Un nouveau projet pour contrer l’insécurité alimentaire dans les écoles

7 novembre 2023

Baie-Comeau, le 7 novembre 2023 – Le Centre de services scolaire de l’Estuaire est heureux d’annoncer la concrétisation d’un tout nouveau projet de collations dans les écoles du secteur est de son territoire. Visant à contrer l’insécurité alimentaire et à créer de saines habitudes de vie, ce projet est notamment rendu possible grâce à la participation financière de Centraide Haute-Côte-Nord/Manicouagan et l’implication des élèves en adaptation scolaire de l’école secondaire Serge-Bouchard.

Faisant suite à une expérience pilote réalisée avec deux écoles l’an dernier, le projet consiste à offrir, selon les besoins identifiés par les milieux, de une à trois collations par semaine dans neuf écoles primaires et secondaires du territoire de Manicouagan.

L’une de ces collations, et même deux dans quelques milieux, est cuisinée sur une base hebdomadaire par les 12 élèves du groupe AS3 de l’école secondaire Serge-Bouchard. Suscitant un véritable engouement, le projet a d’ailleurs créé une mobilisation exceptionnelle dans le cadre de laquelle différents membres du personnel de l’école viennent prêter main-forte en cuisine dès que leur horaire le permet. D’autres élèves en adaptation scolaire enfilent également leur tablier à l’occasion pour donner un coup de pouce lors de la corvée aux fourneaux.

Grâce à la collaboration de sa direction, qui a rapidement vu dans ce projet une opportunité extraordinaire pour ses élèves, l’enseignante Myriam Cardinal a pu se procurer tout l’équipement nécessaire à la préparation des recettes. Des ustensiles de cuisine aux moules à cuisson en passant par les mélangeurs électriques, les élèves ont tout ce dont ils ont besoin pour cuisiner pour leurs pairs. Myriam Cardinal se réjouit de pouvoir, par le biais de ce projet, rejoindre les objectifs pédagogiques de son programme en intégrant des notions de mathématiques, de français, d’utilisation des technologies et même de santé et sécurité dans un projet concret qui enrichit du même coup le bagage de ses élèves dans leur cheminement vers l’autonomie et la vie en société.

Jusqu’à maintenant, les élèves ont cuisiné des galettes à l’avoine et à la mélasse et l’enseignante responsable estime pouvoir livrer de la nouveauté pendant plusieurs semaines avant de répéter les recettes. Selon les milieux, une seconde ou une troisième collation est également distribuée pendant la semaine sous la forme d’un fruit ou d’un produit laitier.

Collaboration de Centraide Haute-Côte-Nord/Manicouagan
Puisque la mesure budgétaire pour l’aide alimentaire consentie aux écoles en fonction de leur effectif scolaire et de leur indice de défavorisation est insuffisante pour permettre aux écoles de défrayer seules les coûts d’un tel projet et en assurer la viabilité à long terme, le CSS de l’Estuaire se réjouit de pouvoir compter sur l’implication financière de Centraide Haute-Côte-Nord/Manicouagan.

Pour l’année en cours, l’engagement de Centraide s’élève à 41 000 $ et bien qu’il soit impossible à ce moment-ci de connaitre la hauteur des investissements pour les années à venir puisque ceux-ci sont toujours tributaires des résultats de la campagne annuelle de financement, la direction est confiante de pouvoir apporter un support récurrent au projet puisque la sécurité alimentaire fait partie des priorités de l’organisme.

Un ajout aux projets déjà existants
Ce nouveau projet s’ajoute aux autres initiatives locales instaurées dans les milieux ailleurs sur le territoire du CSS de l’Estuaire afin de contrer l’insécurité alimentaire dont le projet Nourris ton cerveau, déjà bien implanté dans le secteur centre. Issu d’une mobilisation exceptionnelle du milieu, Nourris ton cerveau permet d’offrir, au moins trois fois par semaine et souvent plus, une collation santé préparée par une personne-ressource et des élèves de la Polyvalente des Rivières de Forestville à l’intention des élèves des écoles primaires de Longue-Rive, Forestville et Colombier ainsi qu’à la polyvalente des Rivières.

Plus à l’ouest, des initiatives locales sont également bien implantées dans les écoles de Tadoussac, Sacré-Cœur, Bergeronnes et Les Escoumins grâce à l’implication des commerçants locaux et d’organismes communautaires tels que le Club Lions, le Club Optimiste et les Chevaliers de Colomb, notamment. L’aide consentie par Centraide Haute-Côte-Nord/Manicouagan dans le cadre du projet annoncé aujourd’hui permet également de prolonger et diversifier les collations dans ces milieux.

Citons également l’école Richard de Chute-aux-Outardes, où quatre collations sont servies aux élèves chaque semaine grâce à la collaboration du Carrefour familial de Chute-aux-Outardes, ainsi que le Centre communautaire pour les aînés de Ragueneau, qui s’implique activement afin de fournir aux élèves de l’école Ste-Marie des collations et des déjeuners diversifiés pour les élèves.

Soulignons finalement la collaboration essentielle du service des ressources matérielles et particulièrement du service de courrier interne sans qui le déploiement d’un tel projet serait impossible.

-30-

Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca