Cinq écoles du CSSE se partagent près de 13 000 $ grâce à la Fondation Desjardins

28 mars 2024

Baie-Comeau, le 28 mars 2024 – Grâce à la générosité de Desjardins, cinq écoles de notre territoire dont trois desservies par la Caisse Desjardins de Manic-Outardes, une par celle de Baie-Comeau et une autre par la Caisse Desjardins du Saguenay-St-Laurent se partageront 12 630 $ sur les 31 330 $ distribués cette année sur la Côte-Nord dans le cadre de la remise des Prix Fondation Desjardins.

Au total, ce sont 626 projets qui ont été retenus et récompensés dans le cadre de la huitième édition des Prix Fondation Desjardins dont 13 sur la Côte-Nord, où cinq initiatives des écoles du Centre de services scolaire de l’Estuaire ont retenu l’attention du jury et ainsi décroché des bourses variant de 1 000 $ à 3 000 $. À l’échelle de la province, ce sont plus de 1,7 M$ qui ont été distribués cette année aux gagnants, déterminés par un vote des dirigeants et des employés du Mouvement Desjardins.

Promotion de la lecture à l’école Richard de Chute-aux-Outardes
À l’école Richard de Chute-aux-Outardes, les enseignantes Katy Lévesque et Audrey Gagné ont présenté un projet qui bénéficiera à l’ensemble des élèves de l’école, alors que chacun d’entre eux aura la chance de recevoir, dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la lecture, un livre adapté pour lui afin de susciter son intérêt pour la lecture. Prévue à la fin du mois d’avril, la deuxième édition de la Semaine de la lecture donnera également lieu à une foule d’activités visant à rendre la lecture accessible à tous les élèves. Défi de lecture, visite d’auteurs, lecture en famille, échange d’enseignantes pour la période de lecture, activité de lecture à l’extérieur et dans le noir sont au nombre des activités qui devraient ponctuer cet événement qui coïncidera avec la tenue du Salon du livre de la Côte-Nord. En plus de l’achat d’un livre pour chaque élève, la somme de 2 630 $ obtenue de la Fondation Desjardins permettra de se procurer des lampes de poche pour l’activité de lecture dans le noir, toujours très appréciée des élèves, et des chèques-cadeaux de la Librairie A à Z afin de récompenser les efforts et la participation des élèves tout au long de cette semaine thématique.

Bouchées d’entraide à l’école St-Cœur-de-Marie de Baie-Comeau
Désireux de faire leur part pour les familles dans le besoin, les 15 élèves de deuxième année de la classe de Mme Brigitte Guy et de la stagiaire Rose Marquis de l’école St-Cœur-de-Marie de Baie-Comeau ont cuisiné, en décembre dernier, à l’intention des usagers du frigo communautaire de la Maison des familles. Avec l’aide de quatre parents-bénévoles et des élèves de Mme Carole Deschênes, les jeunes ont ainsi cuisiné des sous-marins et des carrés aux Rice Crispies aux couleurs de Noël qu’ils ont déposés eux-mêmes au frigo communautaire.

Grâce à la somme de 1 000 $ reçue de la Fondation Desjardins, l’enseignante et les élèves ont pu se procurer les denrées pour la préparation des repas. Une nouvelle corvée de cuisine est aussi prévue en mars prochain et une autre avant la fin de l’année scolaire. Tenue pour la première fois l’an dernier après qu’une élève ait partagé en classe sa visite au frigo communautaire pour déposer de la nourriture en compagnie de ses parents, cette activité, qui valorise grandement les élèves, permet notamment d’aborder avec eux le partage et l’entraide, mais aussi la pauvreté et la réalité des familles plus vulnérables de même que l’impact de la sous-alimentation.

Des collations par et pour les élèves à l’école secondaire Serge-Bouchard
Depuis l’automne dernier, les élèves en adaptation scolaire du groupe AS3 de l’enseignante Myriam Cardinal et l’éducateur spécialisé Yves Canuel cuisinent des centaines de collations par semaine à l’intention des élèves de sept écoles primaires de Manicouagan, un projet rassembleur et novateur visant entre autres à contrer l’insécurité alimentaire et à créer de saines habitudes de vie. Le projet, qui a suscité une mobilisation extraordinaire, reçoit le support d’autres élèves en adaptation scolaire et même de différents membres du personnel, qui viennent prêter main-forte lorsque leur horaire le permet. La somme de 3 000 $ reçue de la Fondation Desjardins a permis de se procurer l’équipement nécessaire à la préparation des recettes, notamment des mélangeurs électriques, ustensiles de cuisine et moules à cuisson. Chaque semaine, les élèves préparent plus de 1 700 muffins, galettes ou autres en plus de préparer des glacières contenant un fruit ou un produit laitier et destinées elles aussi aux écoles primaires environnantes dans le cadre de ce projet également rendu possible grâce à l’implication financière de Centraide Haute-Côte-Nord/Manicouagan.

Rencontres étudiantes du cinéma à la Polyvalente des Baies
Pour une deuxième année consécutive, la Fondation Desjardins sera partenaire des Rencontres étudiantes du cinéma (REC), qui réuniront des cinéastes en herbe des quatre coins de la province à la Polyvalente des Baies, du 16 au 18 mai, pour un événement unique en son genre. Concrètement, les REC offrent aux participants un lieu de partage et de création pendant lequel ils peuvent développer leur sens et leurs compétences de création, de réalisation et d’interprétation tout en ayant l’occasion de travailler avec des artistes professionnels et des équipements à la fine pointe de la technologie. Le support de 3 000 $ offert par la Fondation Desjardins contribuera à offrir aux participants un accueil nord-côtier à la hauteur de notre réputation, à défrayer le coût des ateliers de médiation culturelle au programme et d’acheter du matériel audio-visuel dont un ordinateur spécialisé pour le montage et la post-production vidéo.

Créations artisanales à l’école Marie-Immaculée des Escoumins
Depuis quelques années, des élèves de cinquième et sixième année de l’école Marie-Immaculée des Escoumins ont l’opportunité de mettre leurs talents artistiques à profit dans le cadre d’ateliers d’artisanat offerts en parascolaire sur l’heure du midi. Supervisée par l’enseignante Valérie Gravel, cette activité est l’occasion pour les élèves de fabriquer des pièces comme des bracelets, des figurines en feutrine, des signets, tresses atébas et autres créations artisanales qu’ils ont notamment l’occasion de vendre lors du Marché des lutins à l’approche de Noël. Grâce aux 3 000 $ consentis par la Fondation Desjardins, les artisans en herbe souhaitent diversifier leur production grâce à l’achat de nouveau matériel d’artisanat et acquérir un chariot qui permettra de bien ranger leur matériel et de le déplacer facilement d’un local à l’autre dans l’école.

Desjardins, un partenaire important de la communauté
Partenaire important de la communauté et du milieu scolaire, Desjardins est fier de contribuer à la réussite éducative en facilitant la concrétisation de magnifiques projets qui émergent annuellement des écoles de notre territoire. Responsable de la Fondation Desjardins au sein de son institution, la directrice service aux membres et opérations de la Caisse Desjardins de Manic-Outardes, Mme Marie-France Robichaud, rappelle qu’il est essentiel que les écoles de la Côte-Nord présentent des projets dans le cadre des Prix Fondation Desjardins puisqu’une enveloppe est prévue pour chacune des régions et qu’il est important, mais aussi très enrichissant qu’elle puisse bénéficier aux jeunes de la région.

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire se joint à la direction des écoles bénéficiaires des Prix Fondation Desjardins pour remercier cet important partenaire de la réussite de nos élèves pour sa générosité et son essentielle implication dans le milieu scolaire.

-30-

Cliquez ici pour voir des photos de la remise des prix


Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca