Une première rencontre pour les élèves du secondaire adeptes du cinéma aura lieu à la Poly des Baies en mai 2023
Baie-Comeau, le 23 février 2023 – Le Centre de services scolaire de l’Estuaire et la Polyvalente des Baies sont heureux de se joindre au comité organisateur de la première édition des Rencontres étudiantes du cinéma (REC) pour annoncer officiellement la tenue d’un événement cinématographique unique en son genre qui aura lieu à Baie-Comeau, du 18 au 20 mai prochain.
Concrètement, les Rencontres étudiantes du cinéma prendront la forme d’un rassemblement culturel ayant pour mission d’offrir à des jeunes des quatre coins du Québec, un lieu de partage et de création pendant lequel les participants pourront développer leur sens et leurs compétences de création, de réalisation et d’interprétation tout en ayant l’occasion de travailler avec des artistes professionnels et de manipuler des équipements à la fine pointe de la technologie.
Un volet compétitif et collaboratif
En plus de permettre aux jeunes passionnés de cinéma une initiation à des disciplines artistiques qui ne figurent pas dans le Programme de formation de l’école québécoise, ces trois journées d’activité donneront notamment lieu à un concours de création de courts-métrages, mieux connus dans le milieu du cinéma sous l’appellation de Kinos, sous différentes contraintes (narrative, technique et de temps). Les REC se termineront par la projection des Kinos réalisés au cours de la fin de semaine, ainsi que par la remise de prix aux gagnants dans une dizaine de catégories. Il est d’ailleurs intéressant de souligner que les gagnants bénéficieront d’une belle visibilité, alors que certains d’entre eux devraient notamment être présentés dans des événements cinématographiques de renom dont le célèbre festival Prends ça court!
Pour cette première rencontre du genre au Québec exclusivement destinée à des élèves du secondaire, les organisateurs souhaitent non seulement offrir aux participants une expérience collaborative culturelle avec des jeunes partageant leur passion, mais aussi permettre à plusieurs d’entre eux de vivre une première expérience de médiation culturelle grâce à la participation des artistes professionnels Patrice Laliberté et Catherine Arsenault ainsi que la chercheuse Caroline Martin, qui seront des nôtres pour offrir des ateliers aux cinéastes en herbe et leurs accompagnateurs le samedi après-midi.
Desjardins, Producteur exécutif de l’événement
En préparation depuis plus d’un an, les REC 2023 pourront compter sur un partenaire de taille, alors que la Caisse Desjardins de Baie-Comeau et la Fondation Desjardins ont uni leurs efforts pour offrir au comité organisateur un support financier leur valant le titre de Producteur exécutif de l’événement.
Nécessitant un budget global de près de 40 000 $ en argent, en biens et en services, l’événement peut par ailleurs compter sur plusieurs partenaires essentiels dont le ministère de la Culture et des Communications pour le volet de médiation culturelle, la Polyvalente des Baies, l’URLS Côte-Nord, le député de René-Lévesque, M. Yves Montigny, le Cégep de Jonquière, Cinoche, le Festival du film international de Baie-Comeau, le Cégep de Baie-Comeau et la Fondation de la Commission scolaire de l’Estuaire. Les démarches se poursuivent également auprès d’autres partenaires potentiels susceptibles de venir en aide à l’organisation à différents niveaux.
Des équipements à la fine pointe de la technologie et un décor enchanteur
Bénéficiant déjà d’équipements de grande qualité, les responsables des cours de cinéma de la Polyvalente des Baies, qui sont à l’origine de cette première édition des Rencontres étudiantes du cinéma, ont profité de l’occasion pour bonifier leurs équipements afin d’offrir aux participants, une occasion de perfectionner et diversifier leur expertise en travaillant avec du matériel tel que des logiciels de traitement d’image et des équipements de captation professionnels.
Outre l’équipement dernier cri, les participants, dont certains en seront assurément à leur première visite sur la Côte-Nord, auront accès à des décors fabuleux pour le tournage de leurs courts-métrages, alors que Baie-Comeau propose, à proximité, une impressionnante variété de décors facilement accessibles tels que la plage, la forêt, un milieu urbain et plus encore. En orchestrant cet événement à Baie-Comeau, les organisateurs voient d’ailleurs une occasion privilégiée de mettre la région en valeur et de la faire découvrir à plusieurs dizaines de jeunes et leurs accompagnateurs, qui pourront ainsi devenir des ambassadeurs des beautés nord-côtières aux quatre coins de la province.
Trois journées d’activité bien remplies
Pour cette première édition, les organisateurs espèrent attirer une dizaine d’équipes de quatre à six élèves et leurs accompagnateurs, qui seront accueillis en grand, le jeudi 18 mai, avec une activité spéciale présentée en collaboration avec Attitude Nordique et Cinoche qui prendra la forme d’un repas en bordure du fleuve suivi de la projection d’un film en plein air dans une ambiance relaxante agrémentée d’un feu de camp. Sur place, les participants assisteront à la projection du film Très belle journée, le deuxième long métrage du réalisateur invité Patrice Laliberté. Cette projection sera d’ailleurs le prélude à l’activité de médiation culturelle qui sera offerte le samedi après-midi. C’est aussi lors de cette soirée que seront dévoilés les thèmes de la compétition de Kinos, alors que les prochaines heures seront consacrées à la création des courts-métrages. Tous les participants seront hébergés et nourris à la Polyvalente des Baies, où chacune des équipes aura à sa disposition un local de travail afin de réaliser son court-métrage, qui sera présenté lors de la projection officielle du samedi, suivie d’une soirée dansante animée par un DJ.
On estime à une cinquantaine le nombre de bénévoles qui seront nécessaires afin d’orchestrer, superviser et encadrer cette première édition des REC de Baie-Comeau. Pour mener à bien cet événement, le comité organisateur, composé de Nicolas Bouchard, Herman-Carl Gravel, Gabrielle Beaulieu, Patricia Lavoie et Ken Bouchard, pourra notamment compter sur des élèves de la Polyvalente des Baies dont plusieurs inscrits au cours de cinéma de l’établissement.
-30-
Source : Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca