Implantation d’un frigo communautaire scolaire à la Polyvalente des Rivières

5 février 2024

Baie-Comeau, le 5 février 2024 – Soucieux d’en faire toujours un peu plus pour minimiser l’insécurité alimentaire auprès des élèves et leur famille, les intervenants impliqués dans le projet Nourris ton cerveau sont fiers d’annoncer le lancement d’un tout nouveau projet pilote sous la forme d’un frigo communautaire scolaire, installé depuis peu à la Polyvalente des Rivières de Forestville.

En préparation depuis près d’un an, le frigo communautaire scolaire a reçu ses premiers aliments au début de semaine dernière, alors qu’une trentaine de pizzas de tailles variées préparées par une équipe de bénévoles du Centre d’action bénévole (CAB) Le Nordest ont été mises à la disposition des élèves. Contrairement aux frigos communautaires plus traditionnels, l’objectif n’est pas, pour l’instant, de recueillir les surplus alimentaires de la population pour en assurer la redistribution, mais bien d’offrir aux élèves des aliments fraichement préparés à leur intention.

Selon la directrice générale du Centre d’action bénévole, Mme Marie-Ève Boivin, c’est en effet une équipe de cinq à huit bénévoles qui, dans le cadre du centre de jour du Nordest, cuisineront pour les élèves sur une base régulière. « Nous ajusterons la fréquence et les quantités selon la popularité du service et son utilisation par les jeunes », explique Mme Boivin, qui rappelle qu’il s’agit d’un projet pilote en évolution, qui nécessitera assurément des ajustements.

Une offre qui s’ajoute à plusieurs actions déjà bien implantées
Pour la direction de la Polyvalente des Rivières, l’implantation du frigo communautaire scolaire est une suite logique à plusieurs initiatives déjà bien implantées dans l’école afin de s’assurer que les jeunes mangent à leur faim. Dans un premier temps, Nourris ton cerveau permet aux élèves de la Polyvalente des Rivières ainsi qu’à ceux des écoles primaires de Longue-Rive à Colombier de bénéficier d’une collations santé au moins quatre fois par semaine et même souvent cinq jours cinq. À cela s’ajoute une offre de déjeuner tous les matins, alors que des céréales, du lait et des rôties sont disponibles gratuitement pour tous les élèves qui le souhaitent, ainsi que des items cuisinés comme des muffins, des crêpes, des gaufres ou autres qui s’ajoutent à très faible coût les jeudis et vendredis. Un repas ouvert à tous est aussi offert gratuitement un midi dans la semaine à raison de deux fois par mois et au coût de 5 $ les deux autres semaines du mois, en plus de portions de repas prêts à manger, qui sont régulièrement cuisinés par des élèves et des membres du personnel et qui sont disponibles sur demande tous les midis pour les élèves qui n’ont pas de lunch.

Considérant toutes ces alternatives déjà offertes pour la période du dîner, l’option du frigo communautaire est donc avant tout disponible pour le repas du soir. Les élèves peuvent ainsi se procurer un repas disponible dans le frigo et l’apporter à la maison pour s’assurer d’un repas bien nourrissant pour le souper.

Un budget spécifique
Les sommes disponibles pour le projet de frigo communautaire n’affectent en rien le fonctionnement régulier de Nourris ton cerveau puisqu’un budget spécifique a été prévu pour celui-ci. Il permet notamment de se procurer des denrées pour la préparation des menus et des emballages, mais aucune main-d’œuvre n’est payée à même cette enveloppe

Pour le lancement du projet, les responsables disposent d’un peu plus de 11 000 $. De ce montant, 6 300 $ provient de la Fondation Le Choix du Président, 3 000 $ des organisateurs de la deuxième édition du Tournoi de dek hockey Hommage à Dave Dufour et environ 2 000 $ de dons du public désireux faire sa part pour contrer l’insécurité alimentaire chez les jeunes. Il ne s’agit cependant pas d’un financement récurrent. Les responsables devront donc tenir compte des montants disponibles chaque année et moduler le déploiement du projet en fonction des sommes qu’ils pourront réunir.

Ne souhaitant pas stigmatiser les jeunes dans le besoin, la direction de la Polyvalente des Rivières a présenté le projet de frigo communautaire scolaire à l’ensemble des élèves au cours des derniers jours en prenant soin de les sensibiliser à l’importance de recourir au service lorsque c’est nécessaire. L’expérience des dernières années avec les autres initiatives alimentaires donnent cependant confiance aux responsables du projet, qui n’ont pas vraiment d’inquiétudes quant à l’usage que feront les jeunes de la nourriture mise à leur disposition.

Soulignons également que les autres services du Nordest dont la friperie, le frigo communautaire grand public et le tout nouveau service de soupe populaire initié en collaboration avec un regroupement d’organismes communautaires du milieu sont également publicisés auprès des élèves afin de s’assurer que les familles y aient recours lorsque nécessaire.

-30-

Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca