Ana-Lucia Savard décroche une médaille de bronze à la Super Expo-science Hydro-Québec finale québécoise

3 mai 2023

Baie-Comeau, le 3 mai 2023 – Gonflée à bloc et plus motivée que jamais à la suite de son succès sur la scène locale puis régionale de l’Expo-sciences, Ana-Lucia Savard de l’école secondaire Serge-Bouchard a poursuivi sur sa lancée à l’occasion de la Super Expo-science Hydro-Québec finale québécoise où elle a décroché rien de moins que la médaille de bronze de la catégorie Junior, le 23 avril dernier au Centre sportif de l’Université de Montréal.

C’est grâce à son impressionnant travail de vulgarisation ayant pour thème « Fossilisés, mais d’actualité », que l’élève de première secondaire a retenu l’attention du jury dans le cadre de cet événement qui réunissait 147 scientifiques en herbe âgés de 12 à 20 ans originaires des quatre coins du Québec.

Pour accéder à cet ultime rendez-vous, Ana-Lucia s’était d’abord illustrée lors de la finale locale de son école avant de peaufiner sa recherche et retravailler sa maquette en prévision de la finale régionale où elle a décroché les grands honneurs, en mars dernier, méritant au passage le grand Prix Hydro-Québec, soit une bourse de 750 $ et le prix Jeunes talents d’une valeur de 200 $ en plus de mériter son laissez-passer pour la Super Expo-science Hydro-Québec finale québécoise. Sur place, Ana-Lucia a notamment eu la chance de rencontrer l’illusionniste québécois Luc Langevin, lui-même passionné de science physique et porte-parole du Réseau Technoscience.

En plus de la médaille de bronze de la catégorie Junior, les talents de vulgarisatrice et d’animatrice d’Ana-Lucia lui ont valu une récompense de 300 $ en plus d’une bourse de 200 $ décernée par l’Ordre des géologues du Québec. Emballée par cette expérience et impressionnée par les projets qu’elle a pu apprécier sur place, la curieuse et dynamique élève de l’école secondaire Serge-Bouchard entend bien répéter sa participation à l’Expo-sciences l’an prochain et avoue avoir déjà des idées plein la tête pour la préparation de son nouveau projet.

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire se joint à la direction de l’école secondaire Serge-Bouchard pour féliciter Ana-Lucia Savard de sa magnifique performance ainsi que l’enseignant de sciences, M. Frédéric Bénichou, d’accompagner les jeunes dans des expériences comme l’Expo-sciences.

-30-

Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca