Une deuxième édition de la Coupe de la Péninsule dans le plaisir et la bonne humeur
Chute-aux-Outardes, le 18 octobre 2022 – Déplacée à deux reprises en raison des prévisions météorologiques, c’est finalement sous un magnifique soleil et dans une ambiance des plus agréables et festives que s’est déroulée la deuxième édition de la Coupe de la Péninsule, un événement sportif amical et convivial auquel ont assisté plusieurs dizaines de parents au plus grand plaisir des participants et des organisateurs, le 13 octobre dernier à Chute-au-Outardes.
Mise sur pied par les enseignants d’éducation physique Maxime Thibault, Marc-Antoine Roy et Naomi Berthelot, la Coupe de la Péninsule est une rencontre amicale de cross-country regroupant l’ensemble des quelque 350 élèves de maternelle à sixième année des écoles Sainte-Marie de Ragueneau, Richard de Chute-aux-Outardes, Les Dunes de Pointe-aux-Outardes et La Marée de Pointe-Lebel. Au-delà de la performance sportive, l’événement, qui a pris naissance l’an dernier, vise davantage le plaisir, la persévérance et le dépassement de soi. Après Jacob Girard l’an dernier, c’est par ailleurs sous la présidence d’honneur de Mary-Lune Baril, une étudiante-athlète membre de l’équipe de cross-country des Trappeurs du Cégep de Baie-Comeau, que se déroulait cette deuxième édition.
Au terme d’un échauffement collectif animé par Maxime Thibault et Marc-Antoine Roy au son d’une musique entraînante, les élèves ont tour à tour pris le départ de courses d’une distance de 600 mètres, 750 mètres ou 1,5 kilomètre selon leur catégorie d’âge. Afin de souligner leur magnifique participation, tous les athlètes ont reçu un ruban au terme de leur parcours avant de se voir offrir une collation.
La Coupe de la Péninsule
Outre les points décernés pour les cinq premiers athlètes ayant franchi le fil d’arrivée lors de chacun des départs, les organisateurs ont observé, tout au long de l’activité, l’application des valeurs de persévérance, d’esprit d’équipe, d’entraide et de respect pour finalement couronner les gagnants de la deuxième Coupe de la Péninsule, remise cette année à l’école La Marée de Pointe-Lebel.
Rendez-vous à Pointe-aux-Outardes l’an prochain
Mentionnons par ailleurs qu’un tirage au sort effectué à la fin de la compétition a permis d’annoncer que l’école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes sera l’hôte de la troisième édition de la Coupe de la Péninsule, à l’automne 2023. Présentée à Chute-aux-Outardes cette année, l’activité s’était déroulée à Pointe-Lebel l’an dernier.
Merci à la Municipalité de Chute-aux-Outardes
Les organisateurs de la Coupe de la Péninsule tiennent à remercier chaleureusement la Municipalité de Chute-aux-Outardes pour sa collaboration au bon fonctionnement de l’événement, qui se déroulait sur le terrain et dans un sentier situés à proximité du garage municipal, non loin de l’école Richard.
-30-
Source : Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca