Maintien des services éducatifs lors de l’éclipse solaire du 8 avril

9 mars 2024

Baie-Comeau, le 21 février 2024 – Le Centre de services scolaire de l’Estuaire avise sa clientèle et ses partenaires que les écoles et les centres demeureront ouverts le 8 avril prochain, journée prévue de l’éclipse solaire. L’ensemble des activités éducatives et professionnelles se dérouleront donc normalement tout au long de cette journée.

« En tant qu’organisation dédiée à l’éducation, nous sommes fiers de profiter de ce phénomène astronomique unique pour faire vivre à nos élèves une activité pédagogique et scientifique hors du commun », souligne la directrice générale du Centre de services scolaire de l’Estuaire, Mme Nadine Desrosiers.

Depuis plusieurs mois, le centre de services scolaire a commandé des lunettes, qui permettront aux élèves et aux membres du personnel de regarder l’éclipse en toute sécurité. Au cours des prochaines semaines, des ateliers seront d’ailleurs offerts aux enseignants, souvent en présence de leurs élèves, afin de les préparer à vivre cet événement de façon sécuritaire et à profiter pleinement de ce moment qui se reproduira seulement dans 80 ans.

Un enseignant passionné
Véritable passionné d’astronomie, l’enseignant Frédéric Bénichou de l’école secondaire Serge-Bouchard est celui qui a incité la direction du CSS de l’Estuaire à se munir de lunettes protectrices afin de faire de cet événement un moment unique pour les élèves. C’est d’ailleurs lui qui visitera les écoles qui le souhaitent, au cours des prochaines semaines, afin de rencontrer les enseignants et leurs élèves en préparation de l’éclipse. Visiblement emballé par le projet, M. Bénichou rencontrera les enseignants du primaire, qui sont davantage généralistes et peut-être un moins spécialisés en sciences et en astronomie, pour leur expliquer le phénomène et la façon sécuritaire de vivre cette expérience qu’il qualifie d’unique. « Il s’agit d’une occasion de faire des sciences gratuitement parce que l’astronomie est ce qui accroche le plus les jeunes, alors qu’elle est très peu abordée dans le programme de sciences », souligne Frédéric Bénichou, pour qui l’éclipse du 8 avril, même si elle ne sera pas totale dans notre région, représente vraiment une expérience à vivre pour les élèves.

Frédéric Bénichou soutient que dans la région, puisque l’éclipse sera partielle, les gens constateront une très nette diminution de la luminosité et vers 15 h 30, il ne restera qu’un croissant de soleil. « La luminosité sera alors comparable à s’il était 18 h », explique l’enseignant en rappelant qu’il est très important de porter des lunettes de protection adaptées puisqu’elles filtrent 100 % des rayons ultraviolets.

Ayant déjà vécu une éclipse semblable en France, en 1999, Frédéric Bénichou affirme que l’expérience est vraiment exceptionnelle, alors que le phénomène naturel qui se produit nous fait sentir, un court instant, comme en pleine nuit, notamment grâce aux bruits et à la température, qui changent momentanément.

Membre de différents clubs d’astronomie, celui qui est en contact avec des astronomes amateurs de partout dans le monde s’attend à une affluence importante dans le corridor ciblé pour l’éclipse totale. Selon lui, les gens attendent et préparent ce moment depuis plusieurs années et ils viendront en grand nombre des États-Unis et d’autres pays du monde pour assister au phénomène.

Consignes aux parents et membres du personnel
Consciente que l’événement peut susciter des inquiétudes tant chez les parents que chez les membres de son personnel, la direction du Centre de services scolaire de l’Estuaire a fait parvenir des correspondances, où elle rappelle les consignes de sécurité et invite notamment les parents dont les enfants se déplacent à pied entre l’école et la maison, à venir récupérer leur enfant à l’école à la fin des classes le 8 avril. Bien que l’éclipse sera largement abordée à l’école, la direction du CSS invite également les parents à parler des consignes de sécurité avec leur enfant. Elle rappelle aussi qu’ultimement, comme c’est le cas tout au long de l’année scolaire et lors de différents événements, la décision de garder ou non un enfant à la maison si le parent juge la situation non sécuritaire en est une parentale et familiale.  

Le CSS de l’Estuaire rappelle par ailleurs que plusieurs sites Internet peuvent s’avérer utiles pour s’informer efficacement au sujet de l’éclipse solaire du 8 avril dont ceux de l’Agence spatiale canadienne, d’Éclipse Québec et du gouvernement du Québec.

-30-

Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca