Quatre projets du CSS de l’Estuaire couronnés sur la scène régionale du Défi OSEntreprendre

9 mai 2023

Baie-Comeau, le 9 mai 2023 – Le Centre de services scolaire de l’Estuaire est fier de souligner le travail extraordinaire de ses élèves, mais aussi des adultes signifiants qui les ont accompagnés, au cours des derniers mois, dans la concrétisation de leurs projets à caractère entrepreneurial. Notre organisation a d’ailleurs volé la vedette du volet Scolaire lors de la 25e édition du Gala régional du Défi OSEntreprendre Côte-Nord, qui avait lieu à Sacré-Cœur le 2 mai dernier, en décrochant quatre des six prix destinés aux élèves du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes.

Au total, ce sont 17 projets qui ont été présentés au Défi OSEntreprendre par les écoles du Centre de services scolaire de l’Estuaire cette année. Au terme de la délibération du jury local, composé de Mmes Marie-France Robichaud de la Caisse Desjardins de Manic-Outardes, Marie-Pier Larouche de ID Manicouagan, Catherine Kohner de la SADC de Manicouagan, Hélène Simard du Carrefour jeunesse-emploi de la Haute-Côte-Nord et Stéphanie Landry de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, six projets ont mérité les grands honneurs du volet local du concours, méritant ainsi leur laissez-passer pour la finale régionale dont les gagnants ont été dévoilés à Sacré-Cœur le 2 mai.

Dans la semaine qui a précédé le Gala régional, une tournée des écoles a été effectuée par la responsable du Défi au CSS de l’Estuaire, la conseillère d’orientation Kathy Lévesque, afin de souligner comme il se doit les lauréats locaux, qui ont été honorés de façon toute spéciale dans leur milieu respectif.

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire félicite les lauréats locaux et régionaux, mais aussi l’ensemble des participants qui multiplient chaque année les projets novateurs, porteurs d’avenir et vivifiants pour notre relève. Grâce à leur participation au DÉFI OSEntreprendre, les élèves développent un large éventail de compétences et d’habiletés qui leur seront utiles tout au long de leur parcours scolaire, mais aussi dans différentes sphères de leur vie. Chapeau également aux adultes qui supervisent ces projets, accompagnent les élèves dans leur réalisation et contribuent ainsi à initier les jeunes de tous les niveaux aux valeurs entrepreneuriales.

DESCRIPTION DES LAURÉATS LOCAUX ET RÉGIONAUX DU CSS DE L’ESTUAIRE

Catégorie Primaire Premier cycle – Gagnant local et RÉGIONAL

Jouets à vendre, école Richard de Chute-aux-Outardes
Interpellés par une publicité du Défi OSEntreprendre et désireux de mettre sur pied leur propre projet entrepreneurial, les élèves de deuxième année de la classe de Mme Audrey Gagné de l’école Richard ont orchestré, l’automne dernier, une collecte et une vente de jouets usagés afin de récolter des sous pour le projet de réaménagement de la cour de récréation.

Autorisés par la directrice à mettre sur pied ce projet et à utiliser un local de l’école, les élèves se sont impliqués dans toutes les étapes, de l’idéation, la conception et la distribution d’affiches pour la collecte et la vente de jouets à la création d’une vidéo pour les médias sociaux, l’installation de bacs pour la cueillette des jouets, la disposition des dons sur les étagères, l’inventaire, la catégorisation des jouets, la fixation des prix en prévision de la vente, l’étiquetage et la décoration des lieux pour attirer la clientèle en plus de conseiller les acheteurs dans le choix des jouets et de gérer la caisse lors de la vente.

En menant ce projet à terme, les élèves ont pu développer un véritable sentiment de compétence, mais aussi accroître leur estime d’eux-mêmes et apprendre à mieux se connaitre en reconnaissant leurs forces, mais aussi leurs défis. Ils ont travaillé la prise de décisions, tout en respectant et acceptant les idées des autres en plus d’approfondir leurs connaissances de différents métiers, développer leur créativité et leur autonomie et acquérir de nouvelles connaissances en informatique. Les élèves ont aussi pu développer des valeurs environnementales et philanthropiques en réutilisant des jouets usagés et en offrant les invendus à des organismes du milieu œuvrant auprès des plus démunis. Le projet a finalement permis de développer un beau sentiment d’appartenance à l’école Richard et au village de Chute-aux-Outardes.

Catégorie Primaire Deuxième cycle – Gagnant local

Dune seconde vie, école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes
C’est dans une volonté de favoriser le goût de la lecture chez les jeunes, mais aussi de s’impliquer dans la communauté qu’est née, à la suite d’un échange de livres entre les élèves l’automne dernier, l’idée de mettre sur pied un bazar de livres usagés dont les profits seraient versés à la Résidence St-Joseph.

Au retour du congé des Fêtes, les élèves de troisième et quatrième année de Mmes Marie-Ève Coutu et Marie-Ève Gagné ont donc orchestré une cueillette de livres usagés en prévision d’un bazar du livre qu’ils ont tenu le samedi 28 janvier. Grâce à la générosité des familles de l’école et de la bibliothèque municipale et scolaire, ce sont plusieurs centaines de magnifiques livres aux styles variés qui ont été recueillis puis mis en vente à de très bas prix. Puisque les élèves aiment particulièrement dessiner, ils ont également créé des signets qu’il était également possible de se procurer sur place le jour de la vente.

Impliqués dans chacune des étapes du projet selon leurs intérêts, les élèves ont fait preuve de créativité, mais aussi de persévérance tout au long du processus de mise sur pied de leur événement tout en développant leur autonomie. L’entraide fut également l’une des valeurs importantes du projet, alors que le travail d’équipe était essentiel, tout comme la nécessité de communiquer ses idées et de respecter celles des autres. Très motivés face à la concrétisation de ce projet, les élèves ont ressenti une véritable fierté à mener à bien une initiative de cette envergure ayant attiré un grand nombre de personnes de la communauté. Emballés par le succès de leur projet, les instigateurs entendent bonifier celui-ci l’an prochain en ajoutant, par exemple, des produits fabriqués par les élèves dans le but de gonfler davantage les profits.

Catégorie Primaire Troisième cycle – Gagnant local

Les Éditions la 5e Dune et ses auteurs, école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes
Appelés à découvrir différents types de livres, d’auteurs et d’illustrateurs dans le cadre de leur quotidien scolaire axé sur la littérature jeunesse, les élèves de cinquième année de la classe de Mme Julie Lepage de l’école Les Dunes se sont d’abord impliqués, à l’automne, dans la création d’un livre collectif inspiré d’un album de Simon Boulerice avant de demander à leur enseignante, au retour du congé des Fêtes, d’écrire leur propre livre sur une base individuelle.

En plus de l’écriture de leur histoire, les élèves ont illustré leur bouquin avant de le mettre en page et d’en faire la narration pour l’enregistrement d’une version numérique. Emballés par ce projet, les auteurs en herbe ont par la suite eu l’idée de mettre sur pied leur propre maison d’édition. Ce nouveau volet du projet a donc donné lieu à du travail en sous-groupes, alors que les éditeurs, les publicitaires, les comptables, les techniciens en informatique et les imprimeurs ont uni leurs efforts pour mener à bien ce projet de grande envergure par le biais duquel ils souhaitaient notamment contaminer les autres enfants avec leur amour pour la lecture.

Selon l’enseignante, un important changement de comportement a été observé tout au long du processus de création. En plus de prendre confiance en eux et en leurs capacités, les élèves ont développé leur autonomie et mis leurs compétences et leurs talents artistiques en commun pour mener à bien leur réalisation, développant au passage leur leadership, leur aptitude à communiquer, leur sens des responsabilités et leur esprit d’équipe, tout en apprenant à faire des compromis, en développant leur patience, la prise de décisions et le travail de coopération. Immensément fiers du travail accompli, les participants se sont surpassés et plusieurs peuvent se targuer d’avoir diversifié leur vocabulaire et pris de l’assurance dans le développement de leurs idées. En plus de vendre leurs livres au profit d’Opération Enfant soleil, les élèves ont par ailleurs choisi d’offrir chacun un exemplaire à un enfant du village pour développer le goût de l’écriture et de la lecture. Des tomes 2 sont également en réflexion et d’autres jeunes souhaitent maintenant se joindre à l’équipe en tant qu’auteurs aux Éditions de la 5e Dune.

Catégorie Secondaire Premier cycle – Gagnant local et RÉGIONAL

Yabaï Club, Polyvalente des Baies
Regroupés depuis l’an dernier au sein d’un club de lecture manga offert en parascolaire, 16 élèves ayant un fort sentiment d’appartenance à ce groupe ont manifesté, en début d’année scolaire, leur volonté d’amener ce projet à un autre niveau en apprenant le japonais et en participant à une convention sur le Japon prévue à Québec en mars 2023. Avec le support des enseignantes Catherine Basque, Anouk Lamontagne et de l’intervenante Jillian Lévesque du Carrefour jeunesse-emploi, ils ont donc mis sur pied le Yabaï Club, qui signifie le club unique, qui sort de l’ordinaire en japonais, une appellation que les jeunes apprécient, eux qui se considèrent comme uniques et marginaux dans l’école en raison de leur style, leur passion et leurs ambitions.

Pour récolter les sous nécessaires à la concrétisation de leur projet, ils ont donc eu l’idée de mettre leur esprit créatif à profit en créant et vendant notamment des bijoux et des décorations d’intérieur inspirés du thème des mangas et de la culture japonaise. D’une fois par cycle de neuf jours, leur kiosque de vente a rapidement gagné en popularité, donnant lieu à un marché de Noël, une présence lors des événements sportifs de l’école puis à deux ventes par semaine dans l’espace public de la polyvalente. Ne reculant devant rien, les jeunes créateurs acceptent même les commandes personnalisées tout en intensifiant leur apprentissage du japonais.

En plus de favoriser un sentiment d’inclusion chez les participants, des valeurs entrepreneuriales telles que le sens des responsabilités, la créativité, la persévérance, l’esprit d’équipe, l’entraide et la coopération sont développées. Affinant leur expertise pour le travail avec des médiums peu conventionnels dont la résine époxy, les jeunes font preuve d’innovation en personnalisant leurs créations selon la demande des clients. Ils apprennent du même coup à respecter leurs engagements auprès du reste du groupe, mais aussi de leur clientèle. Forts du succès de ce projet et gonflés à bloc à la suite de leur participation à la convention japonaise à Québec, les jeunes ont des idées plein la tête pour l’an prochain. Ils envisagent même de développer les ventes en ligne ou lors d’événements dans la communauté.

Catégorie Secondaire Deuxième cycle – Gagnant local et RÉGIONAL

Service de traiteur chez GEM, Polyvalente des Baies
Devant l’absence de restaurant et dépanneur à distance de marche de leur école, des élèves du groupe d’enseignement modulaire (GEM) de la Polyvalente des Baies ont eu l’idée de proposer leurs services de cuisinier pour l’opération d’une cantine lors des événements sportifs d’envergure régionale tenus dans leur école. En plus de faciliter la logistique pour les équipes impliquées, ce projet favorisait les saines habitudes alimentaires promues dans l’école. Couronnée d’un véritable succès, la première expérience des élèves de l’enseignante Nathalie Lavoie et de l’éducatrice Caroline Lavoie a finalement mené à la création du Service de traiteur chez GEM, une petite entreprise pour les jeunes, opérée par des jeunes et où tous les repas et collations sont entièrement faits maison. Outre les quelques tournois sportifs prévus au départ, le service de traiteur a rapidement été sollicité pour répondre à d’autres besoins du milieu.

En choisissant les recettes, élaborant la liste des ingrédients, établissant les coûts de production, la liste de prix, cuisinant les recettes et préparant les factures, les élèves sont mis en action et apprennent différemment. Au cours de leur projet, ils ont notamment suivi une formation sur l’entrepreneuriat avec Academos en plus de trouver un nom et un logo pour leur entreprise, de se familiariser avec les techniques de salubrité alimentaire et les règes du MAPAQ tout en réfléchissant à des stratégies pour atteindre leurs objectifs et respecter leurs engagements. Les jeunes ont ainsi développé des compétences en cuisine, mais aussi des valeurs comme le travail d’équipe, la prise de décisions, l’autonomie, l’organisation, l’implication, la persévérance, l’écoute, la tolérance, la patience, la communication, l’appartenance et le goût du travail bien fait tout en développant leur estime de soi et en apprenant à se faire confiance.

D’autres projets sont par ailleurs dans l’air pour le Service de traiteur chez GEM, qui envisage la publication d’un livre de recettes et même la création d’un site Internet avec la possibilité de demander des soumissions en ligne.

Catégorie Secondaire et Éducation des adultes – Adaptation scolaire

Gagnant local et RÉGIONAL

Le Marché scolaire, Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire
Projet multidisciplinaire favorisant l’inclusion sociale, le Marché scolaire du Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire offre différents produits créés par les élèves dans un espace de rassemblement et d’exposition logé dans le même local que la cantine scolaire.  Bien que les élèves du groupe de Participation sociale soient les gestionnaires du local, tous les adultes du Centre peuvent y partager leurs talents et leurs créations, et ce, dans une ambiance chaleureuse et inclusive. Par le biais de nombreux partages de connaissances et de différentes recherches, ce projet a pour but de faire briller les talents des étudiants adultes et d’en faire émerger de nouveaux, tout en développant la fibre entrepreneuriale des participants, mais aussi le sentiment d’appartenance des élèves au sein de l’établissement. Le projet permet aux participants d’acquérir des connaissances et de développer des compétences dans un contexte différent leur permettant de socialiser et de développer leur plein potentiel créatif. L’exposition et la vente de leurs créations favorisent également la valorisation des élèves, leur estime de soi et leur confiance. Dans le cadre du projet, les élèves ont été en contact avec des artistes de différents horizons ainsi qu’avec des entrepreneurs de la région. La collaboration du technicien en travaux pratiques du Centre leur permet également de se familiariser avec l’utilisation de différents outils et de s’initier à des techniques pour travailler divers matériaux.

Selon la direction du CEA de l’Estuaire, les impacts positifs sont nombreux chez les élèves impliqués dans l’élaboration, la mise en place et le fonctionnement du Marché scolaire, qui développe ainsi leur liberté d’expression, de nouveaux intérêts, la créativité, l’ouverture sur le monde et sur les différences, la valorisation, l’imagination, la fierté, l’entraide, le sentiment d’appartenance, les habiletés sociales, la communication, l’assiduité, l’engagement dans les activité de l’école et la valeurs du temps de travail tout en acquérant des compétences liées à la gestion, aux finances, au marché de l’art et à la mise en marché. Le projet, qui répond à un besoin de sortir de l’académique tout en développant des compétences différentes, mais tout aussi essentielles à l’épanouissement de ces jeunes adultes, sera de retour à l’automne 2023 et assurément bonifié de quelques nouveautés.

Cliquez ici pour voir un montage photos des gagnants

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Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca