Une troisième édition réussie pour la Coupe de la Péninsule
Baie-Comeau, le 6 octobre 2023 – C’est sous un magnifique soleil et dans un décor enchanteur que s’est déroulée, le 6 octobre dernier, la troisième édition de la Coupe de la Péninsule, un événement sportif amical et convivial auquel ont assisté une centaine de parents et de grands-parents venus encourager les élèves sur le site du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes.
Mise sur pied encore cette année par les enseignants d’éducation physique Maxime Thibault, Marc-Antoine Roy, Naomi P. Berthelot et Diana Desbiens-Imbeault, la Coupe de la Péninsule est une rencontre amicale de cross-country regroupant l’ensemble des quelque 340 élèves de maternelle à sixième année des écoles Sainte-Marie de Ragueneau, Richard de Chute-aux-Outardes, Les Dunes de Pointe-aux-Outardes et La Marée de Pointe-Lebel.
Au-delà de la performance sportive, l’événement, qui a pris naissance en 2021 au sortir de la pandémie de COVID-19, vise davantage le plaisir, la persévérance et le dépassement de soi. Pour la première fois cette année, des bannières avaient d’ailleurs été créées afin de souligner les écoles qui se démarqueraient particulièrement pour leur persévérance, leur esprit d’équipe et leur engagement.
Au terme d’un échauffement collectif animé par Marc-Antoine Roy et Maxime Thibault au son d’une musique entraînante, les élèves ont tour à tour pris le départ de courses d’une distance de 600 mètres, 1 km et 2 km selon leur catégorie d’âge. Afin de souligner leur magnifique participation, tous les athlètes ont reçu un ruban en plus de se voir offrir une collation distribuée par les directrices des quatre écoles, Mmes Annie Talbot et Geneviève Lévesque, auxquelles s’est jointe la directrice du Centre de services scolaire de l’Estuaire, Mme Nadine Desrosiers.
La Coupe de la Péninsule
Outre les points décernés pour les cinq premiers athlètes ayant franchi le fil d’arrivée lors de chacun des départs, les organisateurs ont observé, tout au long de l’activité, l’application des valeurs de persévérance, d’esprit d’équipe, d’entraide et de respect pour finalement couronner les gagnants de la troisième Coupe de la Péninsule, remise cette année à l’école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes, qui avait également remporté le précieux trophée en 2021. L’école Sainte-Marie de Ragueneau a quant à elle vu la persévérance de ses élèves être soulignée par la remise de la bannière dans cette catégorie pendant que l’école Richard méritait la bannière de l’esprit sportif et l’école La Marée celle de l’engagement.
Rendez-vous à Ragueneau l’an prochain
Après Pointe-Lebel en 2021, Chute-aux-Outardes l’an dernier et Pointe-aux-Outardes cette année, c’est à Ragueneau que se déroulera la quatrième édition de la Coupe de la Péninsule, à l’automne 2024.
Merci au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes
Les organisateurs de la Coupe de la Péninsule tiennent à remercier chaleureusement l’équipe du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes pour son accueil légendaire et sa collaboration exemplaire tout au long de l’événement dans le cadre duquel le site avait été entièrement fermé pour assurer la sécurité des participants et des spectateurs.
-30-
Cliquez ici pour voir un montage photos de l’événementSource : Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca