Le CSS de l’Estuaire et la RGMRM collaborent pour sensibiliser les élèves en prévision de la collecte des matières organiques

14 juin 2023

Baie-Comeau, le 14 juin 2023 – Avec l’arrivée imminente de la collecte résidentielle des matières organiques dans la région, la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) et le Centre de services scolaire de l’Estuaire unissent leurs efforts dans un projet visant à sensibiliser les élèves et en faire des ambassadeurs du bac brun et de la gestion durable des matières résiduelles.

Initié par l’animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) Karine Bélisle, le projet a pour thème « Je fais ma part pour le bien-être de la planète » et propose aux élèves des écoles primaires du territoire de Manicouagan de s’engager concrètement à la réalisation d’un projet écologique positif et signifiant pour leur école, leur foyer et leur communauté. Le projet, élaboré en collaboration avec la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan, consiste d’abord en une série d’ateliers portant sur la gestion efficace des déchets, dont les matières résiduelles, faisant ainsi écho à l’arrivée attendue de la collecte à trois voies dans la région.

Par le biais de cette initiative, Karine Bélisle et la RGMRM souhaitent susciter l’intérêt des élèves pour la réduction à la source à travers la lutte contre le gaspillage alimentaire, le recyclage et la valorisation de la matière organique afin de contribuer à l’adoption de comportements écoresponsables. Puisque cette collecte marquera, pour les gens de Manicouagan, une nouvelle ère dans le tri de leurs déchets, les instigateurs du projet espèrent également qu’en impliquant les élèves dans ce virage majeur, ils pourront contaminer positivement leurs proches et être des vecteurs de changement positifs pour leur communauté.

Un jeu-concours pour associer une mascotte et un slogan à la collecte du bac brun
Une fois informés et sensibilisés sur les bonnes pratiques à privilégier pour bien trier les déchets, les jeunes sont invités à participer à la sensibilisation de leurs proches en réalisant des affiches ludiques mettant en vedette un logo ou une mascotte de leur création prônant l’arrivée du bac brun ou en optant pour l’option d’inventer une personnalité propre à leur bac brun.

Le jeu-concours « Donne vie à ta mascotte du bac brun! », présenté en collaboration avec la RGMRM, s’adresse à l’ensemble des élèves de première à sixième année des écoles de Manicouagan. Actuellement, le projet est en cours dans les écoles Mgr-Bélanger, Trudel, St-Cœur-de-Marie, Leventoux et Boisvert de Baie-Comeau en plus de l’école Mgr-Labrie de Godbout. À la rentrée, Karine Bélisle poursuivra celui-ci avec les écoles de la Péninsule de Manicouagan, l’école Bois-du-Nord de Baie-Comeau et l’école St-Joseph de Baie-Trinité. Emballée par le résultat jusqu’à maintenant, la dynamique AVSEC se dit grandement impressionnée par le talent et les idées des élèves.

Quelques mois après la rentrée scolaire, une première sélection sera faite par un jury et un certain nombre de créations des élèves seront soumis, au début du mois de novembre, à un vote du public, qui déterminera les gagnants.  Ceux-ci devraient être dévoilés au début du mois de décembre 2023 et grâce au soutien financier de la Fondation Monique-Fitz-Back, les gagnants et des participants choisis au hasard auront la chance de vivre une journée pédagogique chez Attitude Nordique. De son côté, la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan adaptera la mascotte gagnante pour l’utiliser dans ses outils de sensibilisation auprès de la clientèle jeunesse.

-30-

Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca