La cour de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur est inaugurée

10 octobre 2024



Baie-Comeau, le 9 octobre 2024 – Le Centre de services scolaire de l’Estuaire et l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur sont heureux de procéder aujourd’hui à l’inauguration officielle de la cour complètement revampée de l’établissement scolaire, un projet de grande envergure rendu possible grâce à une mobilisation extraordinaire des partenaires du milieu et à l’essentielle participation financière du ministère de l’Éducation.

Un milieu de vie qui reflète la vitalité de l’école
Désireuse de développer de saines habitudes de vie chez ses élèves tout en diminuant les conflits grâce à une offre renouvelée d’activités, la direction de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur a mis sur pied, en 2018, un premier comité formé de parents, d’élèves et d’enseignants afin de connaître l’opinion des différentes parties concernées, mais aussi de les impliquer dans la prise de décisions. Un sondage réalisé auprès de l’ensemble des élèves a également permis de bonifier le projet qui serait présenté au ministère de l’Éducation. « Les jeunes passent beaucoup de temps dans la cour d’école. Que ce soit pour l’accueil, la récréation, les cours d’éducation physique, la période de garde ou du dîner, ils s’y rendent plusieurs minutes par jour », a souligné la directrice de l’école, Mme Michèle Pilon, pour expliquer la volonté de l’équipe-école d’en faire un environnement sécuritaire permettant aux élèves et aux adultes d’avoir un contact privilégié avec la nature, et ce, dans une perspective inclusive.

Pour sa part, le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, a rappelé l’importance de la cour d’école : « La cour d’école, c’est un endroit important pour nos jeunes. Ils y développent leur personnalité et y créent de nouvelles amitiés. Elle leur permet également de dépenser leur énergie et d’être plus concentrés à leur retour en classe. Je tiens donc à remercier les partenaires de ce projet qui va permettre aux jeunes de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur d’avoir un bel espace pour jouer ».

« Je joins ma voix à celle de mon collègue Bernard Drainville afin de réitérer l’importance du milieu de vie pour nos jeunes du Québec. Je suis très heureux de savoir que de nombreux élèves de notre région auront la chance d’avoir accès à une cour d’école renouvelée, plus dynamique et adaptée à leurs besoins », a mentionné le député de René-Lévesque, M. Yves Montigny.

Quelques activités de financement plus tard, après de nombreuses démarches ayant permis de mobiliser la communauté de manière inespérée et la mise sur pause des travaux pendant une pandémie mondiale, l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur peut aujourd’hui se réjouir de sa magnifique cour d’école. Parmi les principaux aménagements réalisés, citons la construction d’une piste d’athlétisme et d’une aire de saut en longueur, la construction d’une classe extérieure, l’asphaltage d’une partie de la cour et le traçage de jeux variés, l’installation de bancs de l’amitié, d’une table de pique-nique et de bacs de jardinage, l’installation de supports pour vélos, l’aménagement d’un carré de sable et l’achat de matériel dédié à la pratique de différentes activités comme des paniers de basketball, de l’équipement de hockey, des buts de soccer, des ballons, du matériel et des jeux vairés ainsi que des casques et des vélos pour l’apprentissage de différentes habiletés par les plus jeunes élèves.

Un milieu où il fait bon vivre
À l’image de la vision du projet éducatif de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, la cour de l’établissement devient, grâce au projet que nous inaugurons aujourd’hui, « un endroit où il fait bon vivre ». « Bien que la cour d’école soit un lieu consacré à la clientèle scolaire, elle peut contribuer à la vitalité d’un quartier et nous sommes fiers que nos installations soient mises à la disposition des citoyens, des familles, des camps de jour et des garderies tout au long de l’année », a précisé Michèle Pilon, qui se réjouit que ce projet communautaire puisse contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance au milieu et contribuer à développer la fierté collective.

« Dans son Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027, le Centre de services scolaire de l’Estuaire s’est donné la mission de développer des milieux qui favorisent le bien-être et je crois que le projet de réaménagement de la cour de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur est un excellent exemple de réalisation qui s’inscrit dans cette volonté de mettre tout en œuvre pour permettre à nos élèves et à notre personnel de s’épanouir dans un environnement empreint de bienveillance et favorisant les pratiques pédagogiques innovantes », a pour sa part ajouté la directrice générale du Centre de services scolaire de l’Estuaire, Mme Nadine Desrosiers.

Une mobilisation exemplaire
Le Centre de services scolaire de l’Estuaire se joint à la direction, au personnel et aux élèves de l’école pour remercier chaleureusement les extraordinaires et essentiels partenaires du milieu qui ont répondu présents afin d’améliorer l’expérience pédagogique des élèves.

Évalué à près de 265 000 $, le projet a notamment bénéficié d’un investissement de 91 147 $ dans le cadre des mesures budgétaires Amélioration des cours d’école et Embellissement des cours d’école, devancement d’investissement du ministère de l’Éducation. À cette somme s’ajoutent une participation de 50 000 $ de la MRC de la Haute-Côte-Nord dans le cadre du Fonds de développement des territoires découlant de la Politique de soutien aux projets structurants, de 38 000 $ du Groupe Boisaco et de ses différentes filiales, de 30 000 $ de la Caisse Desjardins du Saguenay – Saint-Laurent, qui a également fourni gratuitement les plans et devis de la classe extérieure, de 12 300 $ de l’entreprise Sacopan et de 5 130 $ de l’Unité Régionale Loisir et Sport (URLS) Côte-Nord. La Municipalité de Sacré-Cœur s’est pour sa part impliquée à une hauteur de 4 410 $ sous la forme de différentes fournitures en plus des investissements en biens, services et ressources humaines du Centre de services scolaire de l’Estuaire. Il faut également souligner l’implication de plusieurs donateurs locaux comme le Garage Jos Perron et Fils, les organisateurs du Béluga Trail et de différents commerçants ayant contribué aux deux éditions du vélothon organisé au début des démarches afin de récolter de l’argent pour le projet de cour d’école.

-30-

Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca