Trois projets du CSSE couronnés sur la scène régionale au Défi OSEntreprendre

6 mai 2024

Baie-Comeau, le 6 mai 2024 – Le Centre de services scolaire de l’Estuaire est fier de souligner le magnifique travail de ses élèves, mais aussi des adultes signifiants qui les ont accompagnés dans la concrétisation de leurs projets à caractère entrepreneurial. Nos écoles ont su tirer leur épingle du jeu dans le cadre du volet Scolaire de la 26e édition du Gala régional du Défi OSEntreprendre Côte-Nord, qui avait lieu à Baie-Comeau le 1er mai dernier, en décrochant quatre des huit prix destinés aux élèves du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes.

Au total, ce sont 19 projets qui ont été présentés au Défi OSEntreprendre par les écoles du Centre de services scolaire de l’Estuaire cette année. Au terme de la délibération du jury local, composé de Mmes Marie-France Robichaud de la Caisse Desjardins de Manic-Outardes, Marie-Pier Larouche de ID Manicouagan, Sarah-Ève Côté du CJE de la Haute-Côte-Nord, Nancy Boucher de La Ruche Côte-Nord et M. Michel Bastien du CFP de l’Estuaire, six projets ont mérité les grands honneurs du volet local du concours, méritant ainsi leur laissez-passer pour la finale régionale dont les gagnants ont été dévoilés le 1er mai.

Dans les semaines qui ont précédé le Gala régional, une tournée des écoles a été effectuée par le responsable du Défi au CSS de l’Estuaire, M. Éric Desbiens, afin de remettre aux gagnants un certificat commémorant leur victoire.  

DESCRIPTION DES LAURÉATS LOCAUX ET RÉGIONAUX DU CSS DE L’ESTUAIRE

Catégorie Primaire Premier cycle – Gagnant local

Les cartes magiques de Noël, école Richard de Chute-aux-Outardes
Les élèves de deuxième année de la classe de Mme Audrey Gagné ont travaillé fort afin de faire leur part pour la revitalisation de leur cour de récréation. Désireux de s’impliquer pour la concrétisation de ce projet, ils ont relevé leurs manches et fabriqué des cartes de Noël qu’ils ont par la suite vendues afin de récolter des sous pour le projet de la cour d’école. Deux types de cartes étaient disponibles, soit des cartes entièrement bricolées par les élèves et des cartes créées de façon numérique, également par les élèves. L’un des éléments marquant du projet est l’idée que les élèves ont eue d’enregistrer une chanson et de mettre leur village en valeur grâce à des photos qu’ils ont pu rendre disponibles pour les gens qui recevraient l’une de leurs cartes à l’aide d’un code QR inséré à l’intérieur de celles-ci.

Par le biais de ce projet, les élèves ont développé plusieurs habiletés en plus de faire des arts plastiques, des mathématiques, du français, de l’informatique et même de l’univers social grâce au volet sur la mise en valeur de leur village. Le projet a également permis aux élèves de se familiariser avec l’entraide, la persévérance et la coopération tout en développant un immense sentiment de fierté, mais en accroissant aussi leur sentiment d’appartenance à l’école et à leur communauté. Les participants ont également développé des valeurs et des compétences comme la créativité, l’esprit d’équipe, l’organisation et l’autonomie.

Catégorie Primaire Deuxième cycle – Gagnant local

Affiche ton talent, école Sainte-Marie de Ragueneau
Dans une volonté de diversifier les activités parascolaires tout en permettant l’épanouissement des élèves et le développement du sentiment d’appartenance de ceux-ci envers leur milieu de vie, les élèves du deuxième cycle ont eu l’idée de mettre sur pied un spectacle de talents regroupant des prestations dans diverses formes d’art. Tous les élèves de l’école ont ainsi été invités à s’épanouir et à repousser leurs limites en créant un numéro dans des disciplines aussi variées que le chant, la danse, le cirque, le théâtre, l’humour ou autres.

Réalisé dans un esprit d’entraide et de plaisir, le projet a finalement donné lieu à la préparation de deux prestations, soit l’une à l’école pour les élèves et les membres du personnel et une seconde à la salle communautaire à l’intention des parents et des gens du village. En élargissant ainsi le projet à la communauté, les élèves contribuaient à l’atteinte de l’un des objectifs de l’école, qui consiste à créer un lieu accueillant et dynamique dans lequel les élèves se sentent en sécurité et envers lequel ils développent, en compagnie de leur famille, un véritable sentiment d’appartenance.

Catégorie Primaire Troisième cycle – Gagnant local et RÉGIONAL

Le Club, école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes
Plusieurs élèves de l’école étant adeptes d’artisanat, ceux-ci ont manifesté le désir de se rassembler en créant un groupe où il serait possible de s’entraider, de s’inspirer les uns des autres et de partager leurs idées tout en créant. C’est à partir de ce besoin que les élèves du troisième cycle ont eu l’idée de mettre sur pied Le Club afin d’offrir aux artistes en herbe cet espace de création souhaité. Ayant vite constaté que pour créer et mener à bien de nouvelles idées il fallait du matériel, les jeunes ont eu l’idée de vendre leurs créations. Puisque Le Club est né de l’amitié qui règne entre les membres, la promotion de l’amitié était tout indiquée pour une première vente et c’est ainsi que les jeunes ont décidé de créer et vendre des bracelets d’amitié. Vendus en duo et conçus de manière à pouvoir identifier facilement deux meilleurs amis, les bracelets ont connu un succès monstre auprès des élèves de l’école.

La vente fut également l’occasion pour les artisans de discuter avec leur clientèle de leur processus de création et des efforts déployés pour concrétiser ce projet. Concrètement, cette aventure a permis aux élèves impliqués d’apprendre à mener à terme un projet, mais leur a aussi procuré un immense sentiment d’accomplissement et de réussite. Alors que certains élèves sont aux prises avec des difficultés sur le plan académique, il s’agit d’une occasion extraordinaire pour eux de vivre des réussites au même titre que les autres, leur procurant du même coup une grande fierté.

Catégorie Adaptation scolaire – Primaire – Gagnant local et RÉGIONAL

Un jeu qui rend heureux, école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes
L’idée de ce projet a émergé lors d’une activité parascolaire de méditation de pleine conscience où les participants ont l’habitude de débuter en se disant des paroles qui font du bien. Adorant cette activité, les élèves impliqués ont commencé à prendre en note leurs gentillesses, question de les varier et d’en trouver de nouvelles. C’est à partir de la satisfaction procurée par ce volet de l’activité que l’idée a lentement vu le jour de créer un jeu de société qui permettrait de faire du bien à tous les élèves de l’école.

Catégorie Secondaire Premier cycle – Gagnant local et RÉGIONAL

Convention Yabaïcon, Polyvalente des Baies
Regroupés depuis deux ans au sein d’un club de lecture manga offert en parascolaire, des élèves ayant un fort sentiment d’appartenance à ce groupe ont manifesté, l’an dernier, leur volonté d’amener ce projet à un autre niveau en apprenant le japonais et en participant à une convention sur le Japon à Québec. Pour récolter les sous nécessaires à la concrétisation de leur projet, ils ont eu l’idée de mettre leur esprit créatif à profit en créant et vendant notamment des bijoux et des décorations inspirés du thème des mangas et de la culture japonaise.

C’est à la suite de leur participation cette convention de culture japonaise que les membres et les responsables du Yabaï Club ont eu l’idée de prendre le relais et d’organiser le premier festival de culture japonaise sur la Côte-Nord. Prenant la forme d’un rassemblement amical et convivial regroupant des activités variées, l’objectif du Yabaïcon était d’offrir aux amateurs de culture japonaise un lieu d’échange, de partage et de rassemblement, mais aussi de faire connaitre la culture japonaise à un public plus large tout en permettant aux élèves du Yabaï Club de partager leurs connaissances. L’événement, qui s’est avéré un véritable succès, poursuivait donc un triple objectif d’information, de sensibilisation et de valorisation pour un groupe d’élèves qui, jusqu’à la création de Yabaï Club, ne se retrouvaient pas nécessairement dans les activités de leur école. En s’impliquant bénévolement dans la mise sur pied de cet événement, les jeunes ont également pu travailler leurs habiletés sociales, la prise d’initiatives et l’autonomie, et ce, tout en développant leur sentiment d’appartenance à l’école comme lieu sécuritaire, inclusif, sain et respectueux.

Catégorie Adaptation scolaire – Secondaire – Gagnant local et RÉGIONAL
Gagnant également du prix Coup de cœur coopératif au gala régional

Les jardiniers de la Poly, Polyvalente des Berges
Depuis quelques années, les élèves de la classe d’autonomie, qui regroupe des jeunes avec des déficiences physiques et intellectuelles de légères à sévères, font la culture de semis afin d’ajouter de la verdure dans l’école et d’en rapporter à la maison. L’an dernier, un élève a séjourné à la Maison Gilles-Carle de Longue-Rive, permettant aux élèves d’en apprendre davantage sur cette ressource de répit. Touchés par la mission de l’organisme et considérant la grande quantité de semis en préparation, les élèves et les intervenants ont eu l’idée de mettre sur pied une vente de semis au profit de la Maison Gilles-Carle. Cette activité fut l’occasion d’enseigner aux élèves les nombreuses tâches derrière la préparation d’une telle vente ainsi que des valeurs comme l’altruisme, la collaboration, l’entraide et la persévérance.

En plus de se révérer rassembleur, valorisant et rempli d’apprentissages, le projet a permis de constater un besoin au sein de la population régionale puisque la vente fut un énorme succès, suscitant même une demande pour répéter l’expérience avec plus de semis et une plage horaire accrue. C’est donc à partir de ce besoin que le groupe a décidé de créer sa propre entreprise, Les Jardiniers de la Polys. En plus des semis, des jardinières de bois seront mises en vente cette année, permettant du même coup aux élèves de développer de nouvelles compétences et habiletés. Une partie des profits sera par ailleurs remise à un nouvel organisme choisi par les élèves, soit le Centre de dépannage des Nord-Côtiers, alors que l’autre partie des profits sera réinvestie dans l’entreprise afin de la faire croître annuellement et d’éventuellement diversifier la production.

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire félicite les lauréats locaux et régionaux, mais aussi l’ensemble des participants qui multiplient chaque année les projets novateurs et porteurs d’avenir pour notre relève. Grâce à leur participation au DÉFI OSEntreprendre, les élèves développent un large éventail de compétences et d’habiletés qui leur seront utiles tout au long de leur parcours scolaire, mais aussi dans différentes sphères de leur vie. Chapeau également aux adultes qui supervisent ces projets, accompagnent les élèves dans leur réalisation et contribuent ainsi à initier les jeunes aux valeurs entrepreneuriales.

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Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
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