Plus de 700 élèves-athlètes attendus à Baie-Comeau les 21 et 22 octobre pour le Championnat provincial de cross-country scolaire

20 septembre 2022

Baie-Comeau, le 20 septembre 2022 – Plus de 700 élèves-athlètes des quatre coins du Québec convergeront vers Baie-Comeau, les 21 et 22 octobre prochain, à l’occasion du Championnat provincial scolaire de cross-country du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) grâce à la mobilisation de l’école secondaire Serge-Bouchard et de la Polyvalente des Baies.

Ayant prouvé que notre région peut mettre sur pied des événements sportifs de grande envergure à la suite, notamment, de l’Invitation locale de cross-country de la Commission scolaire de l’Estuaire présentée en 2018 et 2019, le comité organisateur est heureux de relever ce nouveau défi qui permettra de mettre en valeur la région de la Côte-Nord. « Nous sommes fiers que notre région, bien qu’elle soit souvent considérée comme éloignée, ait ainsi la chance de mettre en valeur ses forces et ses attraits », soutiennent les membres du comité organisateur, à qui la mise sur pied du Championnat provincial de cross-country scolaire a été confiée non seulement pour 2022, mais aussi pour l’an prochain.

Importante logistique
On estime à quelque 800 personnes, soit un peu plus de 700 élèves-athlètes et leurs accompagnateurs, le nombre d’invités qui seront accueillis, hébergés et nourris à l’école secondaire Serge-Bouchard et à la Polyvalente des Baies dans le cadre de ce rassemblement annuel. Une cinquantaine de bénévoles seront par ailleurs nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette compétition, qui regroupera les représentants des 14 instances régionales du RSEQ à travers la province. Plusieurs parents et autres visiteurs devraient également envahir la région à cette occasion, entrainant ainsi des retombées intéressantes en cette période où la saison touristique tourne généralement au ralenti depuis quelques semaines.

Le comité organisateur pourra par ailleurs compter dans cette aventure sur la collaboration extraordinaire du Cégep de Baie-Comeau, où sera aménagé le site de compétition. Accueillis en sol nord-côtier la veille de la compétition, les athlètes participants seront en action le samedi 22 octobre à compter de 8 h dans les catégories Moustique, Benjamin, Cadet et Juvénile. Le site de compétition sera accessible gratuitement aux spectateurs tout au long de la journée.

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire sera lui aussi un partenaire important du comité organisateur et des écoles hôtes dans les démarches d’organisation.

Au cours des prochains jours, toutes les informations concernant le Championnat seront accessibles sur un micro site Internet qui sera hébergé à l’adresse http://rseq.ca/.

Représentation régionale au Championnat
À l’instar des autres régions du Québec, la Côte-Nord sera fièrement représentée lors du Championnat provincial présenté à Baie-Comeau. Les 52 élèves-athlètes qui auront ainsi la chance de performer devant leurs partisans seront sélectionnés à l’occasion du Championnat régional de cross-country scolaire prévu à la Station Gallix, près de Sept-Îles, le 15 octobre prochain. Désireuses de voir un maximum de leurs représentants se tailler une place en vue du Championnat provincial, l’école secondaire Serge-Bouchard et la Polyvalente des Baies, tout comme des dizaines d’écoles primaires et secondaires de la région, sont actuellement à l’entraînement pour peaufiner la préparation de leurs athlètes.

À propos du RSEQ
Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) contribue à la persévérance et à la réussite éducative ainsi qu’au développement de la personne par la promotion de la santé, la pratique du sport et de l’activité physique en milieu étudiant.

-30-

Source :     Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca

Éric Boucher
Directeur général du RSEQ Côte-Nord
418 964-2883
eboucher@cote-nord.rseq.ca