L’école Trudel et l’ESSB récompensées par la CNESST pour des projets de prévention
Baie-Comeau, le 14 juin 2023 – L’école Trudel et l’école secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau ont respectivement reçu, au cours des derniers jours, le prix régional des volets Préscolaire/primaire et Secondaire du Programme éducatif Kinga, prévention jeunesse de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), une reconnaissance assortie d’une bourse de 2 500 $ pour chacune des deux écoles.
Lancé en septembre 2021, Kinga est le programme phare du volet Éducation de la Stratégie jeunesse de la CNESST et vise à favoriser des milieux de travail de demain respectueux des lois en sensibilisant et en outillant les jeunes tout au long de leur parcours scolaire, jusqu’à leur intégration au marché du travail. Le programme est assorti d’un guide pédagogique proposant des activités ludiques clés en main pour tous les niveaux scolaires. Il permet ainsi au personnel éducatif d’aider les élèves à développer des connaissances et des compétences personnelles et sociales essentielles pour qu’ils puissent :
- Contribuer à un climat relationnel positif;
- Reconnaitre leurs forces et leurs limites;
- Trouver des moyens simples d’améliorer leurs habitudes de vie;
- Approfondir leur réflexion sur les mesures et les comportements sécuritaires;
- Connaitre les actions à prendre quand de l’aide est requise;
- Se découvrir
Un arbre illustrant les comportements sécuritaires à l’école
Désireux de sensibiliser l’ensemble des élèves de l’école aux différents dangers présents dans leur environnement, les élèves de maternelle de la classe de Mme Sophie Cloutier de l’école Trudel ont installé, à proximité de leur classe, un grand arbre dont chacune des feuilles illustre un comportement non sécuritaire et la façon de se comporter pour éviter les dangers. L’importance de tousser dans son coude ou de garder les quatre pattes de sa chaise au sol, les risques que comporte une flaque d’eau sur le plancher, la façon de bien tenir ses ciseaux lors d’un déplacement et le fait de ne pas partager sa collation pour éviter la transmission des microbes ou une allergie chez un ami sont quelques exemples des dangers au sujet desquels les jeunes ont été sensibilisés. Les 15 élèves de maternelle ont ainsi découpé une illustration du comportement fautif et une version du comportement à adopter avant de les coller sur les feuilles de l’arbre Kinga, installé dans le corridor, à la vue de tous les élèves de l’école.
Un jeu d’évasion éducatif
À l’école secondaire Serge-Bouchard, une centaine d’élèves de cinquième secondaire, de FMS et de GEM ont pour leur part été sensibilisés en classe par leurs enseignants, Mme Mireille Parent, M. Gabriel Côté-Castonguay et Mme Katie Ouellet, au sujet de la mission de la CNESST, mais aussi de l’équité, de la justice sociale, de la santé et de la sécurité. Grâce à une magnifique mobilisation de l’équipe des services aux étudiants, ils ont par la suite été invités à participer au Grand défi Kinga-jeu d’évasion.
Une dizaine de membres du personnel se sont alors glissés dans le rôle d’un personnage tel qu’un cuisinier, une coiffeuse, une jardinière et autres afin de faire découvrir aux élèves, les codes menant à l’énigme finale. Les jeunes ont ainsi été sensibilisés, dans un contexte ludique, à la sécurité en milieu de travail ainsi qu’aux normes et à l’équité salariale. Le Carrefour jeunesse-emploi de Manicouagan s’est également impliqué en animant un stand d’information pour les jeunes sur la conciliation travail et vie personnelle.
En plus de la bourse de 2 500 $ par école, les enseignants participants au programme Kinga sur l’ensemble du territoire ont tous reçu une somme de 500 $ pour le déploiement d’activités de prévention en classe.
Quelques chiffres à propos de Kinga, prévention jeunesse
Cette année, ce sont 2 033 projets qui ont été présentés par les écoles dans le cadre de la deuxième année du programme Kinga, prévention jeunesse, soit 1 794 au préscolaire- primaire et 239 au secondaire, impliquant ainsi 56 875 élèves à travers la province et permettant de sensibiliser 231 360 jeunes de 601 écoles québécoises. Dix écoles, soit cinq au préscolaire-primaire et cinq au secondaire ont par ailleurs mérité un prix national de 10 000 $. L’Institut d’enseignement de Sept-Îles est d’ailleurs l’un des établissements gagnants de ce prix que l’école Bois-du-Nord de Baie-Comeau avait eu la chance de remporter l’an dernier.
-30-
Cliquez ici pour voir des photos des participantsSource : Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca