Des élèves de l’école St-Coeur-de-Marie créent un livre de recettes avec la collaboration des aînés du Château Baie-Comeau

29 mai 2024

Baie-Comeau, le 29 mai 2024 – Désireux de créer une collaboration avec les aînés et de développer des liens intergénérationnels, les élèves de deuxième année de l’école St-Cœur-de-Marie de Baie-Comeau ont travaillé, au cours des derniers mois, à la réalisation d’un livre de recettes créé à partir de recettes offertes par des résidents du Château Baie-Comeau.

C’est à la suite d’une première collaboration fructueuse avec les résidents du Château Baie-Comeau l’an dernier que les enseignantes de deuxième année, Mmes Carole Deschênes, Brigitte Guy et la stagiaire Rose Marquis, ont souhaité poursuivre dans cette voie puisque les personnes âgées apprécient le contact avec les jeunes et manifestaient le désir de les accueillir pour de nouvelles activités.

En octobre dernier, après quelques semaines de préparation, les élèves sont allés à la rencontre des aînés afin de recueillir, sur un formulaire spécialement préparé à cette fin, les recettes que voudraient bien leur partager les résidents du Château Baie-Comeau.

Une fois cette première étape complétée, ils se sont impliqués dans tous les volets de la conception d’un livre de recettes, de la recherche d’un titre à la création d’une affiche pour leur projet entrepreneurial en passant par la retranscription des recettes à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, la mise en page, le regroupement des recettes par thème, l’illustration des recettes, pour laquelle ils ont reçu l’aide des élèves de cinquième année, la table des matières, les remerciements et la page couverture.

Des apprentissages et compétences variés
En plus de créer un véritable lien social, de s’engager dans leur communauté et de s’ouvrir sur le monde et aux autres, le projet De génération en génération a permis aux 30 élèves participants de vivre des moments enrichissants agrémentés d’une transmission intergénérationnelle de connaissances. Avec la réalisation du livre de recettes, les élèves ont également développé leur apprentissage de l’informatique, leurs compétences artistiques, ainsi que leur autonomie, leur écoute, leur estime de soi, leur confiance en eux ainsi que des valeurs comme l’entraide, l’engagement et la persévérance. Grandement apprécié des élèves, le projet a aussi contribué à développer leur sentiment d’appartenance envers leur école et leur communauté ainsi que leur motivation scolaire. « Cette démarche permet d’outiller les élèves et ajouter à leur bagage des expériences concrètes dont ils auront besoin pour évoluer dans le monde adulte », peut-on lire dans le document ayant permis de présenter le projet au Défi OSEntreprendre.

Des liens intergénérationnels durables
À la suite du succès de la rencontre d’échanges visant à recueillir les recettes, les élèves ont par ailleurs été invités par l’équipe du Château Baie-Comeau à se joindre au Bal en blanc de l’établissement en compagnie des résidents pour qui ils ont également bricolé des affiches à la St-Valentin afin de leur témoigner leur affection.

Présence à la Grande journée des petits entrepreneurs
Si tous les aînés participants ont gracieusement reçu un exemplaire du livre de recettes De génération en génération, une centaine de copies ont aussi été vendues dans l’entourage des élèves participants. Des représentants du groupe seront également présents, le samedi 1er juin, à la Grande journée des petits entrepreneurs afin d’offrir le livre au grand public. Celui-ci est disponible au coût de 12 $.

-30-

Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca