Une offre de cours variée pour un large éventail d’adultes au CEA de l’Estuaire

8 septembre 2023

Baie-Comeau, le 8 septembre 2023 – Ayant à cœur de diversifier son offre de formation afin de répondre aux besoins d’un vaste éventail de la population dans divers domaines d’activité, le Centre d’éducation des adultes (CEA) de l’Estuaire, dont l’objectifs principal est l’éducation des adultes tout au long de la vie, procèdera, du 11 au 15 septembre, à la période d’inscription pour ses cours aux aînés.

Amorcée au cours de l’automne 2019, l’offre de cours aux aînés varie d’une session à l’autre. Par le biais de ce projet, l’établissement spécialisé dans l’enseignement à une clientèle adulte souhaite offrir des cours de stimulation cognitive à une clientèle aînée et pour ce faire, plusieurs formations sont possibles afin de rehausser ou maintenir les compétences en littératie, numératie ou même en technologie numérique et ainsi permettre aux aînés de conserver leur santé cognitive.

Pour cet automne, les cours proposés sont Regard critique sur l’actualité, Histoire des guerres mondiales et Utilisation des ressources informatiques, qui permettra aux participants de se familiariser avec Internet, mais aussi avec des logiciels comme Word et Excel ainsi que le multimédia, notamment le traitement de photos numériques.

Nouveau cours de randonnée automnale
Fort du succès des formations sur les bases du plein air et la randonnée hivernale offertes l’an dernier, le CEA de l’Estuaire poursuit dans cette voie en proposant cette fois-ci un cours de randonnée pédestre automnale. Dispensée par un enseignant en éducation physique et à la santé, cette formation consistera en deux sorties par semaine dans différents sentiers de la Manicouagan. Selon leur disponibilité, les personnes intéressées peuvent cependant choisir de participer à une seule sortie sur une base hebdomadaire. Tout comme les cours aux aînés, cette formation est complètement gratuite et il est possible de s’y inscrire du 7 au 13 septembre en prévision d’un premier cours qui aura lieu le 14 septembre dans les locaux du CEA et qui permettra de présenter les objectifs et le déroulement de la formation. Parmi les sites qui seront visités par les randonneurs au cours de l’automne, citons notamment le Parc Manicouagan, le Sentier des Embruns, le Boisé de la Pointe-St-Gilles, le Belvédère de la Baie du Garde-feu, le Parc Boréal, le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, ainsi que les sentiers de ski de fond de la rivière Amédée et du Club de ski Norfond.

Des cours d’aquaforme très populaires

Toujours dans le domaine de l’activité physique, le CEA de l’Estuaire propose également cet automne des cours d’aquaforme à raison de deux fois par semaine. Ayant comblé toutes les places disponibles très rapidement, la direction du Centre d’éducation des adultes indique que cette activité, rendue possible grâce à la collaboration des deux écoles secondaires de Baie-Comeau, devrait être de retour à l’hiver selon la disponibilité des piscines.

Plateaux de travail pour une clientèle variée

Rappelons par ailleurs que le Centre d’éducation des adultes propose, depuis 2021, des milieux d’apprentissage différents sous forme de plateaux de travail. Permettant d’offrir aux participants des situations d’apprentissage valorisantes où il est possible de développer des compétences transférables en milieu de travail, les plateaux de travail sont ouverts tant aux élèves du CÉA ayant besoin de motivation pour poursuivre leurs apprentissages qu’aux personnes ayant des limitations fonctionnelles, celles en processus d’orientation, les décrocheurs, les personnes éloignées du marché du travail ou en processus de pré-emploi ou encore celles sortant du centre de détention. Ils permettent aussi bien aux personnes ayant besoin de développer leurs habiletés manuelles de se valoriser et de vivre des réussites qu’à celles désireuses de briser l’isolement de s’accomplir en développant des compétences variées ou en transmettant leur savoir à une nouvelle génération. « La clientèle ciblée n’est pas catégorisée spécifiquement. Nous voulons des sites inclusifs où toutes les clientèles adultes sont admises », souligne la directrice du CEA de l’Estuaire, Mme Nathalie Lagacé.

Francisation 
Dans le contexte où la Côte-Nord accueille de plus en plus de nouveaux arrivants, rappelons finalement que le CEA de l’Estuaire propose également une variété de services personnalisés et adaptés aux besoins tant des personnes issues de l’immigration que des entreprises ou des personnes déjà établies au Québec dont le français n’est pas la langue maternelle. Dispensés par des enseignants qualifiés, les services de francisation peuvent par ailleurs être offerts aussi bien en présence qu’à distance, à temps plein ou à temps partiel, en journée ou en soirée de manière à répondre efficacement aux besoins des différentes clientèles.

Partenaire du gouvernement du Québec dans le déploiement des services d’apprentissage du français offerts gratuitement à l’ensemble des clientèles, le CEA de l’Estuaire offre plusieurs avantages aux personnes en processus de francisation. Se voulant un milieu d’intégration naturel, il donne entre autres accès à des services éducatifs complémentaires offerts par des professionnels en orthopédagogie, en orientation professionnelle et scolaire, en travail social et plus encore. Le CEA de l’Estuaire offre également le service de reconnaissance des acquis scolaires et en emploi en plus de permettre aux personnes inscrites de poursuivre leurs études.

En plus de la clientèle individuelle, le Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire peut par ailleurs répondre aux besoins des entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses à accueillir des travailleurs ayant besoin de perfectionner leur apprentissage du français. Son personnel est également disponible pour soutenir les personnes ayant besoin d’aide pour accéder à la plateforme du gouvernement du Québec visant à faciliter l’accès aux services gouvernementaux d’apprentissage du français ou compléter leur inscription.

Il est possible de s’inscrire aux cours offerts par le Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire ou de recevoir de l’information sur les services offerts gratuitement au grand public en composant le 418 589-0867, poste 3074.

-30-

Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca