Trois apprenants du CFP de l’Estuaire décrochent une bourse du Conseil de l’industrie forestière
Baie-Comeau, le 12 juin 2024 – Le Centre de formation professionnelle (CFP) de l’Estuaire a profité de sa soirée méritas du 23 mai dernier pour souligner l’obtention, par trois de ses finissants, de bourses décernées par le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ).
Deux récipiendaires de la bourse Leadership
Arnold Kana et Vincent Thibouthot, respectivement diplômés dans les programmes Électromécanique de systèmes automatisés et Abattage et façonnage des bois au cours des derniers mois ont mérité la bourse Leadership ayant comme objectif de favoriser une diversité de talents au sein de l’industrie en favorisant le leadership et l’engagement des étudiants dans leur milieu.
Arnold Kana
Décrit comme modèle d’implication scolaire, Arnold Kana s’est pleinement investi dans ses apprentissages tout au long de sa formation d’une durée de deux ans. On le décrit d’ailleurs comme un exemple et un modèle pour les nouveaux élèves tant pour son implication scolaire que par la rigueur accordée à la santé-sécurité au travail. Profitant de toutes les occasions d’explications et de démonstrations de groupe afin de maximiser son expérience d’apprenant, Arnold était reconnu par le personnel pour son savoir-être. Toujours souriant, de bonne humeur et d’une politesse exemplaire, son entregent lui a également permis de faciliter l’intégration des autres étudiants étrangers au CFP de l’Estuaire.
Vincent Thibouthot
Sportif de haut niveau en cyclisme, Vincent Thibouthot a su réinvestir discipline, autonomie, ponctualité et assiduité dans sa formation de six mois en Abattage et façonnage des bois. Décrit comme un apprenant aussi respectueux envers la machinerie qu’envers ses pairs et ses enseignants, Vincent s’est notamment démarqué par son savoir-faire et son savoir-être professionnel. Bénéficiant d’une grande aisance et d’une facilité d’apprentissage lui permettant de finir plus tôt les tâches à accomplir, il réinvestissait alors le temps restant pour aider ses coéquipiers avec patience et bienveillance. Leader naturel doté d’une attitude positive et respectueuse, il est décrit comme une personne écoutée malgré son tempérament réservé.
À titre de récipiendaires de la bourse Leadership du CIFQ, Arnold, qui est aujourd’hui à l’emploi d’Hydro-Québec dans le secteur de Manic-5, et Vincent, qui poursuit sa carrière au sein de la Coopérative forestière de Petit Paris, ont mis la main sur une bourse respective de 1 000 $.
Bourse d’excellence
Marco-James Vachon-Mercier du programme Abattage et façonnage des bois a pour sa part mérité une bourse d’excellence de 1000 $ également décernée par le Conseil de l’industrie forestière du Québec dans le but de souligner les efforts des étudiants de la relève dans le milieu de la foresterie sur la base de leur dossier académique.
Diplômé en février 2024, Marco-James Vachon-Mercier est un parfait exemple de détermination, de persévérance et de résilience, lui qui cumule un parcours scolaire et un parcours de vie parsemés d’embûches. « Son parcours n’a pas toujours été facile, mais son attitude face aux difficultés a été la clé de son succès », a-t-on pu entendre au sujet de cet apprenant toujours souriant et prêt à la tâche, lors de la remise des bourses, le 23 mai. Désireux d’ajouter une autre corde à son arc, Marco-James a intégré, après l’obtention de son diplôme en Abattage et façonnage des bois, la formation en Forage au diamant, toujours au CFP de l’Estuaire.
Le Centre de services scolaire de l’Estuaire se joint à la direction et au personnel du CFP de l’Estuaire pour féliciter les récipiendaires de ces bourses offertes par le CIFQ et ses partenaires. Bon succès aux finissants dans leur vie professionnelle!
-30-
Source : Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca