Le CSS de l’Estuaire accueille 71 élèves de plus au secteur jeunes cette année

24 novembre 2022

Baie-Comeau, le 24 novembre 2022 – Le Centre de services scolaire de l’Estuaire se réjouit d’enregistrer cette année une hausse de 71 élèves au secteur jeunes, des données qui lui permettent d’atteindre sont plus haut niveau d’élèves depuis 2016, alors que la clientèle se chiffre cette année à 4 357 élèves comparativement à un effectif scolaire de 4 286 personnes l’an dernier. Il s’agit donc d’une augmentation équivalente à 1,66 %, alors que les projections du printemps 2022 laissaient présager une clientèle globale de 4314 élèves.

En légère diminution l’an dernier, la clientèle au préscolaire-primaire enregistre cette année une hausse de 28 élèves pour une clientèle globale au préscolaire et au primaire de 2 544 élèves dans les 19 écoles qui dispensent des services aux élèves de la maternelle à la sixième année. Après avoir vu son effectif s’accroître très légèrement l’an dernier après deux années de décroissance, le secteur de la Péninsule Manicouagan fait état cette année d’une diminution de huit élèves avec une clientèle globale de 341 jeunes dans les écoles de Pointe-Lebel, Pointe-aux-Outardes, Chute-aux-Outardes et Ragueneau. De son côté, le secteur des Panoramas affiche une clientèle à la baisse, alors qu’on enregistre trois élèves de moins à Baie-Trinité et une clientèle stable de trois élèves à l’école Mgr-Labrie de Godbout pour un total de 18 élèves dans les deux écoles comparativement à 21 l’an dernier. Pour les deux secteurs de Baie-Comeau, les écoles primaires enregistrent une clientèle à la hausse avec 40 élèves en plus, alors que l’ensemble du territoire de la MRC de Manicouagan présente une augmentation globale de 29 élèves équivalente à 1,58 % plus d’élèves que l’an dernier. Pour le territoire de la MRC de la Haute-Côte-Nord, les écoles primaires affichent quant à elles un effectif plutôt stable avec un élève en moins, soit 0,1 % pour les sept écoles par rapport à l’an dernier.

Au total, neuf écoles primaires, soit deux de moins que l’an dernier, présentent des hausses de clientèle sur l’ensemble du territoire cette année, soit les écoles baie-comoises Bois-du-Nord (+17 pour un total de 234), Mgr-Bélanger (+ 5 pour un total de 234), Boisvert (+22 pour un total de 290) et Leventoux (+3 pour un total de 375) ainsi que les écoles La Marée de Pointe-Lebel (+ 1 pour un total de 98), Richard de Chute-aux-Outardes (+ 3 pour un total de 85), Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Longue-Rive (+5 pour un total de 49), St-Joseph de Tadoussac (+3 pour un total de 56) et Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (+12 pour un total de 130).

À noter que les écoles Mgr-Labrie de Godbout (3), Trudel de Baie-Comeau (136) et Les Dunes de Pointe-aux-Outardes (83) présentent pour leur part un effectif scolaire égal à celui de l’an dernier.

Pour une troisième année consécutive, la clientèle globale au secondaire est également en hausse et enregistre cette année une croissance de 43 élèves pour un total de 1 813 élèves, soit 2,4 % de plus que l’an dernier. Trois des cinq écoles offrant de l’enseignement secondaire accueillent ainsi un nombre d’élèves supérieur à l’an dernier, soit la Polyvalente des Berges de Bergeronnes (+11 pour un total de 258 élèves), l’école secondaire Serge-Bouchard (+22 pour un total de 760 élèves) et la Polyvalente des Baies (+20 pour un total de 525 élèves). La Polyvalente des Rivières de Forestville enregistre quant à elle une diminution de 7 élèves pour un total de 206 pendant que le Pavillon Sacré-Cœur accueille 30 élèves de première et deuxième secondaire comparativement à 33 l’an dernier.

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire explique principalement cette hausse de clientèle par l’arrivée de nouvelles familles sur son territoire, ce qui représente une excellente nouvelle pour la région.

-30-

Source :     Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca