Les élèves en Cuisine du CFP de l’Estuaire s’impliquent auprès des plus démunis

24 mars 2023

Baie-Comeau, le 24 mars 2023 – Les élèves en Cuisine du Centre de formation professionnelle (CFP) de l’Estuaire et leur enseignante, la chef Martine Cantin, ont posé un magnifique geste de générosité et de solidarité, les 21 et 22 mars dernier, en préparant pas moins de 1 000 portions de parmentier de porc et légumineuses, qui ont été remises au Comptoir alimentaire l’Escale pour une distribution aux familles démunies de la région.

C’est dans le cadre du programme Cuisines Solidaires – Éditions Relève de la Tablée des chefs que Mme Cantin et ses élèves se sont joints à d’autres établissements d’enseignement qui dispensent la formation en Cuisine au Québec pour cette corvée printanière de préparation de repas pour les familles dans le besoin.

Dans le cadre de cet exercice, les trois élèves actuellement inscrits à la formation en Cuisine du CFP de l’Estuaire ont pelé pas moins de 75 kilos de pommes de terre et apprêté 7,5 kilos d’oignons, 72 kilos de porc haché, 102 litres de légumineuses, 51 litres de tomates en conserve et 36 kilos de légumes congelés en un temps record pour finalement préparer 100 repas de huit portions et 100 repas de deux portions pour un total de 1 000 portions en moins de deux jours. L’ensemble des ingrédients, les emballages et même les étiquettes étaient gracieusement offerts par la Tablée des chefs, qui sollicite l’implication des établissements d’enseignement pour fournir la main-d’œuvre et les équipements nécessaires à la préparation des repas.

En plus de sensibiliser la relève en cuisine à l’insécurité et au gaspillage alimentaires, les Cuisines solidaires – Éditions Relève encouragent les étudiants à se poser des questions sur l’alimentation durable. Grâce à des programmes comme celui-là, la Tablée des chefs a permis, depuis 2002, de nourrir les gens en situation d’insécurité alimentaire en distribuant plus de 15 000 000 de portions cuisinées en plus d’éduquer plus de 50 000 jeunes en développant leur autonomie alimentaire.

C’est d’ailleurs en s’impliquant dans l’enseignement de la cuisine à des jeunes suivis par le Centre jeunesse ou placés en famille d’accueil que Martine Cantin a entendu parler des Cuisines Solidaires – Éditions Relève, et levé la main pour s’y impliquer en compagnie de ses élèves. Depuis 2006, elle prépare ainsi les jeunes à la vie en appartement et l’autonomie alimentaire en leur enseignant les bases de la cuisine à raison d’un soir par semaine en se basant sur un programme de la Tablée des chefs élaboré avec des recettes simples et économiques inspirées des quatre saisons de l’année. Elle-même famille d’accueil et reconnue pour sa générosité légendaire, Martine Cantin souhaitait que les régions puissent elle aussi s’impliquer pour venir en aide aux plus démunis.

« Habituellement, ce sont des projets qui se déroulent davantage dans les grands centres, mais j’ai levé ma main et signifié que notre comptoir alimentaire à nous aussi, avait de grands besoins », explique Mme Cantin en ajoutant que les responsables du projet étaient heureux de pouvoir étendre celui-ci dans une région comme la Côte-Nord. Martine Cantin a d’ailleurs approché une collègue de la Gaspésie, qui a elle aussi décidé de s’impliquer. Elle a par ailleurs démontré de l’intérêt pour un projet pilote en préparation qui permettrait de préparer des soupes repas sur une base régulière destinées aux milieux scolaires de la région.

Les parmentiers de porc et légumineuses préparés par Mme Cantin et ses élèves, Éric Castonguay, Nathan Gauthier et Noémie Vollant-Rousselot, ont été récupérés par les bénévoles du Comptoir alimentaire l’Escale le jeudi 23 mars. Ceux-ci en assureront la distribution auprès des familles de la région.

-30-

Cliquez ici pour voir quelques photos des participantes lors de la production

Source :          Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca