de la Maison des familles et déposés au frigo communautaire pour venir en aide aux citoyens en situation de vulnérabilité.
Au-delà de la production maraichère, le directeur de l’ESSB, M. Steve Ahern, se réjouit de l’achalandage accru aux tables de pique-nique situées en bordure du terrain de l’école que les nouvelles installations semblent avoir provoqué. « Tout l’été, j’ai remarqué que plusieurs familles utilisaient les aires de pique-nique, que des gens circulaient à proximité des bacs de jardinage et s’intéressaient à la production », souligne M. Ahern, qui souhaite que le projet incite les familles à reproduire ce type de culture à la maison.
Au Centre d’éducation des adultes (CEA) de l’Estuaire, l’aménagement d’une serre de grande dimension exploitable 12 mois par année culminera, au cours de l’automne, vers le démarrage d’une première cohorte de formation de Manœuvre en production maraîchère menant à l’obtention d’un diplôme de formation pour un métier semi-spécialisé.
En plus de bonifier l’offre de formation du CEA de l’Estuaire, ce nouveau programme permettra de former une main-d’œuvre susceptible de venir prêter main-forte dans les entreprises agricoles de la région, qui ont d’ailleurs massivement appuyé le projet lors de ses premiers balbutiements. La directrice du CEA de l’Estuaire, Mme Nathalie Lagacé, souligne qu’en plus de cette formation menant à une diplomation, le projet de serre pourra également permettre des initiatives d’approche orientante ou même de répondre aux besoins d’organismes partenaires en créant, par exemple, des activités intergénérationnelles ou de maintien de la santé cognitive des aînés.
La production de la serre sera par ailleurs utilisée pour répondre à des besoins à l’intérieur du centre d’éducation des adultes comme la cantine opérée par les élèves du programme Participation sociale, alors que des semis pourront aussi être produits pour les aménagements et projets des autres écoles impliquées.
Finalement, des bacs de jardinage ont été aménagés sur le terrain du Pavillon Albert-Deschênes, qui abrite le centre administratif du Centre de services scolaire et le Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire. Pour la première saison, les légumes produits sur place ont notamment trouvé preneurs auprès de la clientèle étudiante, des membres du personnel et de la population du secteur, mais ont également permis de garnir les tablettes du frigo communautaire au cours de la saison estivale.
Merci aux partenaires du projet
Emballés par cette collaboration qui s’annonce déjà fructueuse à bien des niveaux, la Maison des familles de Baie-Comeau et le Centre de services scolaire de l’Estuaire tiennent à remercier chaleureusement les principaux bailleurs de fonds ayant rendu possible la concrétisation de ce projet, soit la Société du Plan Nord, le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables et le CISSS de la Côte-Nord, qui ont respectivement consenti des investissements de 190 562 $, 55 535$ et 30 000 $.
Merci également aux établissements scolaires impliqués et aux membres de leur personnel ainsi qu’à la Coopérative de solidarité Gaïa, partenaire essentiel de la réussite de ce projet qui permettra de créer des ponts entre l’école, les familles et la communauté tout en favorisant les saines habitudes de vie et en contrant l’insécurité alimentaire.
Rappelons que l’idée d’un réseau nourricier a d’abord été apportée par le groupe citoyen Transition Manicouagan lors du Forum Ma Ville Ma Voix. Depuis, l’action s’est développée par l’implantation d’un jardin communautaire dans le secteur Marquette grâce, entre autres, au Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables.
-30-
Cliquez ici pour voir les différents aménagements et leur évolutionSource : Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca