Le développement du réseau nourricier peut aller de l’avant

25 janvier 2024

Baie-Comeau, le 24 janvier 2024 – Un an après avoir dévoilé leur volonté d’unir leurs forces pour le développement d’un réseau nourricier, le Centre de services scolaire de l’Estuaire et la Maison des familles de Baie-Comeau sont fiers d’annoncer que l’ensemble du financement de ce projet de grande envergure est maintenant attaché.

Les différents volets du projet devraient donc progressivement voir le jour au cours des prochains mois grâce à une étroite collaboration entre la Maison des familles, la Coopérative de solidarité Gaïa, le CISSS de la Côte-Nord et les établissements scolaires impliqués.

Grâce à des investissements de 190 562 $ de la Société du Plan Nord et 55 535 $ du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, les partenaires du projet pourront rejoindre les familles de la région tout en favorisant les saines habitudes de vie et en contrant l’insécurité alimentaire.

Quatre projets distincts, mais complémentaires
Concrètement, le projet comporte quatre volets, soit l’implantation d’un jardin pédagogique à l’école St-Cœur-de-Marie, l’aménagement de 20 bacs de jardinage au centre administratif du centre de services scolaire, la construction d’une serre automatisée au Centre de d’éducation des adultes et l’aménagement de bacs de très grandes dimensions à l’école secondaire Serge-Bouchard. Ces nouveaux aménagements se grefferont aux jardins communautaires des secteurs Mingan et Marquette de Baie-Comeau pour composer un réseau nourricier aussi utile qu’original présentant de nombreux avantages pour les utilisateurs.

Volet lié à la formation
La plupart des projets prévoient par ailleurs un volet d’éducation et de formation. C’est le cas notamment du jardin pédagogique de l’école St-Cœur-de-Marie, qui inclut des ateliers éducatifs afin de permettre aux élèves de s’initier à la culture maraîchère, mais aussi de vivre pleinement chacune des étapes de la concrétisation de leur potager. Les ateliers et l’aménagement du jardin devraient prendre leur envol dès le printemps.

Au Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire, où la construction de la serre devrait débuter au mois de juin, le projet permettra l’aménagement d’un nouveau plateau de travail pour la clientèle étudiante, mais aussi le développement d’une nouvelle offre de formation dont celle de manœuvre en production maraîchère menant à l’obtention d’un diplôme de formation pour un métier semi-spécialisé. Cette initiative est d’ailleurs vue d’un bon œil par le milieu, qui y voit une opportunité de former rapidement de la main-d’œuvre locale pouvant prêter main-forte dans les entreprises agricoles et maraîchères de la région.

Très active sur le plan environnemental, l’école secondaire Serge-Bouchard entend également impliquer ses élèves et son personnel dans son projet de bacs de jardinage dont la production bénéficiera aux élèves et à leur famille.

Merci aux partenaires du projet
Emballés par cette collaboration qui s’annonce fructueuse pour les familles de la région, la Maison des familles de Baie-Comeau et le Centre de services scolaire de l’Estuaire tiennent à remercier chaleureusement les deux principaux bailleurs de fonds rendant possible la concrétisation de ce projet, soit la Société du Plan Nord et le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables.

Merci également aux établissements scolaires impliqués et aux membres de leur personnel ainsi qu’à la Coopérative de solidarité Gaïa, partenaire essentiel de la réussite de ce projet qui permettra de créer des ponts entre l’école, les familles et la communauté.

Rappelons que l’idée d’un réseau nourricier a d’abord été apportée par le groupe citoyen Transition Manicouagan lors du Forum Ma Ville Ma Voix. Depuis, l’action s’est développée par l’implantation d’un jardin communautaire dans le secteur Marquette grâce, entre autres, au Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables.

-30-

Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca